A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Emprise - Marc Dugain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 1 826

MessagePosté le: 22/02/2015 15:57:59    Sujet du message: L'Emprise - Marc Dugain Répondre en citant

Philippe Launay voudrait devenir président. Malheureusement, il est affublé d'une épouse dépressive qui lui attribue le suicide de sa fille et d'un bras droit, Lubiak, qui ne cache pas son ambition de prendre sa place à la tête du parti. Pendant ce temps, les agents secrets dépriment ou couchent ensemble (c'est donc à ça que servent nos impôts ?), les officiers sous-mariniers font du kitesurf, les syndiqués font des réunions (enfin un truc normal) et massacrent leur famille (moins normal, du coup), les vrais méchants (ces cruels Chinois bien sûr !) restent dans l'ombre et un diabolique Corse patron de la DCRI (rassurant ça...) gère quand même la crise (heureusement qu'il est là !). Tout ce petit monde passe son temps en déjeuners d'affaire à reluquer attachées de presse, assistantes ou simples passantes. Le tout sans oublier le quota "minorité" : une histoire vaguement lesbienne et un adolescent atteint du syndrome d'Asperger (?), le fameux Corse permettant de cocher la case "minorité d'origine non métropolitaine".

Mais trêve de parenthèses perfides ; oublions les poncifs. Voilà une histoire prenante et pas trop mal racontée : tout d'abord, Dugain arrive à nous parler d'espionnage en Bretagne ; d'ailleurs je n'aurais jamais cru écrire un jour les mots espionnage et Bretagne dans la même phrase...

Ensuite, les personnages ne sont pas de simples gentils ou de simples méchants : tout le monde a une histoire et se dépatouille avec son passé et son avenir s'il est suffisamment combatif. A cet égard l'emprise est visible au niveau politique comme personnel. Aucun personnage n'est libre de ses actes et l'accès au pouvoir n'engendre qu'impuissance.

Enfin le scénario est bon, raconté par petites touches elliptiques. On comprend vite où Dugain veut en venir, mais on préfère savourer les dialogues qui se substituent à l'action (certains sont insipides, d'autres très prenants !) au point que les scènes d'actions sont simplement rapportées dans les dialogues, comme dans les tragédies du Grand Siècle : le sang ne doit pas couler sur scène !

Alors que manque-t-il à ce livre ? Environ 200 pages pour mieux fouiller les états d'âme et le passé des personnages et pour camper une ambiance plus âpre, plus noire. Certains passages sont racontés trop rapidement ; la fin est survolée. Mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un "roman de l'année" et ça reste une bonne surprise.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/02/2015 15:57:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com