A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arrête ça

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/03/2015 22:19:31    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Je vous pose ici l'explication de mon pseudo - ou la première explication, parce qu'à la réflexion "Y'a qu'à" s'appliquait également à l'écriture. Wink

Ce texte était tout frais et lié à ma bataille du moment : le but n'était pas qu'il soit beau. Du coup si vous me dites que vous n'aimez pas du tout, qu'il est mal écrit et qu'on ne comprend pas je ne vous en voudrai pas.
Je n'en dis pas plus, simplement parce que j'ai un doute sur l'interprétation que l'on peut en faire, et que du coup la vôtre m'intéresse.

Arrête ça

Fais pas ci mais fais ça
Réfléchis : pas comme ça
Idiot ! arrête ça !
Pourquoi tu m’écoutes pas ?
Quoi, quoi ?! T’arrives pas ?

C’est bien la peine
Fiston
T’as la caboche pleine
Mais t’es con
Pas plus futé
Qu’un poisson
Ouvre tes oreilles
Pour une fois
Retiens mes conseils
Y’a que ça

Fais c’que j’dis
Fais comme ça
Il suffit
Et y’a qu’à
Quoi, quoi ?! T’arrives pas ?!

Sors un peu d’ta fange
Fiston
Je vois qu’ça t’dérange
Mais tu confonds
C’est pas une montagne
Ce vallon
Quoi, t’ergotes ?
Y'a qu'à foncer !
Sors de ta grotte
J’ai tout simplifié !

Retiens ci
Retiens ça
C’est compris ?
T’enfuis pas !
Quoi, quoi ?! Reviens là !

T’as la caboche pleine
Fiston
Donn’toi la peine
Fais pas l’con
Suffit de vouloir :
Allez action !
Si tu le voulais
Tu serais une flèche
Bien sûr tu pourrais !
Faut combler tes brèches

Fais c’que j’dis
Fais comme ça
Il suffit
Et y’a qu’à
Quoi, quoi ?! T’arrives pas ?!

Sors un peu d’ta fange
Fiston
C’est quand même étrange
Qu’tu sois con
J’t’ai tout dis
D’tout’façon :
C’est tout bête
J’comprends pas
Branche ta tête
T’arriveras

Fais pas ci mais fais ça
Réfléchis : pas comme ça
Idiot ! arrête ça !
Pourquoi tu m’écoutes pas ?
Quoi, quoi ?! T’arrives pas ?
Publicité

MessagePosté le: 16/03/2015 22:19:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/03/2015 07:54:08    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

J'ai lu. Mais je dois y revenir. Il me laisse une impression de déjà vu, ton texte, mais il faut que je précise ma pensée. Entendons-nous bien, ce n'est pas une impression de déjà lu, mais une impression de déjà vécu.
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 17/03/2015 19:10:32    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Moi j'ai eu un déjà entendu (désagréable, mais pas lié à toi) avec la chanson "Fais pas ci fais pas ça" que je déteste. La chanson française et moi, une terrible histoire de haine.

Sinon, dur à juger comme texte. Très personnel, très empreint d'un quelque chose d'inattaquable : il y a cette touche saisissante et acide qui empêche de s'approcher. Qui s'y frotte s'y pique, j'ai l'impression.
Le ton est brutal, les rimes plaquent : ce poème m'a vraiment bloqué.
Etait-ce le but ?

Mais il ne m'a pas touché, du moins pas immédiatement, et j'espère ne pas le potasser trop longtemps... Parce que je suis dans l'enseignement, et que si je laisse traîner ça, je vais en venir à douter de moi et de ma pratique à un niveau encore pire que ce que je fais d'habitude : "Non mais arrête, je fais ça avec mes élèves... Je suis mauvais, je suis bon à rien, aaaah !"
Ah, voilà, je pense que le but est là : renvoyer à soi-même. Et c'est vilain, franchement. Déjà que je manque de confiance dans mon boulot, voici que je ressasse encore !

C'est fichtrement réussi. Ca interpelle avec des mots qui tombent juste. Mais je n'aime pas ce que ça provoque en moi. Ce n'est pas de ta faute hein. Mais si ça fait remuer, je pense que tu as rempli ton contrat.

Bien joué.
Tu disais hésiter pour écrire et donner à lire ?
N'hésite pas.
Tu parviens à toucher et à piocher. Pour moi, t'as ce qu'il faut, rien de plus à dire - concernant ce poème.

Bienvenue, et j'attends d'en voir plus ! (mais plus jamais les textes qui provoquent l'introspection, j'en bouffe assez ! Very Happy)

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 17/03/2015 20:10:13    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Oups... On dirait qu'il a fonctionné sur toi alors oui, mais j'en suis désolée si ça te fait douter.
J'ai des choses à te répondre là dessus, par MP ou ici je ne sais pas - pas pour enfoncer le clou, pour adoucir !

En tout cas merci de ton retour et de tes encouragements.
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 17/03/2015 20:19:25    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Non, ne t'inquiète pas, va, j'y pensais plus Wink (je suis en vrac, plutôt malade cette semaine)
Mais voilà ça a fait mouche en tout cas.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/03/2015 15:15:08    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Une chose m'étonne : tu dis que ce texte s'applique à l'écriture et comme d'autre part, j'ai lu ta présentation, j'en suis venue à me dire que ce poème était une sorte de "coup de pied au cul" pour te faire lâcher tes hésitations et passer la vitesse supérieure dans le domaine de l'écriture.

Or, tu es une femme (si je ne me trompe pas) alors pourquoi ce "fiston" ? On a l'impression de lire l'histoire d'un père (ou d'une mère) qui voudrait faire réagir son ado pas très motivé, en lui assénant des "t'es trop con mon pauvre enfant". Ce qui, soit dit en passant, n'est pas la meilleure méthode...

Du coup, j'ai l'impression que quelque chose m'échappe... Embarassed
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 18/03/2015 15:40:44    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

En fait on dirait que tu l'as bien interprété aussi. Smile Sauf pour le pseudo qui me "racontait" deux histoires différentes quand je l'ai choisi.

Oui c'est un père avec son fiston, qui ne comprend pas que répéter et tempêter ne suffit pas à ce que le dit fiston y arrive. Confused
Le gamin qui bute sur un point de logique parce que ce n'est pas la sienne ne fait pas preuve de mauvaise volonté à ne pas comprendre, celui qui n'arrive pas à effectuer le "bon geste" ou à arrêter d'être dissipé ne le fait pas pour contrarier, il a juste besoin de trouver son chemin, et pour certains le chemin est plus long que pour d'autres sur un point précis (et vice versa). Les instits le savent bien. Wink

Après, ce "Y'a qu'à" m'emplissait la tête et ça pouvait pourquoi pas donner un pseudo, mais un pseudo doit avoir un sens un peu plus durable qu'un coup de colère quand on doit le garder longtemps. Ca tombait bien, j'en avais un autre de sens à lui donner, avec mon envie d'écriture et la peur de me lancer.

Voilà tu sais tout. Wink
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/03/2015 23:32:28    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Ah, ok, ok ! Tout s'éclaire et ton explication est intéressante. Merci ! Smile

En tout cas, ce poème, dans sa forme martelée, avec des phrases courtes colle très bien avec le propos. Il y a un rythme interne que l'on perçoit bien et le "ya qu'à" (Yaka) qui revient est très explicite !
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 19/03/2015 07:21:01    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Merci de ton retour. J'avais peur qu'on puisse le lire dans la peau du papa, ça n'apportait rien sinon sa frustration et son énervement stérile.

Merci. Smile
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/03/2015 10:52:36    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Voilà, c'est cela que ce poème me laissait comme impression. Quand j'essaie d'aider ma fille dans son travail scolaire, c'est le problème de communication qui ressort. Trouver les termes qui lui permettent de comprendre ce que je lui raconte. Et cette impression qu'elle est butée et ne comprend absolument rien tant que je n'ai pas trouvé le bon langage. Tout un travail.
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 19/03/2015 11:05:06    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Tout un travail oui. Smile Tu le dis très bien : on doit trouver le bon langage, ce qui n'a rien d'évident. J'avais adoré donner un cours de bureautique à des personnes âgées pour ça : il fallait trouver les métaphores qui leur parleraient, à eux qui ont grandi dans un autre temps. Comment expliquer qu'on ne puisse, dans le traitement de texte, écrire en plein milieu de la grande page blanche directement ? C'est un exercice de gymnastique intellectuelle que j'adore, mais il y a des apprentissages quand même plus longs et complexes (l'enfant rêveur, l'enfant "victime", l'enfant vraiment-pas-habile-de-ses-mains,..) devant lesquels on se retrouve facilement dépourvus, surtout qu'on est dedans pendant des années interminables, et là l'énervement éprouvé est souvent un mélange entre énervement contre soi et contre l'enfant, largement additionné d'impuissance.

(Et puis même pour les apprentissages ponctuels comme l'exercice de maths, on n'est pas toujours dans le bon état d'esprit c'est sûr !!!)
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/03/2015 13:20:17    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Le plus dur, c'est de réaliser qu'il faut remettre en question ses explications. Une fois la démarche intellectuelle réalisée, on arrive enfin à communiquer. Pour ma part, j'ai donné cours pendant une dizaine d'années. Mais, allez savoir pourquoi, il me semble que ma fille est la pire élève que j'aie jamais eue. C'est certainement faux, bien sûr, mais c'est l'état d'esprit dans lequel elle me laisse souvent après... un cours. Mr. Green
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 19/03/2015 13:27:35    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Ta fille a un grand, un énorme, un monstrueux défaut. Elle te voit comme un papa ! Comme quelqu'un qui est toujours là, avec qui une relation complexe s'est établie qui a introduit un tas de petits grains dans les rouages. Pas des grains à faire gripper la machinerie, non ! plutôt des grains de beauté, des grains de sens, des grains d'attentes. Quand Papa montre un soupçon d'impatience, alors que c'est LUI qui a mal expliqué (forcément, parce que dans la théorie, un papa explique toujours de façon lumineuse et magique !), c'est facilement la tornade à l'intérieur : de quoi freiner des quatre fers ou au contraire s'affoler comme un papillon derrière la vitre. Alors qu'un prof, va...
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/03/2015 13:59:07    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Non, ça, c'est relativement faux. En ce sens que je suis très patient, au contraire. Je m'énerve difficilement quand j'explique quelque chose. Mais il est vrai qu'elle profite en cela de l'expérience que j'ai de l'enseignement. Où c'est vrai, par contre, c'est dans le sens où elle me voit comme une hiérarchie familiale et non une hiérarchie enseignante.
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 19/03/2015 14:49:29    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Quoi jamais de soupçon d'impatience ?! Arf, elle a de la chance ta fille. Smile
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/03/2015 15:32:03    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Il faut énormément pour me faire sortir de mes gonds. Mais celui qui y parvient doit bien se tenir Mr. Green
Garance
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 23/04/2015 09:24:09    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Quand on a la manière et la foi pour enseigner, il me semble que l'on doit mettre l'enfant sur la piste, et attendre un tant soit peu qu'il fasse son chemin, ses expériences et découvertes seul. Cela peut prendre longtemps. Mais les acquisitions sont plus solides. Pour peu que l'enseignant se munisse de patience et que l'élève fasse preuve de bonne volonté, ce doit être payant.
Maintenant, donner toutes les clés pour ouvrir des portes, celles du savoir, doit être une erreur. "Fais ça, car c'est ce qu'il faut faire pour que ça marche" est une illusion. Il y a autant de stratégies de réussite que de formes d'intelligence, ou du moins de capacité à s'approprier le savoir.
Enseigner en clamant qu'il n'y a qu'à est une forme de maltraitance, à mon sens. Une violence.

Et justement, le rythme saccadé et les phrases courtes de ce texte traduisent bien l'impatience, le harcèlement envers l'enfant de l'adulte.
Voilà. C'était mon ressenti à la lecture.
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 23/04/2015 21:27:29    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Merci. Smile
conciliabule
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 14/05/2015 02:16:59    Sujet du message: Arrête ça Répondre en citant

Rien à dire sur le fond et sur le côté déjà entendu.
Mais c'est vrai qu'on pense à un texte qui devrait être chanté, ou "slamé", à la rigueur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:14:36    Sujet du message: Arrête ça

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation