A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prix pépin 2015
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/03/2015 17:12:01    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Je vous copie l'appel à textes du prix pépin 2015, il reste encore 3 semaines (ce qui fait beaucoup plus que 200 heures !)
Les pépins sont des textes ultra-courts rattachables à la SF.
Les anciens d'ici se souviennent de quelques échanges mémorables sur le sujet Mr. Green

APPELS à TEXTES
Prix Pépin 2015
Des textes de 300 signes et espaces, au plus, titre compris, 4 textes par auteur, à envoyer entre le 1er janvier et le 31 mars 2015, sur
prixpepin2015@gmail.com*.
PARTICIPEZ !

Règlement 2015

Art 1 : Le Prix Pépin 2015 est organisé comme suit :
- Les candidats déposeront de un à quatre textes par auteur. Ces dépôts se font exclusivement sous forme numérique, par mail envoyé à
prixpepin2015@gmail.com
- Les textes ne devront pas dépasser 300 signes et espaces (oui : trois cents, pas trois mille, et signes, pas mots !) et constituer un texte cohérent, rattachable à la science-fiction. Le titre est compris dans les 300 signes.
-Les textes seront enregistrés dans leur ordre d’arrivée, jusqu’au 31 mars 2015 à minuit (il est tenu compte des fuseaux horaires : le grand maître ne dort pas cette nuit-là !).
Art 2 : Le jury aura connaissance des textes sans mention de nom d’auteur. Il opèrera un choix en plusieurs phases : d’abord en désignant, selon des modalités précises dont il décidera au vu du nombre de textes reçus, les textes finalistes, puis, de la même façon en désignant parmi ces finalistes au moins trois textes : Pépin d’or, pépin d’argent et pépin de bronze. Un prix du jury pourra être décerné. Eventuellement, le jury décidera de façon souveraine d'attribuer des prix supplémentaires. Enfin, les finalistes non primés pourront être soumis au public qui votera pour désigner le prix du public. Le Grand maître et le Président désignent également un Prix, chacun le sien, non mais !
Art 2bis : Pour en finir avec les cons sots, les concurrents sont libres de faire voter leurs potes, de voter eux-mêmes, etc. pour le prix du public. Ceux qui ne seront pas contents risquent bien inutilement de se fabriquer des ulcères, ce qui serait vraiment dommage, non ?
Art 2ter : Mais comme il y en a qui ont vraiment poussé le bouchon un peu loin, le jury déterminera lui-même dans quelles conditions le public sera admis à voter.
Art 3 : L’ensemble des textes finalistes sera publié dans le fanzine Géante rouge, éventuellement accompagné d’une illustration. En soumettant un texte, l’auteur s’engage à accepter la publication de son texte, de son nom ou de son pseudonyme, et à ne pas contester le choix de l’illustration.
Art 4 : Le Grand maître se réserve le droit d’écarter, en motivant sa décision, tout texte contraire aux lois en vigueur en France au moment de l’organisation du concours, et notamment tout texte injurieux, faisant l’apologie de la haine raciale, etc. (et d’ailleurs, même si des lois permettaient cela, le Grand maître non)
Art 5 : Ce règlement n’ayant dû être pondu que parce qu’il s’est trouvé des mauvais coucheurs dans le concours 2006 et même un fameux enquiquineur dans celui de 2008, et des serial tricheurs dans celui de 2009, le Grand maître règlera les autres litiges à sa convenance et à celle des candidats, car tel sera son bon plaisir, et pourvu que les candidats en questions fussent moult joyeux et joyeuses gars et garces, venus là pour s’esbaudir, se taper sur la panse et tirer de tout ceci grande réjouissance et grand tumulte de chairs et d’esprit…
Art 6 : il n’y en a toujours pas…
Art 7 : non plus…

Signé : le Grand Maître du Prix Pépin et de quelques autres billevesées

MessagePosté le: 08/03/2015 17:12:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/03/2015 18:04:38    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

300 au maximum, donc ils peuvent faire moins, je suppose, pas besoin que ce soit 300 pile ? J'en ai pondu un qui a 298 signes... Je vais essayer d'en faire d'autres et j'enverrai !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 08/03/2015 18:30:34    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

C'est bien un maximum; il n'y a pas de minimum. Tu es super rapide, Khéops ! ( Est-ce que c'est ton texte du jph 200 que tu as condensé ? Mr. Green )

Et en tant qu'ancien d'AVP, je confirme qu'il y a quelques années de cela, il y avait eu une grosse effervescence autour des Pépins, à plusieurs titres Mr. Green

Il y avait eu aussi beaucoup d'émulation, plusieurs avépiens avaient participé. Une vraie folie pépinière.

Allez-y, c'est un concours sympa, stimulant et facile. Et vous aurez de bonnes chances de voir un de vos pépins retenu dans le recueil et illustré d'un dessin ( si ça n'a pas changé).
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/03/2015 18:38:47    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Si, ça a changé. Les pépins finalistes sont maintenant publiés dans Géante Rouge et il y a peu d'illustrations.
Mais le concours reste sympa Very Happy
Pour ceux qui veulent : https://www.facebook.com/prixpepin2015?fref=ts
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/03/2015 19:50:55    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Oui Tober, une idée a jailli d'un coup et j'ai écrit super vite, en 5mn ! C'est drôle mais je suis plongée dans le JPH depuis quelques jours, j'écris aussi d'autres choses par ailleurs, puis le pépin qui me vient d'un coup. Je crois que plus on écrit, plus on a envie d'écrire et plus on est prolifiques !!! Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 09/03/2015 08:37:05    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

jveuxdusoleil a écrit:
Si, ça a changé. Les pépins finalistes sont maintenant publiés dans Géante Rouge

Ah, encore mieux : vos textes nains dans le giron d'une géante ! Smile
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/03/2015 11:19:24    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Je tente aussi le coup.
Pour ceux qui n'iraient pas sur FB, précisons qu'il ne faut pas envoyer de pièce jointe; le ou les textes doivent figurer dans le corps du mail. Ce n'est pas mentionné dans l'appel à textes.
300 signes, c'est court. J'ai contourné cette règle en envoyant 4 textes connectés, qui peuvent se lire seuls (mais c'est moins drôle). A suivre.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/03/2015 21:57:14    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Je viens d'envoyer les 2 miens (pas eu assez d'inspiration pour 4...)
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/03/2015 10:45:22    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Et du coup, on donne où son pseudo ?
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 30/03/2015 17:11:50    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

@Yaka : Pseudo et adresse mail suivent le texte.

@Khéops : c'est ma première participation, la difficulté de l'exercice doit m'échapper.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 30/03/2015 17:54:04    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Orcus a écrit:
@Yaka : Pseudo et adresse mail suivent le texte.

Nom ou pseudo d'après le règlement, lequel est d'ailleurs très succinct sur le conditions d'envoi. Mais je crois que les organisateurs ne sont pas très formalistes.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/03/2015 20:51:11    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Merci. J'ai fini par envoyer avec, dans le titre du mail, "pépin de Yaka". Very Happy
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 31/03/2015 16:49:10    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

C'est fait : quelques heures avant la clôture, je viens d'envoyer mon quarteron de pépins. Concours très stimulant pour l'imagination et l'expression. Merci à JVDS de nous l'avoir rappelé.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 31/03/2015 17:13:28    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Oui j'ai adoré l'exercice aussi. Voilà autant d'idées de bouquins (ou nouvelles) potentiels. Pour quelqu'un qui a tendance à ne pas savoir où mener ses récits, c'est même une révélation. Smile
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/04/2015 20:26:31    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Que de pépins ! C'est super.
Vous avez bien bossé, bande de presseurs d'agrumes Razz
575 pépins reçus par les organisateurs.
Administrateur

MessagePosté le: 16/05/2015 09:37:15    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Je vous copie les résultats du premier vote du jury :

3 pépins ont été choisis 4 fois
12 pépins ont été choisis 3 fois et donc 15 l'ont été 3 fois ou plus
56 pépins ont été choisis 2 fois et donc 71 l'ont été 2 fois ou plus
129 pépins ont été choisis 1 fois et donc 200 l'ont été 3 fois ou plus
376 pépins n'ont hélas été choisis par personne
Le jury va maintenant donner le palmarès parmi les 15 pépins classés en tête (3 et 4 fois choisis), et ensuite, le public aura le choix, quant à lui, dans tous les pépins choisis au moins deux fois !

Depuis, les différents prix du jury ont été décernés ( 8 en tout, je crois) et maintenant le vote est ouvert à tous pour le prix public parmi les 65 pépins ayant obtenu au moins 2 votes. L’un des miens est dans cette liste, mais bien sûr je ne vous dirai pas lequel. D’autres avépiens ont-ils été sélectionnés ?

Comme le disait JVDS, c'est un concours rigolo et sympa, ça vaut le coup de voter !
Vous trouverez tous les détails ainsi que l’accès à la liste du vote public ici :

https://www.facebook.com/prixpepin2015
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/05/2015 15:33:13    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Les membres du jury n'ont pas beaucoup de goût, ils n'ont pas choisi mes textes. 
Quant à voter, ça va être difficile, on avait jusqu'au 15 juin à minuit. 
Bravo Tober ! 
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/05/2015 18:28:38    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

15juin, ça laisse du temps, non ? Question
Visiter le site web du posteur
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/05/2015 19:39:09    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Tu as raison Orcus, ils n'ont pas beaucoup de goût. Les nôtres (à Riri et moi) ne sont pas retenus non plus. Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 16/05/2015 20:49:17    Sujet du message: Prix pépin 2015 Répondre en citant

Hé, vous n'allez pas tous me laisser tomber ! Entre parenthèse, je trouve que celui de mes quatre qu'ils ont retenu n'était pas le meilleur. J'ai parcouru vite fait tous les pépins en ligne, il y en a que je n'ai pas compris.

MessagePosté le: 08/12/2016 08:47:03    Sujet du message: Prix pépin 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation