A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'arbre de marbre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
galysse
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 31/01/2015 07:36:51    Sujet du message: l'arbre de marbre. Répondre en citant

Ce matin, le grand arbre de marbre blanc à frappé à ma porte.
Là, flamboyant dans l'aurore sans feuille, et parer des couleurs du néant,
avec au bout de chaque rameaux, la douleur des certitudes,
il voulait que je sorte.
Maladie ta constance est un monde sans porte,
loin, si loin des multitudes sans aorte.

MessagePosté le: 31/01/2015 07:36:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 31/01/2015 10:04:39    Sujet du message: l'arbre de marbre. Répondre en citant

Bonjour Galysse Wink
Je me souviens que tu cherches à améliorer ton orthographe, avec laquelle tu as eu des déboires.
"à frappé" > c'est "a frappé, essaye de remplacer avec avoir à l'imparfait? Si ça colle, c'est le verbe "avoir", donc "a". Sinon, c'est la préposition. "Le grand arbre avait frappé", ça fonctionne, donc "il a frappé".
"parer" : pour la confusion entre infinitif et participe passé, donc terminer en "-er" ou en "-é", il faut aussi remplacer, cette fois avec un verbe du 3ème groupe, comme mordre ou vendre. Ici, "flamboyant et vendu" ça colle, contrairement à "flamboyant et vendre". Pourquoi ? Parce que tu utilises ici un participe passé employé comme adjectif, donc "-é" à la fin.

Maintenant, parlons du texte.
J'ai énormément de mal avec ce type de poésie, parce que, pour moi, la forme versifiée n'apporte pas grand chose. On dirait que ça a été fait pour donner un côté mystérieux alors qu'il n'y en a pas. Cela m'évoque ce que certains font pour donner du relief quand le propos est plat.

Je ne dis pas ça contre toi : mais la poésie, ce n'est pas juste mettre des morceaux de phrases avec une mise en page centrée. Parce qu'ici je sens qu'il y a quelque chose à exprimer, qu'il y a une transmission qui est engagée. Mais, en l'état, je me dis que ces vers ne changent rien et, si j'étais en prose, je n'aurais là qu'un début. Je pense que tu peux aller plus loin.
On en est là au début d'un voyage. Comment aller plus loin ? Qu'est-ce que cet arbre de marbre blanc ? Qu'est-ce qui te fait voir cet arbre comme étant de marbre blanc ? Il est flamboyant tout en étant paré des couleurs du néant : qu'est-ce qui le rend comme ça ? Tu peux approfondir tes évocations pour proposer quelque chose de plus étoffé.

Ne lâche pas Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 28/02/2015 11:57:55    Sujet du message: l'arbre de marbre. Répondre en citant

Eh bien moi... Je suis sensible à ce type de poésie et j'ai trouvé le premier vers très percutant ! Ensuite, je rejoint SirMK : les groupes de mots sont trop hermétiques (couleurs du néant, douleur des certitudes, monde sans porte, multitude sans aorte...) et ne s'articulent pas bien entre eux, surtout dans les deux derniers vers. Le poème gagnerait une épuration de certains groupes et à plus de petites touches pour approfondir l'image de l'arbre de marbre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:47:39    Sujet du message: l'arbre de marbre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation