A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment écrire une critique constructive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 08/02/2015 07:03:53    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Certains avépiens aimeraient contribuer aux Critiques constructives, celles du Jph ou les autres, mais hésitent à le faire ne sachant pas trop comment s’y prendre.
Merci à ceux qui en font fréquemment ou occasionnellement, d’indiquer comment ils procèdent : quels sont les points à examiner, comment formuler ses remarques, exprimer son ressenti etc.

MessagePosté le: 08/02/2015 07:03:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/02/2015 16:35:39    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Vaste problème que la critique !

Ici, tout dépend de l'optique dans laquelle on veut critiquer un texte. On peut n'avoir l'envie que de dire le minimum, du style "J'ai bien aimé, c'est fluide et enlevé, il y a du suspens, de l'émotion, le texte est bien écrit..." Déjà, avec ce genre de critique minimum, l'auteur sait que son texte a su atteindre le lecteur, c'est déjà important pour lui et lui indique qu'il est sur la bonne voie. Pareil pour des critiques du style "Je n'ai pas accroché, l'histoire me semble monotone, on sait à l'avance ce qu'il va se passer, je ne me sens pas en empathie avec le héros...". L'auteur sait que quelque chose cloche et qu'il va devoir revoir sa copie.

Maintenant, si l'on veut que l'auteur puisse justement revoir sa copie efficacement et sache exactement sur quels points retravailler, il ne faudra pas s'arrêter là. Il faudra examiner le texte de beaucoup plus près. Pour ma part, je procède ainsi :

Je lis une première fois et je note mentalement ce qui cloche. En général ce qui me saute aux yeux, ce sont les fautes d'orthographe, les phrases mal tournées et les incohérences de l'histoire. Si, pour les fautes d'orthographe, on n'est pas obligé de faire un topo complet (j'avoue que ça me gonfle grave d'avoir à dire à des adultes qui écrivent, qui sont donc censés connaitre les règles de grammaire, qu'ils pourraient se relire et se corriger s'ils ont des lacunes en la matière. Franchement, avec tous les logiciels existants à l'heure actuelle, ce n'est pas compliqué ! Je ne fais d'ailleurs jamais ou très peu souvent, de remarques de cet ordre-là), par contre, pour les phrases mal tournées, il vaut mieux le signaler.

Ensuite, je commence par mentionner tous les points positifs du texte : il est dynamique, il est fluide, la lecture est très agréable, il y a de l'humour, le style est vif et enlevé, les différentes actions s'imbriquent bien, les personnages sont bien brossés, on croit à l'histoire, etc. Bref, la liste est loin d'être exhaustive ! Commencer par le positif a l'énorme avantage de rassurer l'auteur sur la qualité de la base de son texte : si la base est bonne et solide, les points négatifs seront faciles à arranger.

Ensuite, je passe aux points négatifs : texte un peu plat, mots pas toujours bien choisis, personnages pas assez "typés", histoire un peu faible, incohérences dans l'action, clichés, transitions mal ménagées, dialogues trop plats, trop faibles, pas crédibles, etc. Là non plus, la liste n'est pas exhaustive, cela dépend du texte.

Ça, c'est le côté technique, qui peut être plus ou moins approfondi, plus ou moins près du texte et qui peut comporter une analyse grammaticale, une analyse stylistique, syntaxique ou autre.

Et puis il y a les solutions. Parce que après avoir analysé le texte à ces niveaux-là, il faut suggérer les améliorations à l'auteur, sinon ça ne sert pas à grand-chose ! Et là, on peut proposer des refontes de phrases ou de paragraphes, une façon de mieux décrire les personnages, des dialogues plus vrais et plus "pêchus", une autre utilisation des temps, un passage du "je" au "il" ou l'inverse, bref tout un arsenal pour améliorer le texte et faire émerger tout son potentiel.

On peut aussi proposer une fin différente, l'ajout d'un personnage, une autre voie à explorer mais c'est, à mon avis, beaucoup plus délicat parce que cela touche aux choix de l'auteur pour son histoire. En tout état de cause, je pense que tout ce que l'on propose doit être justifié et apporter un réel plus au texte. Ce sera ensuite à l'auteur de décider.

Pour conclure, écrire une critique n'est pas évident et demande du temps et un œil acéré. Et bien sûr, toutes les remarques doivent être faites d'une façon bienveillante et la plus neutre possible : c'est un texte qu'on juge, pas son auteur ! D'où l'intérêt de rester au plus près du texte et d'argumenter toujours ce qu'on dit, aussi bien sur les défauts du texte que sur les solutions qu'on propose. Une critique non argumentée et qui ne se borne pas strictement au texte n'est pas, selon moi, une bonne critique.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/02/2015 18:46:37    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Bon ben, c'est plus la peine qu'on se casse la tête ! Mr. Green
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 08/02/2015 21:20:47    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Oui, y'a plus qu'à faire un copier-coller ! Razz
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 09/02/2015 08:54:06    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Wink C'est ce que j'ai fait.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/02/2015 09:52:43    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Euh... oui mais je ne suis pas entrée dans les détails des détails ! On pourrait encore en dire... Wink
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/02/2015 10:38:51    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Une chose aussi que je voudrais dire : je sépare le fond de la forme.

Pour moi, le fond, l'histoire, appartient à l'auteur et est ce qu'il a voulu. Je pense que tous les sujets sans exception peuvent être abordés. Je ne juge donc pas l'histoire, c'est le choix de l'auteur et ça ne me regarde pas. C'est donc uniquement la forme que je critique, la façon dont l'histoire est racontée.

Récemment, un monsieur qui souhaite me confier la correction et la réécriture de son roman me demandait de lui dire si "son histoire avait un intérêt". Dans l'absolu, TOUTES les histoires ont un intérêt à partir du moment où leur auteur a envie de les raconter. Mais, pour que cet intérêt soit partagé par le lecteur, c'est sur la forme qu'il va falloir travailler, la grammaire, la syntaxe, la cohérence, les dialogues, le rythme, la dynamique, l'émotion... C'est cela qui va faire que le lecteur accrochera à l'histoire, qu'elle lui plaira et qu'il y trouvera un intérêt.

Je suis persuadée qu'on pourrait raconter l'histoire d'un galet sur une plage et la rendre intéressante ! Mr. Green
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/02/2015 10:45:58    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Merci Khéops pour ce topo que je trouve très pertinent et assez complet - même si tu souhaites y ajouter quelques éléments. Personnellement, je n'aurais pas grand chose à y ajouter.
Si les modérateurs sont d'accord, je suggère "d'épingler" ce topic en haut de la rubrique de façon à ce qu'il ne se noie pas au fil du temps parmi les autres discussions et qu'il puisse être ainsi une référence.
Administrateur

MessagePosté le: 09/02/2015 10:56:39    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Khéops a écrit:

Je suis persuadée qu'on pourrait raconter l'histoire d'un galet sur une plage et la rendre intéressante ! Mr. Green

Tout à fait, d'ailleurs ça a déjà été fait : Francis Ponge a consacré un texte au Galet, quand à "La nausée" de Sartre, si ce n'est pas l'histoire d'un galet, il y joue quand même un rôle déclencheur.

Et je trouve très intéressante, Khéops, ta façon de montrer que l'histoire n'est pas intéressante ou inintéressante en elle-même, mais par la façon don l'auteur l'écrit. Je pense que c'est là que le "ressenti" du critiqueur est intéressant.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/02/2015 11:02:27    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Oui, tout à fait, Tober ! J'ai donné cet exemple de galet au hasard, je ne connais pas ces textes-là (shame on me Embarassed )

J'ai moi-même écrit un petit dialogue entre une pierre et un brin d'herbe...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 09/02/2015 11:47:01    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Et moi un dialogue entre une pierre tombale et un cyprès; sans doute au même endroit que toi Wink
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/02/2015 13:51:35    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Oui, pour un jph ! Smile
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 11/02/2015 17:51:00    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Rien à ajouter, Khéops à tout dit ! Okay
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/02/2015 09:53:42    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Suis une bouse en critiques constructives
J'aimerais savoir en faire des belles comme celles de Tober, des construites comme celles de Khéops, des intelligentes comme celles de Hori etc

J'ai toujours du mal à expliquer pourquoi j'aime ou pas, et même à décortiquer ce qui me parait clocher. En plus, j'ai pas envie de froisser mais pas envie de pommader non plus. Du coup, tout devient compliqué.
La seule certitude, c'est que je procède à l'inverse de Khéops : d'abord je balance ce qui me gêne, ce que je trouve moisi ou maladroit, pour m'en débarrasser, et ensuite je termine par les points positifs.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/02/2015 18:14:59    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

C'est un peu mon problème. Je suis parfaitement capable de pester contre les fautes d'orthographe et de français mais quant à expliquer pourquoi j'ai aimé ou moins aimé ou détesté, c'est tellement subjectif que... je ne me force pas trop. ET puis, comme Luna, je suis une gentille, je n'aime pas faire de peine...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/02/2015 10:52:11    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Ah mais oh, doucement les filles ! Je suis aussi une gentille et j'ai bien précisé qu'il ne s'agissait pas de mettre en cause une personne mais de juger un texte ! C'est complètement différent et c'est bien pour ça qu'il faut, selon moi, séparer le fond de la forme, le fond étant un choix personnel qui n'a pas à être remis en cause, la forme étant un choix subjectif qui peut varier et qui doit varier s'il n'est pas adapté au fond.

Et puis il y a façon et façon de dire ce qui ne va pas dans un texte, pas question de rentrer dans le lard comme un gros naze ! On y met les formes, c'est la moindre des choses et il ne me semble pas que j'aie maltraité qui que ce soit en faisant des critiques constructives.

Quant au fait de donner en premier le positif, c'est ce qu'il est conseillé de faire par les gens qui s'occupent de critiques parce que la personne étant un peu anxieuse de savoir ce que l'on va dire de son texte, elle est rassurée de lire du positif donc confortée dans ses capacités et elle sera donc en mesure d'accepter plus facilement les quelques critiques négatives qui suivront. Elle sera à même d'en tenir compte et de modifier son texte.
A l'inverse, la personne verra le négatif en premier et risque for de rester là-dessus même si le positif arrive ensuite. Ce positif risque de ne pas parvenir à effacer la mauvaise impression du début.
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/02/2015 13:48:07    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Khéops a écrit:

Et puis il y a façon et façon de dire ce qui ne va pas dans un texte, pas question de rentrer dans le lard comme un gros naze ! On y met les formes, c'est la moindre des choses

C'est là que le bât blesse. Parce que moi, les formes, hein... chuis plutôt du genre bourrin
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/03/2015 22:42:42    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Ton bourrin a une drôle de gueule Mr. Green

Je me sens assez maladroite en critiques, et j'envie la qualité d'analyse de certains. Ce qui est bizarre, c'est que sur certains textes (que je les trouve bons ou mauvais) je peux avoir pas mal de remarques à faire, et sur d'autres (que je les trouve bons ou mauvais, idem), je reste sèche.

Spontanément, j'ai tendance à ne relever que ce qui me semble clocher. Ce qui est une très mauvaise idée. Même au delà de l'angoisse ou de l'ego de l'auteur, c'est tout simplement que de savoir ce qui marche aide également. On dit qu'il faut relever les points négatifs pour avancer ; c'est une certitude, mais je crois que de connaître les points forts est très important aussi.
Bon, je vous rassure, je me soigne...
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/03/2015 16:12:58    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Oui, tout à fait d'accord avec toi JVDS, une bonne critique pointe à la fois le positif et le négatif, c'est indispensable pour avancer : on s'appuie sur ses qualités et on corrige ses défauts ! Smile
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/03/2015 15:50:36    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive Répondre en citant

Khéops a dit l'essentiel sur les Critiques Constructives. A propos du ressenti, Anne Veillac ( qui hélas a déserté Avp) écrivait souvent à propos de textes de Jph qu'elle avait aimés : "j'avais envie d'avancer dans l'histoire". Je trouve que c'est un bon critère d'appréciation d'un texte. Pas le seul, bien sür.

MessagePosté le: 08/12/2016 08:51:22    Sujet du message: Comment écrire une critique constructive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation