A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

« Une porte sur l’été » de Robert Heinlein

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 926

MessagePosté le: 21/01/2015 16:01:20    Sujet du message: « Une porte sur l’été » de Robert Heinlein Répondre en citant

Années 1970 : Danny Davis, ingénieur génial a mis au point un robot ménager et créé une société pour exploiter commercialement son invention. Hélas, ses associés, à savoir sa fiancée et son meilleur ami, le trahissent doublement : d’abord en le cocufiant et ensuite en manigançant une entourloupe pour le déposséder d’une bonne part de ses droits sur son brevet.

Ecœuré et déprimé, Davis décide de faire un break en souscrivant un contrat de 30 ans de « long sommeil », autrement dit une mise en hibernation par hypothermie. Serait également du voyage son inséparable compagnon Petronius le Sage, dit Pete, matou aventureux, couturé de cicatrices et amateur de ginger ale. En fin de compte, ce « voyage dans le temps se fera bien, mais pas dans les conditions prévues. S’ensuivront quelques péripétie dont un véritable cette fois, voyage dans le temps, appuyé sur une théorie originale, peut être inspirée par celle du « chat de Schrödinger »

Ce roman a été écrit dans les années 50 et les deux périodes auxquelles il se déroule – années 1970 et années 2000 – sont de l’anticipation. Pour nous aux yeux de qui elles sont du passé, la vision qu’en a Heinlein apparaît très fantaisiste, largement erronée (mise à part quand même la table à dessin électronique.)mais d’autant plus amusante

« Une porte sur l’été » n’est peut-être pas de la grande SF, mais c’est un roman très plaisant, tendre et plein d’humour. Le personnage de Danny, inventeur génial et gentil jeune homme un peu trop naïf, est diablement attachant et le chat Pétronius le sage également. C’est ce dernier qui est à l’origine du titre, en raison de sa quête de l’été en plein hiver : ne pouvant se résigner au mauvais temps, il tente toutes les portes de la maison, persuadé qu’un jour il en trouvera une qui donne sur l’été. Ce qui prouve que l’auteur connaît bien les chats car j’ai souvent constaté un comportement analogue chez la plupart des chats que j’ai connus.

De Robert Heinlein, un des grands de la SF des années 50, on a dit qu’il était « américain jusqu’à la caricature ». Parfois ultra nationaliste et militariste, (« Etoiles garde-à vous », titre français de « Star ship troopers, adapté au cinéma il y a quelques années), il est aussi l’auteur d’un roman devenu culte chez les hippies ( « En terre étrangère »).

Ni nationaliste ni militariste ni hippy, « Une porte sur l’été » est simplement un roman charmant.
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/01/2015 16:01:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com