A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Electro Choc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 13/03/2015 01:14:48    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

ELECTRO-CHOC

J'voulais pas venir ici mais je pouvais pas dormir,
j ai vu le doc j ai pris mes médocs ça sert a rien je crois que ça empire.
Ils m’ont foutu chez les cintrés ils m’ont enfermé dans ce placard
y a des matelas partout même au plafond, tiens c’est bizarre
ils ont dû se dire que ça m inciterait à me reposer
mais je vois pas dans ces cas la pourquoi ils m’auraient attaché.
Je me sens mal et je sens bien qu a ce point la c'est pas normal
mais le tranxene desserre un peu l’étau lethal

Électro choc,
je me demande mais je peux toujours pas dire
Qui de l'époque ou moi, de nous deux n'a pas d'avenir,
Électro choc
ça cicatrise les pensées
c’est pour ton bien serre les mâchoires ça va piquer.

M’ont filé des neuroleptiques un pyjama et un plumard,
ça soulage les angoisses quand on raccourcit la mémoire.
ils m’ont fait comprendre que j aurai ma vie à raconter
Ça je pourrais pas, je l’ai jamais fait, même allongé.
Maintenant je dors un peu mieux mais je fais pas mal de cauchemars,
alors je crois que je vais attendre un peu avant de crier victoire.
Je commence à aller mieux d’ailleurs j ai même fait le projet
d'ouvrir les fenêtres sans forcement vouloir sauter.

Électro choc,
Qui de l'époque ou moi, de nous deux n’a pas d’avenir,
Électro choc
ça cicatrise les pensées

Bientôt, un de ces quatre, quand je sortirai d ici,
il faudra bien que je réordonne ma vie.
Si j arrête de boire, je pourrai me remettre à travailler,
ce jour-là c'est toute ma vie qui va changer.
Pour l’instant faudrait que je sorte du brouillard,
je me demande si on me raccourcit pas un peu trop la mémoire
j’en parlerai au psy quand j’aurai l occasion de le voir,
Faut pas que j oublie, faut que je le note, je le vois ce soir.

Électro choc,
Qui de l'époque ou moi, de nous deux n’a pas d’avenir,
Électro choc
ça cicatrise les pensées

Ici c’est un problème quand t’as trop de personnalité,
y a un gus qui en a deux c’est pour ça qu’il est alité.
Y a la schizophrène parait qu’elle entend des voix,
c’est peut être qu’elle a l’ouïe très fine et que c’est les autres qu’entendent pas,
ou alors c’est des acouphènes, toute façon ça peut pas se soigner,
ou même plus simplement elle voudrait qu’on lui foute la paix.
J’en parlerai au psy quand j’aurai l’occasion de le voir,
faut pas que j oublie, faut que je le note, je le vois ce soir.

Électro choc qu’on investisse ton cortex.
Électro choc qu’on vérifie tes réflexes.
Électro choc qu’on te cautérise le mental
Nous en veut pas c’est pour ton bien qu’on te fait du mal

MessagePosté le: 13/03/2015 01:14:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/03/2015 08:49:43    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Je ne vois pas ce texte comme un poème, et toi non plus je pense, vu les refrains.
Globalement, il y a un rythme et, en plus raccourci, je verrai bien ça sur du Thrash Metal au niveau de la thématique et de la manière de la raconter.

Maintenant je trouve que certains vers sont vraiment longs : "ou même plus simplement elle voudrait qu’on lui foute la paix.". Il y a des structures de prose dans les vers, et ça alourdit au lieu de rendre plus saisissant, plus pêchu et perçant.

Je suis content que tu aies partagé cette tentative ! Ta prose est très bien, j'avais apprécié ton texte en critiques constructives. Ta poésie peut encore gagner en simplicité et en sensibilité. Je trouve que ça manque de touches, d'une certaine esthétique qui te serait propre. Mais, ça, ça s'acquiert à force d'essayer.
Continue la poésie : celle-ci a au moins un rythme et c'est déjà pas mal ! Il lui manque juste des articulations plus souples et une efficacité qui tend vers une forme de beauté.

Par ailleurs, "l'étau létal"... Le jeu de mot est là, mais ça ne fonctionne pas. Wink Les deux mots côte à côte font étrange quand on les lit.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 14/03/2015 12:45:25    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Salut SirMK

Déjà, merci d'avoir lu...

Bien sûr, en fait tu a raison sur tout ou à peu près (L'étau lethal... Si si ça fonctionne, essaie de dire au lieu de lire.... Ca chante tout seul () les "l" = charley tau = grosse caisse thal = caisse claire... Là je suis sûr de mon coup Smile ) .... En fait, c'est dommage de ne pas pouvoir partager des fichiers sons ici, certaine choses s'expliqueraient... Cependant, il y a probablement mieux à faire... Tu as raison, je pense, notamment sur le plan de la simplicité... Oui ça gagnerai.... je vais faire un autre truc, peut être même aujujour'dhui.... tu m'as donné une idée Smile
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 14/03/2015 14:14:57    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Ce n'est pas toujours parce qu'on ne dit rien du tout qu'on ne lit pas tes textes, non plus.
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 14/03/2015 15:22:55    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Ben, j'ai jamais cru ni dit ça.... Ou alors y a malentendu ! Smile
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 14/03/2015 18:13:24    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Je dois dire que je l'ai lu en diagonale, pas encore pris le temps d'y revenir. Mais si SirMK est passé par là, je ne crois pas que je vais pouvoir ajouter grand chose, j'aime bien ses analyses, la plupart du temps.
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/03/2015 18:14:58    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Je lis les poèmes à haute voix, et justement ça m'a paru bizarre Wink
Faut voir avec d'autres avis.

Geache : "J'aime bien ses analyses, la plupart du temps." Eh ouais, y a des moments où je ne plais pas Very Happy Mais il faut savoir que mes conseils, s'ils ne sont pas paroles à suivre aveuglément, ne sont pas irréfléchis et balancés sans bienveillance.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile

Dernière édition par SirMK le 15/03/2015 11:04:41; édité 1 fois
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 14/03/2015 18:21:36    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Oui oui, ce que je crois, et c'est l'essentiel, c'est que SirMK est bienveillant... Les critiques sont étayées... après libre à moi de suivre ou non ses conseils... D'autre part, lire en diagonale fait partie des droits imprescriptibles du lecteur tout comme commencer par la fin ou lire une page sur 5 ....
Plume de Calao

MessagePosté le: 14/03/2015 18:35:03    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

SirMK, dont acte alors... Wink .... Sinon, je sais que tu es bienveillant et si c'est pour récupérer des "Kikoo , il est tro cool ton texe LOL"J'ai rien à foutre là Smile
Plume de Calao

MessagePosté le: 14/03/2015 18:49:21    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Bon SirMK... Fallait pas me donner une idée !!!... Ne vous en faites pas, je suis un dilettante... Je ne vais pas vous pourrir la vie tout le temps.

Toi t'écoutais...

Moi je broyais du noir et je faisais l'inventaire
des lâchetés intimes, des tourments de la chair,
des îlots  de tendresse dans cet océan de rancœur
Toi t'écoutais Coltrane tout en lisant Miller.

Je peignais ton visage en écoutant Hendrix,
Tâchant de faire le point avec mes idées fixes.
Je peignais ton visage obscurci par les pleurs.
Toi t'écoutais Coltrane en tout en lisant Miller

Je buvais du bourbon et je lisais Spillane.
je croyais aux destins qu'on fuit ou qu'on enchaîne.
Je buvais du bourbon pour calmer la douleur.

Tu te tirais les cartes en buvant du champagne,
tu as sorti la tour le roi et sa compagne,
Y a l'amour et la mort pour conjurer la peur.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/03/2015 11:04:26    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Putain mais ouais !
Incisif, direct, bien senti. Je ne sais pas quelle idée je t'ai donnée, mais ça t'a mis sur une très bonne piste bien rythmée ! Smile
(j'espère que le "tu" ne s'adresse pas à moi : j'écoute du Coltrane, c'est du bon XD Mais pas que ça Smile )

Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 15/03/2015 11:27:31    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Tu me parles de rythme, je fais plus rythme, tu me parles de simplicité, je fais plus simple, tu me parles d'articulation, alors, j'articule. Des petites lumières quoi !!!.... Après le sujet, c'est une formalité.... En peinture, y a eu des chefs-d’œuvre avec un panier de fruit comme sujet....
Merci d'avoir lu !
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/03/2015 12:39:11    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Après, ça ne regarde que moi : mais je préfère une écriture maîtrisée qui va droit au but, avec quelques fois des cabrioles. Là, je trouve que ça fait mouche.
Faut voir si d'autres sont de mon avis.

Mais ta nouvelle que j'ai lue, elle aussi est dans le rythme et l'efficacité : tu as su bien cibler tes personnages et tes situations, et on est dans une ambiance Rock parfaite Wink

Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 15/03/2015 12:54:42    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Oui oui, tu as raison, mais parfois on s'égare, on se regarde écrire avec un soupçon d'auto complaisance... Et puis, comme je le disais, je suis un dilettante.... Et je n'ai pas encore la première idée de l'étendue de mon ignorance (quand tu sais, c'est que tu n'es plus un dilettante)....

Sinon des ambiances rock, il y' en aura d'autres, ne serait e que la 2eme partie de la petite nouvelle (demain, j'ai le droit !).... J'ai plein d'idées Smile
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/03/2015 12:57:07    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Si tu me promets encore plus de Rock, alors je suis ravi d'avance !

Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 15/03/2015 13:07:22    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Ben oui, mais y'aura d'autre choses aussi.... Je te dis, j'ai plein d'idées (foutue règles des 5000 signes.... Smile ) !!!
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/03/2015 14:08:48    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Le lire en écoutant Coltrane et le texte prend toute sa dimension.
(vous noterez en passant que je ne suis pas douée en critiques)
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 15/03/2015 14:14:41    Sujet du message: Electro Choc Répondre en citant

Licence  poétique.... Smile

MessagePosté le: 08/12/2016 08:51:54    Sujet du message: Electro Choc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation