A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tristesse nocturne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mademoiselle Rose
Plume de Piaf

MessagePosté le: 18/03/2015 16:50:02    Sujet du message: Tristesse nocturne Répondre en citant

Cette nuit, dans un petit 40 m2, je le regarde sur le canapé en train de manger des gâteaux aux pépites de chocolats.
Il fait sombre, la lumière de l’alcôve n’atteint pas son visage, qui pourtant si parfait, mérite que toute lumière soit tournée vers lui.
Il a les cheveux mi- longs châtains, et ses yeux sont noirs dans la pénombre. Son corps sveltes donne l’impression que ses jambes sont infinies, son torse nu lui, frissonne. Il fait froid cette nuit dans ce petit appartement. Je ne sais pas si c’est vraiment le froid qui le fait trembler à ce point, ou toute la pesanteur qu’il a sur son cœur.
Durant sa collation nocturne, il ne me regarde pas. Je suis allongée dans le lit, emmitouflée dans une couette blanche immaculée, tel un chat lové. J’ai les yeux lourds de chagrins, et je crie à l’intérieur.
Je le trouve beau, il fait partie de moi, je lutte au quotidien dans l’espoir que son cœur s’apaise un jour de ses angoisses qui le taraudes. Cette nuit, il n’est pas angoissé, mais profondément triste.
Lorsqu’il sourit, il ferait fondre un iceberg tout entier. Mais cette nuit, il ne sourit pas.
Mes sentiments relèvent de l’amour sans condition, mais les siens ne relèvent pas de cet amour-là. Lui-même ne sait pas de quel amour il s’agit.
Son visage semble souffrant, je le ressens car moi aussi je souffre cette nuit-là, nous souffrons tous deux en silences.
Ce genre de souffrance qui nous retourne les viscères, nous décroche le cœur et fait vaciller l’esprit, un seul espoir réside…que le temps fasse cesser l’inébranlable étau qui se resserre sur nous.
Lorsqu’il me regarde enfin, il vient à moi, ses yeux enfin dans la lumière sont noisettes mais injectés de sang et humides. Il pleure. Il vient se poser à mes côtés sous la couette et me serre contre lui, les mots n’existent plus depuis quelques heures, seul un dialogue silencieux est possible entre nous.
J’ai peur, nous avons peur, de nous perdre, nous blessé, de ne pas se comprendre. Il pose sa tête sur ma poitrine et les larmes chaudes, salées coulent sur ses joues et terminent leur course sur moi. Je le serre, j’ai l’impression qu’il disparaîtra quand l’étreinte se terminera. Lorsqu’il me caresse le visage, une prière silencieuse vient à moi pour que cela dure à jamais, ses mains si douces, prévenantes, rassurantes, bientôt ne seront plus.
Des larmes, cela fait des heures quelles coulent, je crois ne plus en avoir à cette heure, les choses se sont dites durement, brutalement, sans prévenir que c’est cette nuit que cela allait se produire, la force me manque même pour pleurer, je crois que je suis sidérée.
De la tristesse dégouline de nos corps, de nos cœurs, de nos esprits.
Je ne sais plus quoi penser en cet instant, je souhaite que le temps s’arrête et que ce qui vient de se passer ne se reproduise pas, que nous faisons marche arrière et que l’innocence de la jeunesse nous rattrape.
Désorganisé dans ma tête, dans mon texte, dans ma vie, dans la sienne, entre nous, un moment de répit dans ce chahut est impossible autant que les émotions de nos cœurs sont imprévisibles.
Une aboulie nous opprime, agrémentée d’une affreuse déprime.
Cette nuit, je le regarde contre moi, il pleure et mon cœur aussi, cette nuit c’est la fin de nous, la fin de notre histoire.

MessagePosté le: 18/03/2015 16:50:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 18/03/2015 17:20:40    Sujet du message: Tristesse nocturne Répondre en citant

Bonjour Mademoiselle Rose,

Je suis devant ce texte.. et je ne sais pas s'il faut le commenter ou compatir. Est-ce ton histoire ou une fiction ? La réponse n'est alors forcément pas la même.
Mademoiselle Rose
Plume de Piaf

MessagePosté le: 18/03/2015 17:34:14    Sujet du message: Tristesse nocturne Répondre en citant

C'est mon vécu, un billet d'humeur dans toute sa splendeur.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 18/03/2015 20:20:15    Sujet du message: Tristesse nocturne Répondre en citant

Alors je te souhaite juste de retrouver le sourire, quand il sera temps pour toi de regarder de l'avant.
Et je compatis.
Mademoiselle Rose
Plume de Piaf

MessagePosté le: 18/03/2015 20:23:34    Sujet du message: Tristesse nocturne Répondre en citant

Merci. Mais concrètement, en oubliant le vécu que j'essaye de transmettre dans ce texte, tu en penses quoi ?
Plume de Garuda

MessagePosté le: 18/03/2015 20:41:18    Sujet du message: Tristesse nocturne Répondre en citant

J'en pense qu'il m'a réellement investie de ta tristesse, en ça il est réussi. Après il y a, selon moi (sachant que je me trompe aussi) des maladresses, fautes d'orthographe (bon ça..) ou ponctuation surtout. Tu aurais avantage à t'intéresser à la ponctuation je pense, il y a des moments on est obligé d'interpréter, de replacer dans notre tête les virgules et cie, pour comprendre.

Exemple tout bête : "son torse nu lui, frissonne." En lisant mot après mot, on peut s'attendre à... "son torse nu lui paraît maigre" - je mets un truc à la noix pour te montrer que ce n'est pas du tout le même "lui".

Enfin voilà, et si jamais tu veux des conseils ponctuation tu es sur le bon forum. Wink
Mademoiselle Rose
Plume de Piaf

MessagePosté le: 18/03/2015 20:43:47    Sujet du message: Tristesse nocturne Répondre en citant

Merci beaucoup, c'est vrai que je reprend l'écriture depuis peu et du coup c'est un peu laborieux ^^. Je prend note de tes conseils !
Plume de Garuda

MessagePosté le: 18/03/2015 21:41:42    Sujet du message: Tristesse nocturne Répondre en citant

Tu vas vite te remettre dans le bain. Smile
Safrania
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 26/03/2015 18:09:12    Sujet du message: Tristesse nocturne Répondre en citant

Hypersensible que je suis, une petite larme a failli tomber.
Joli texte mais je te conseille une relecture pour les fautes d'orthographe et la ponctuation.
Sinon, tu peux toujours poster dans la section "critiques constructives" pour avoir des commentaires plus détaillés.
Si c'est de ton vécu, je te souhaite toute la force nécessaire pour aller de l'avant.
Bonne continuation,
Safrania.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:30:35    Sujet du message: Tristesse nocturne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation