A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire de voire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
galysse
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/03/2015 04:36:08    Sujet du message: Histoire de voire. Répondre en citant

Vide, je renvoie l'écho du moindre bruit de pas,
Musée sans statues, grandiose avec ses piliers, portique, rotondes.
Dans ma cour jaillit et puis retombe une fontaine
Au coeur de nonne, aveugle au monde. Des lys de marbre
Exhalent leur paleur comme du parfum.

Je m'imagine avec un vaste public,
Mère d'une blanche Nikê et de plusieurs Apollon aux yeux nus.
A la place, les morts me blessent de leurs attentions, et il ne peut rien arriver.
Comme une infirmière muette et sans expression, la lune
Pose une main sur mon front.

MessagePosté le: 06/03/2015 04:36:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 06/03/2015 11:02:53    Sujet du message: Histoire de voire. Répondre en citant

A chaud, encore une fois, je perçois un envie furieuse de faire de la poésie : ça fait mouche, tu as une manière de faire des touches sensibles, j'ai l'impression d'avoir du pointillisme en poésie, c'est-à-dire pleins de petits points qui s'assemblent, pleins d'émotions qui veulent peindre une fresque.
Seulement, une chose me gêne : je ne vois pas où tu veux nous mener. C'est sensible, mais il me manque quelque chose qui viennent puiser au plus profond.

En relisant, si, je vois. On ressent une grande solitude. Excuse-moi mais j'aime bien commenter en live, donc je lis, écris, puis relis et écris ensuite.

Ce poème est franchement bon.
"Vide, je renvoie l'écho du moindre bruit de pas,
Musée sans statues, grandiose avec ses piliers, portique, rotondes." Ces deux vers imposent quelque chose de puissant : le "vide" qui qualifie à la fois le musée et la personne, le tout est décrit avec justesse, sans trop en faire.
J'avais un doute sur la fontaine dans la court en terme de syntaxe, mais dans le rythme et les mots, ça tombe juste une nouvelle fois.
Donc, hormis le titre qui a une faute puisque c'est "voir" et qui, je pense,ne colle pas avec le texte, ton poème m'a vraiment plu. Autant "L'arbre de marbre" ne m'avait transporté que moyennement, autant celui-ci contient quelque chose.
Tu as fait un poème en vers sans rime, j'aurais été tenté de dire "fais de la prose". Mais, dans ce cas, les vers sont bien dosés.

Pour résumer mon commentaire : sensibilité bien dosée, touches poétiques justes.
Continue comme ça !

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
galysse
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/03/2015 18:28:51    Sujet du message: Histoire de voire. Répondre en citant

Ha merci cent fois merci.

J'ai posé ce texte qui n'est pas de moi pour voir si la critique étaient toujours négative, auquel cas le forum aurait était pour moi un lieu "dangereux".
Ben non, et c'est un plaisir de le découvrir, les critiques sont justes, donc à intégrer. Désolé d'être aussi "furtif", (pour ne pas dire autre chose).
C'est un poème de sylvia plath, qui se nome Premières heures, et non histoire de voire.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 06/03/2015 18:37:33    Sujet du message: Histoire de voire. Répondre en citant

Petit coquin, c'est que tu nous as piégé !
Fi de tes pièges et de tes doutes : nous ne sommes pas corrompus et j'en veux pour preuve Very Happy

Blague à part, quand un texte est bon, nous le disons. Quand un texte est améliorable, on est là pour justement proposer des pistes : jamais nous n'imposons. Nous n'avons aucun intérêt à glorifier un membre du forum, encore moins à le descendre : nous ne donnons que des conseils, derrière il n'y a aucun enjeu.

Je comprends que tu aies eu envie de tester l'intégrité du forum. Mais, sincèrement, si c'était un territoire de bougres, j'aurais décampé depuis bien longtemps Wink
Cela va faire 8 ans que je suis ici : j'ai été conseillé, guidé, toujours avec une bienveillance réciproque. Les conseils que je propose sont les mêmes qu'on m'a transmis, et ils sont justifiés ! Même si je n'ai pas été publié, je sais que j'arrive à mieux écrire et que j'ai trouvé mon style.
Donc continue de faire des efforts, et propose-nous tes textes : ils ne seront pas passés sous une broyeuse impartiale, mais par un jugement bienveillant.

PS : Je rajouterai, après avoir relu "L'arbre de marbre", que ce qu'il me manquait dans ta production, c'était une bonne dose d'émotions bien posées.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 06/03/2015 20:13:07    Sujet du message: Histoire de voire. Répondre en citant

J'avais commencé à commenter le poème puis j'ai lu vos échanges de réponses... j'ai failli tomber dans le piège machiavélique de Galysse !

Pour la petite histoire, je trouvais - et trouve toujours - le poème très beau, mais un peu lourd en ce qui concerne le deuxième vers ("grandiose avec ces statues..."). Il y a un peu trop de métaphores mais elles font toutes mouche. Mention spéciale aux Apollon aux yeux nus et au cœur de nonne !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:24:06    Sujet du message: Histoire de voire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation