A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hommage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gonzac
Plume de Piaf

MessagePosté le: 14/02/2015 19:03:03    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

HOMMAGE

Oh mignonnette, allons voir si mon âme
Prudent juriste forgé par la mer et les larmes
N'écume t- elle pas d'autres chœurs que tes chants altérés ?

Et ta rose, superbe dans tes vers illustres
N'est t- elle que fleuron sur l'étendard de ta beauté ?

Peste je brûle !
Brûle la peste !

Que l'amour soit le fruit d'un authentique ascèse
Que tu vis pour le jour, que tu vis pour la nuit
Baises-tu tout les fronts au seuil de ton ennui ?

Oh Ronsard, oh Du Bellay
Avec vous sont nés les pleurs
Puits du cœur et des lois
Des poètes qui se meurent.

Gonzac
Publicité

MessagePosté le: 14/02/2015 19:03:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/02/2015 17:10:46    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

On sent l'exercice de style, mais on perd en authenticité et en sincérité.
Personnellement, ça n'a pas fait mouche : les références sont directes, les images, du coup, convenues et attendues. On n'est plus dans un exercice que dans une poésie qui cherche à provoquer une émotion.
Après, j'espère que tu vas te détacher de ça, que tu vas utiliser ce texte comme un exercice, justement, et aller vers ta propre esthétique. Utiliser des lieux communs pour proposer autre chose derrière, c'est faisable dans une forme différente. Tu as plusieurs possibilités, à toi de choisir selon ce que tu veux faire, entre renouvellement réfléchi de structures passées ou parodie, détournement. L'hommage, malheureusement, reste limité dans une entreprise de susciter des émotions.

Du point de vue de l'écriture, ça fonctionne : le texte n'est pas mal écrit, hormis le "juriste" pour qualifier l'âme qui, je pense, provient d'un des poètes auxquels tu rends hommage, et le "que tu vis" qui devrait plutôt donner "que tu vives".
J'aime les effets d'inversions : le peste, je brûle est bien vu, car l'inversion change la phrase et donne à ressentir ! Seulement, avec ce renversement, je m'attendais à ce que tu ailles plus loin, à ce que tu lâches la bride. Tu fais quelque chose de moderne pour revenir dans l'hommage, alors que tu aurais pu exploser véritablement.

J'aurais vu un texte avec les deux premières strophes pompeuses à l'ancienne, puis une rupture avec ces deux vers solitaires (sans mauvais jeu de mot) pour désarçonner et conduire de manière débridée vers ton univers, ta poésie libérée de l'exercice de style. Comme, dans une musique, on fait une introduction déjà entendue, puis vient une croche dure qui tranche net, et on en part en vrille dans quelque chose de totalement différent, voire d'opposé au départ.

Continue d'écrire pour trouver ton style !

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Gonzac
Plume de Piaf

MessagePosté le: 27/02/2015 19:01:17    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Alors trop pompeux c'est ça ? Ca marche, j'en prend note .
Néanmoins, je ne suis pas écrivain, et me lancer dans l'exercice de style est un voyage vers l'étrange dont je ne suis pas sur d'en revenir ^^ Je plaisante, merci pour l'analyse.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 28/02/2015 12:03:15    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Gonzac je suis désolée mais en revenant sur le forum après une longue absence j'ai écrit une critique de ton poème qui a disparu dans les méandre d'internet, aspiré dans un trou noir de bits et de pixels par le vortex d'une connexion défaillante...

Malheureusement, une fois de plus SirMK m'ôte les mots du clavier : je partage entièrement son avis ! Je tenais à répondre pour que tu saches que oui, du monde a lu ton poème et que moi aussi j'ai bien aimé la peste qui brûle et doit être brûlée...

Pas très "critique constructive" tout ça...
Gonzac
Plume de Piaf

MessagePosté le: 28/02/2015 17:57:00    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Merci beaucoup Hori, au plaisir d'une prochaine rencontre Wink
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/02/2015 18:39:47    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Ne le prends surtout pas mal quand je dis "pompeux" : c'est le style de la poésie style Parnasse qui veut ça. Et, aussi, je déteste ces types de poésie - ça fait trop intello, on perd en sincérité, à mon avis.
De fait, je parle bien d'un "style pompeux" que tu as emprunté : tu nous as montré, avec ta superbe rupture, que tu étais capable de faire preuve d'efficacité.

En tout cas, sache que c'est sur ça que tu m'as scotché plus que sur l'hommage en lui-même, et je sens que tu pourras me surprendre davantage.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Gonzac
Plume de Piaf

MessagePosté le: 28/02/2015 18:50:42    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Non non ne vous inquiétez pas Wink je possède assez d'esprit, du moins je le crois, pour ne pas me froisser d'une remarque qui plus est, est pertinente ! Allez, j'ai confiance, allons-y gaiement, soyons créatifs !
Gonzac
Plume de Piaf

MessagePosté le: 28/02/2015 18:57:13    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Par ailleurs SirMK, si vous voulez commenter d'avantage mon travail, j'ai écris un autre poème, dans "Texte poétique" de cette même catégorie du forum. Bon, ça ne se fait pas de " réclamer" des critiques, mais si je veux m'améliorer, je me dois d'écouter les "grandes plumes " de ce forum ... ^^
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/02/2015 20:08:52    Sujet du message: Hommage Répondre en citant

Ne me vouvoie pas j'ai juste 23 ans Wink
Et pareil, pas grande plume non plus.

Si je n'ai pas commenté ton texte précédent, c'est que je n'avais rien à dire, non parce qu'il était parfait, mais j'attendais d'en voir plus pour avoir quelque chose à proposer.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:48:36    Sujet du message: Hommage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation