A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Larmes noires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tendrerockeuse
Plume de Piaf

MessagePosté le: 25/02/2015 20:01:05    Sujet du message: Larmes noires Répondre en citant

Avant que vous ne commenciez à lire, je tiens à dire que je ne suis pas du tout suicidaire, mais il est toujours plus facile d'écrire des histoires tristes. Pour restituer les choses, j'avais écrit ce poème dans une histoire que j'avais commencée mais jamais terminée. Ce sont les paroles d'une chansons à la base.

Ca brûle, au fond de moi
Rien qu'une illusion, un dérapage
Des larmes d'acides, sur mon visage
Plus rien ne m'arrêtera

Les âmes en peine resteront dans le noir
Et moi, dans le désespoir

Non mais regardez-moi!
Mon cœur verse des larmes noires
Non mais relevez-moi!
Ma vie reste dans le fond d'un tiroir
Sortez-moi de l'ombre, des décombres

Le feu habite mon corps,
Sous moi les ténèbres se dérobent
Les démons crient et m'enrobent
Je fais partie de ce décor

Ce poids trop lourd me fait plier, m'abaisse
Et même les anges me délaissent

Non mais regardez-moi!
Mon cœur verse des larmes noires
Non mais relevez-moi!
Le bonheur se cache dans le fond de ma mémoire
Voyez l'orage et la rage

Une tempête, un ouragan
Tous les éléments se sont mis contre moi
Une pluie trop forte et je me noie
J'en oublie mon cœur battant

Violent, le vent me pousse dans le vide
Et ma peur est torride

Dernière édition par tendrerockeuse le 25/02/2015 21:22:37; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/02/2015 20:01:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/02/2015 21:01:30    Sujet du message: Larmes noires Répondre en citant

Alors ne précise pas que tu n'es pas suicidaire : on n'a pas à se justifier Wink

Sinon, tu as bien fait de parler d'une chanson : on sent un certain rythme, je me suis joué un air en tête. Je trouve qu'il y a une tendresse, une candeur, une innocence. Ceci me convient, mais ça risque de ne pas passer pour d'autres, je laisse les autres en juger.
Mais, comme c'est une chanson, je me dis qu'il manque quelque chose : on sent que ça servait de base. De manière indépendante, il me manque un truc, d'autant que la chute ne fonctionne pas. Je sais que la peur du vide est à signaler, mais le dernier vers ne passe pas très bien.
"Voyez l'orage et la rage", comme faute oubliée.

Je retrouve ce qui était dans ton précédent post : une douceur. Entretiens-la, poursuis dans la construction de ton style. Ca fait adolescent ? Peu importe : en avançant, ton esthétique va gagner en maturité et en matière.

Tu écris simplement et avec une émotion bien dosée : tu as de bonnes bases. Ce qu'il manque en relief et profondeur, tu l'obtiendras en travaillant davantage. Ici, il faut revoir la chute, et réfléchir à comment rendre ce texte autonome, à lui confier cette musicalité qu'il pourrait y avoir en chanson (ce qui est ardu).
Je vois ce texte comme une base à approfondir Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
tendrerockeuse
Plume de Piaf

MessagePosté le: 25/02/2015 21:35:16    Sujet du message: Larmes noires Répondre en citant

Tout d'abord, merci beaucoup pour l'analyse Smile
Je suis contente que les émotions vous plaisent et que j'ai réussi à donner un certain rythme. J'ai écrit cette chanson en ayant évidemment une mélodie en tête, mais je ne savais pas que je pouvais faire passer cette musicalité à l'écrit.
Pour ce qui est du dernier vers, j'ai hésité à remettre le refrain en m'arrêtant à 'relevez-moi". Aurais-je du le faire?
Désolée pour la faute, je suis très distraite... Sad
Je comprends que cela fasse adolescent, je le suis. de plus, il y a déjà quelques années que j'ai écrit cette chanson.
Bon, il n'y plus qu'à se mettre au boulot pour approfondir cette base. Okay
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/02/2015 21:51:06    Sujet du message: Larmes noires Répondre en citant

Tu as bien fait de ne pas mettre le refrain pour conclure, ça montre que t'as de la réserve sous la plume. Mettre une partie déjà conçue en fin, c'est pas terrible, ça n'ouvre pas forcément - sauf si le refrain, mystérieux, ne se comprend qu'avec une clef finale, ce qui n'est pas le cas ici.

Il faudrait soit laisser l'avant-dernier vers seul, soit envisager un autre vers à la fin (ce qui est compliqué à cause de la rime).

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
tendrerockeuse
Plume de Piaf

MessagePosté le: 25/02/2015 22:22:14    Sujet du message: Larmes noires Répondre en citant

Je prends notes, merci beaucoup Very Happy

MessagePosté le: 08/12/2016 08:46:21    Sujet du message: Larmes noires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation