A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis CHARLIE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/01/2015 09:36:37    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Parce qu'il est question d'expression, d'auteurs, de liberté, il me semble que cette actualité a toute sa misérable place ici...

Le mercredi 7 janvier 2015, un attentat à l'arme lourde dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo a fait une vingtaine de blessés et douze morts, dont les dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré.
Rideau. RIP. Deuil national. Et dessins.

Bonus : le dernier dessin de Charb pour Charlie Hebdo...

Bonus bis : le Top 30 des Unes au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 08/01/2015 09:36:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 08/01/2015 10:57:26    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Merci Luna d'avoir mis ces dessins en ligne. Hier, j'ai appris la nouvelle dans l'après midi et j'ai eu du mal à y croire. Le kalachnikov contre le crayon, horrible !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/01/2015 11:36:49    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Mémoire, solidarité et résistance !

Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/01/2015 12:29:23    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

On n'oubliera pas ces victimes de la connerie humaine !
jeeves
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/01/2015 18:06:28    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Une cérémonie toute simple dans ma petite ville, à midi.
Un dépôt de gerbe par un policier, un journaliste et un dessinateur...
Un adieu dans nos possibilités.
Une solidarité dans nos moyens.
Une horreur et une incompréhension immense.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 08/01/2015 20:02:06    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

J'ai appris la nouvelle par ma petite amie, hier vers 17h00. Cela m'a laissé bouche bée autant que les attentats du 11 septembre...

Aucun qualificatif ne me semble assez fort pour décrire une telle atrocité alors pour une fois, je vais la fermer.

Dernière édition par choucroute vélocipédiqu le 09/01/2015 14:55:27; édité 1 fois
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/01/2015 08:59:36    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Je suis bénévole dans un Centre social (accompagnatrice scolaire et membre du CA). Beaucoup d'enfants, de jeunes et d'animateurs y sont de nationalité française, issus de l'immigration lointaine des pays d'Afrique du Nord, parfaitement intégrés. Hier, l'heure était à la consternation: ils se sentaient humiliés, inquiets. Certains ont déploré que dans leur lycée, des "camarades" aient refusé de s'associer à la minute de silence de midi.
EmmaBovary
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/01/2015 10:25:46    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Je suis encore sous le choc de cette horrible atteinte à la liberté d'expression. Face cette violence, j'ai même du mal à trouver les mots...
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/01/2015 12:39:07    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

D'autres gribouillis géniaux... (je vous épargne la foultitude de dessins mignons mais sans réelle imagination, comme le déplore Obion dans le dernier strip à propos des crayons et des kalach...)

Celui du fabuleux Foerster

De Caza, un prince de l'illustration de SF

Du papa d'Iznogoud

De Melaka

D'Olivier Ka

De Ptiluc

Et tant d'autres

Et Obion (cliquez pour l'avoir en taille correcte sinon ça rentrait pas sur le forum)

tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 09/01/2015 18:34:41    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Cavanna et Choron sont partis à temps pour ne pas voir ça.

Cabu qui à plus de 70 ans ressemblait toujours au grand Duduche et Wolinski l'éternel rigolard gentiment salace, on n' imaginait pas qu'ils allaient vieillir un jour, encore moins mourir.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/01/2015 18:49:36    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Je "lisais" le Canard Enchaîné  après mon père, quand j'étais gamine et j'ai des souvenirs d'Hara-Kiri ou de Charlie hebdo en pile dans les toilettes, chez mon oncle et ma tante. Plus tard, lorsque j'ai commencé mon premier boulot, on s'échangeait Fluide Glacial et Charlie avec une collègue. Et j'ai continué à croiser toutes ces publications à diverses périodes de ma vie, notamment chez un gynécologue qui proposait "Le Figaro" et "Charlie hebdo" dans sa salle d'attente.
En fait, ce tragique et atroce évènement m'a amputée d'un morceau de ma vie...
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/01/2015 19:07:39    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Et ça, toute cette horreur, ce n'est "que" le début visiblement.
Je vis à deux pas de la porte de Vincennes. C'est la première fois que j'ai vraiment, mais vraiment, eu la trouille de rentrer chez moi ce soir.
Les tueurs ont été liquidés, certes. Mais combien sont-ils encore ?

Pourtant, j'irai au rassemblement dimanche.
Administrateur

MessagePosté le: 09/01/2015 19:16:14    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Je compte aller à celui de Montpellier.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 11/01/2015 13:30:38    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Je ne vais pas défiler, je ne suis allée à aucun rassemblement... Mais j'suis une feignasse.
J'ai des envies de hurler, de tout casser, de chialer (ah, ça je fais), mais c'est parce que j'suis une hypersensible...
Et même envie de me rouler en boule dans un coin et de me faire oublier, mais... La peur, le chagrin, rien n'évite le danger.

Ce sont des hommes et des femmes qui ont été assassinés. Des fabuleux comme des lambdas (qui étaient sans doute fabuleux pour ceux qui les connaissaient). Des artistes comme des policiers, des gens qui n'étaient pas parfaits (et heureusement), des gens qui étaient au travail, d'autres qui faisaient leurs courses !

Charlie Hebdo a été meurtri, oui. Mais c'est un journal, il se relèvera... Ces gens, non.

Et qu'on oublie même de parler des autres massacres parce que bon, c'est loin, c'est des pauvres gars qu'on ne connait pas, des enfants dont on n'a jamais vu le sourire, ou les larmes, sur une photo en occident...
C'est la paix, qu'on veut. Et il parait que "si vis pacem, para bellum"... Il va vraiment falloir que le mal soit éradiqué, à la racine.
Le souci est qu'il y aura des dommages collatéraux, il y a toujours des dommages collatéraux. Tous les extrémismes sont mauvais... Tous ceux qui poussent à la pensée unique, au lavage de cerveau... Je n'ai pas de solution, j'ai juste peur...

Et donc oui, il faut parler de ces autres personnes qui tombent sous les coups de gens tels que ceux qui nous font tant réagir. C'est peut être le moment pour que tous bougent leur cul ! N'ont qu'à se faire une réunion à l'issu de la manif et prendre les bonnes décisions !

(ma réaction suite à ça : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150110.OBS9672/boko-haram-a-rase-16-… )
Wizzzz !
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 11/01/2015 20:43:26    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

C'est vrai qu'avec Charlie hebdo, le reste de l'actualité, plus lointaine, a quelque peu été éclipsé. Boko Haram rase de villages et fait des milliers de morts et de déplacés au Nigeria, ça dépasse l'entendement.

Intégrisme, terrorisme, extrémisme, sectarisme, quand les hommes comprendront-ils ?

... How long must we sing this song ?...

L'humanité, source de toutes les espérances mais aussi de tous les cauchemars...
Orcus
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/01/2015 19:19:41    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

S’il nous est impossible de vivre sans religion, nous devrions abandonner la notion de monothéisme et revenir au panthéon grec ou romain. Les polythéistes romains, par exemple, toléraient parfaitement la présence et l’efficacité d’autres dieux que les leurs. En trois siècles, ils n’ont tué que quelques milliers de chrétiens monothéistes. Les chrétiens, en revanche, au cours des siècles qui ont suivi, ont tué des millions d’autres chrétiens pour des différences d'interprétation qui relèvent de l’absurde.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’islam de servir de prétexte aux obscurantistes. Il faudra bien un jour se débarrasser de toutes ces religions révélées qui n’ont apporté que du malheur aux hommes.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 14/01/2015 22:52:37    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Tu me rappelles ce début d'un texte de Ciorian : "Dans tout homme sommeille un prophète, et quand il s'éveille il y a un peu plus de mal dans le monde..."
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/01/2015 10:13:50    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Ciorian : "coran" avec un "i". I comme intelligence.

Dernière édition par Orcus le 16/01/2015 19:25:04; édité 1 fois
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 15/01/2015 17:06:44    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

Je rectifie : j'ai laissé un i de trop: c'est Cioran. Et j'en profite pour ajouter les phrases qui suivent et qui montrent qu'il ne vise pas seulement la religion:

La folie de prêcher est si ancrée en nous qu'elle émerge de profondeurs inconnues à l'instinct de conservation. Chacun attend son moment pour proposer quelque chose: n'importe quoi. Il a une voix, cela suffit. Nous payons cher de n'être ni sourds ni muets...
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/01/2015 08:52:05    Sujet du message: Je suis CHARLIE Répondre en citant

J'ai toujours considéré que les religions monothéistes adoraient le même Dieu, puisqu'Il est unique.
La seule chose qui compte, c'est leur façon de le faire...

Bon, sinon, j'ai mon Charlie ! (et mon Siné... ^^)
Wizzzz !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 13:59:55    Sujet du message: Je suis CHARLIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation