A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort de A.H.Benotman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/02/2015 20:07:34    Sujet du message: Mort de A.H.Benotman Répondre en citant

Encore une actu à la con... un de mes écrivains fétiches, Abdel Hafed Benotman, a lâché la rampe dans la nuit du 20 au 21 février 2015, à 54 ans. Son coeur, qui a baissé les bras, le fourbe.

Pour ceux qui ne le connaissaient pas, Benotman est l'auteur du géniallissime Éboueur sur Échafaud, et de super recueils de nouvelles. Il a aussi écrit un peu pour la jeunesse et le théatre.
Bon, c'était aussi un braqueur récidiviste qui a passé plus de quinze ans en prison, et un sans papier coincé dans les méandres de l'administration française (genre les douze travaux d'Astérix, qui doit se procurer le formulaire A-38 ). C'était aussi un militant anti-carcéral, un poète et surtout un écrivain du feu de dieu, plein d'humour (du genre qui fait grincer les dents), de force, de talent et de sensibilité.

Éboueur sur échafaud fait partie des dix livres que j'emmènerais si je devais échouer sur une île déserte, j'en avais déjà largement parlé lors du jeu d'Incipit et même cité quelques extraits :

Lunatik à propos d'Abdel Hafed Benotman a écrit:

Lors de son incarcération, l'administration pénitentiaire, croyant à des simulations à des fins d'évasion (l'oiseau totalise 18 mois dehors alors qu'il aurait dû être dedans...) tarde à prendre au sérieux de graves problèmes de santé. Résultat, double infarctus, double pontage coronarien, insuffisance coronarienne.
Pourtant, il est toujours en vie (pour encore longtemps, j'espère) et outre son autobiographie et un roman, il a écrit deux recueils de nouvelles (sombres et poétiques dans leur genre), quelques pièces de théâtre et contribue à une revue.
(...)
Pas d'évasion en hélico ou autre, pas de cavale médiatique, pas de film sur ses "exploits".
Il a braqué une banque - sans violence - et commis quelques délits mais pour moi ce n'est pas ce qui le définit. C'est un écrivain avant tout, pas un braqueur qui a décidé de sortir un bouquin pour se recycler.
A l'instar de Sarrazin, c'est un auteur prolétarien, dans le plein sens du terme.
Le titre du bouquin provient d'une phrase, menace ou prophétie, que son père lui a balancé un jour. L'idée qu'il se faisait de l'avenir de son fils...

Lunatik a écrit:

Eboueur sur échafaud, c'est l'histoire d'un fils d'immigrés, coincé dans un minuscule appartement entre ses frère et sœurs aînés, son père analphabète et violent et sa mère qui glisse dans la démence.
Parcours d'une enfance chaotique et malmenée, retracé avec grincements de dents et humour décapant.
Son père, un jour donc, lui a dit : "Au pire ? Tu finiras éboueur. Au mieux ? Sur l'échafaud."
Ça vous forge un destin, ce genre de phrase à un gamin...

Petite anecdote rigolote concernant le passé de braqueur de banques de Benotman. A la fin d'une petite interview éclair (quelques questions sur ses goûts littéraires et musicaux) on lui demande :
Quelle est ta dernière surprise, la dernière fois que quelque chose t'a surpris ?
Il répond, rigolard :
C’était en sortant d’une banque, par la brigade anti-gang.

Une rapide bio dans le lien qui suit, pour ceux et celles qui veulent en savoir un peu plus sur lui.
Il y est question entre autres des ses démêlés absurdes avec la justice à propos de ses papiers. Né en France et y ayant toujours vécu depuis 50 ans , mais de nationalité Algérienne, il était aux dernières nouvelles sans papiers, à la fois frappé d'interdiction de travailler et sommé de travailler pour rembourser les parties civiles
http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/benotman-ecrivain-ex-taulard-et-sans-papiers-en-plein-kafka

Extraits d'Eboueur sur échafaud:
Citation:
- Votre fils est un âne.
Nabila regarda la maîtresse de Fafa et haussa les épaules. Tant qu'il n'était pas un porc ! Après tout, un bourricot peut travailler, hein ?

Citation:
Un roc pour prendre appui, à défaut d'une main tendue, une branche à laquelle se raccrocher. Fafa attendait quelqu'un, quelqu'une, quelque chose pour s'arracher à la boue de l'enfance, matière aspirante, mouvante des suicides enfantins. Première lourde peine à espérer : la majorité. Fafa tirait ses journées, petit Sisyphe innocent roulant son quotidien de l'aube au crépuscule, petit bagnard mâchant des cailloux, à les moudre, la nuit tant il grinçait des dents. Tous les matins, il retrouvait son fardeau d'être et se sentait comme retenu par un élastique le ramenant violemment à l'état de petit garçon. Pieds nus, sans bottes de sept lieues pour franchir d'un bond l'obstacle qui, d'un grand pas ou d'un grand rire, l'affranchirait de sa condition d'enfant. Sa croissance stagnait, même physiquement, il poussait difficilement, bonsaï de chair entravée. Il tentait parfois de casser son carcan, en accumulant les bêtises, mais ne le détruisait pas. Il avait vaguement conscience que des bons souvenirs, du bon vieux temps, chardons du désert, pousseraient par ci par là, mais la mémoire de ses famines et des ses soifs dans cette traversée du vide resterait en lui, tarissant tout désir, asséchant toute envie, le laissant aride et sans larmes. A vivre en apnée, Fafa ne se contenait plus et, soupape, il ne lui restait plus qu'à donner à l'extérieur ce qu'il recevait chez lui : les coups.

Citation:
Il parait qu'une femme qui se donne perd ses secrets. Christiane ne s'offrit jamais corps et âme à Fafa qui, à l'époque, aurait volontiers coupé la poire en deux en se contentant du corps de la belle.

Un article, pour en savoir un peu plus sur l'homme : le gentleman braqueur

Mon post est un peu bordélique, sorry...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/02/2015 20:07:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/02/2015 12:19:04    Sujet du message: Mort de A.H.Benotman Répondre en citant

Je confesse: quelqu'un à découvrir, pour moi.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 23/02/2015 16:38:17    Sujet du message: Mort de A.H.Benotman Répondre en citant

Et un joli billet à son propos de Jeanne Desaubry, notre éditrice commune à Hafed et moi:
http://jeanne.desaubry.over-blog.com/2015/02/derniere-cavale.html
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/02/2015 19:51:06    Sujet du message: Mort de A.H.Benotman Répondre en citant

Je viens de lire Erika. Etonnant, ça prend aux tripes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:50:39    Sujet du message: Mort de A.H.Benotman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation