A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On a bien dit sans conséquence :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 24/03/2015 01:36:59    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Métaphysique, tu vas attraper froid

Moi, je crois en Dieu. C’est grâce à « Lui » que j’arrive à éviter de picoler dès le matin.
Ça va te paraître con, mais je rentrerais probablement dans les ordres, si le mot « ordre » ne me provoquait pas des crises d’eczéma suintant.
Croire, c'est comme un feu de bois pour l’âme, une circonstance atténuante à la crudité de la vie. Pres qu’une excuse.
De toute façon, c’est ça ou reprendre la position du fœtus dans le ventre du néant.

L’autre matin, je traînais mes angoisses sur l’île de la cité…
« 5h00, Paris s’éveille ». Sauf que là, le souffle délicat qui donnait vie à la flûte qui traverse la chanson éponyme s’était transformé en un vent à te geler le sang.
Elle s'est matérialisée devant moi. Un poème en talons aiguille… Un physique à te donner la notion de l’Éternel présent. Un Niagara de soie noire et ondulante comme une panthère, lui faisait office de cheveux. Un regard louve blessée enfermé dans un visage d’enfant. J’avais envie de me diluer en elle comme une caresse définitive.
Le coup de foudre, quoi !!!
Elle s'est jetée dans la bouche de métro. Je lui ai emboîté le talon aiguille qui tictacait sur le bitume…
– « Suivez-moi dans l'impasse ! » que ça semblait dire.
Elle est descendue à Saint Sulpice, le talon aiguille toujours autoritaire. J’ai obtempéré.
Je l'ai perdue au coin de l’Avenue du Maine.
Les histoires d’amour c’est comme les chants, les plus désespérés sont les plus beaux.
Les chagrins d’amour, eux, c’est plus comme des naufrages, c’est beau, mais c’est dangereux. La preuve, j'ai passé le reste de la matinée à m’anesthésier avec un mélange subtil de bourbon, de larmes et de valium jusqu’à ce que Morphée me prenne dans ses bras.
Bon, ça c’est pour faire poète, parce que, question bras, c’était plutôt la « Venus de Milo ». Je suis tombé sur le canapé comme on saute à l'élastique.
J'ai ouvert un œil, vers 19h00. Ça tombait bien j'avais envie de prendre l’apéro…
Sitôt dit, sitôt fait, je me projette chez Raymond, je salue les frères en beuverie présents et j’écluse quelques godets…
L’ange aux couleurs de « petit matin » avait décidé de squatter ce qui me restait de lucidité… J’ai eu envie de marcher. J’ai laissé mes grolles me guider, et je me suis retrouvé en haut de la rue des Martyrs. Quelques putes attendaient le micheton en montrant leurs attraits pas toujours attrayants.
N’empêche que si j’étais manchot et qu’elles étaient pas là, j’aurais pas de vie sexuelle.
A un moment, mon œil a été magnétisé par une silhouette sous une porte cochère.
La silhouette a dit
– Salut chéri, juste un étage et puis le 7e ciel, ça te dit ?
Vous voyez bien qu’on a toujours raison de croire en Dieu.
C’était elle…

Dernière édition par Teutrik le 06/07/2015 07:40:23; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 24/03/2015 01:36:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/03/2015 08:05:53    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Argl.. Quelle chute !

Joli texte. Smile
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 24/03/2015 08:25:58    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Merci !!!
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/03/2015 09:10:56    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Clac clac clac... tictaquait, tictaquait le talon aiguille Smile

J'ai aimé ce texte bien enlevé et oui, la chute est inattendue... sympa sympa
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 24/03/2015 10:33:14    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Texte très sympa en effet, lecture agréable. Par contre, pas de chute inattendue pour moi, je l'ai vue venir "gros comme une maison" au contraire Smile

C'était quand même cousu de fil blanc, non ? (et annoncé un minimum lors de la description)
galysse
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 24/03/2015 17:05:44    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Oui, c'est un plaisir de le lire, même s'il est amer comme un café sans sucre.
Plume de Calao

MessagePosté le: 25/03/2015 14:23:19    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Chute cousue de fil blanc ou inattendue.... Vous venez de me donner idée .... ! Héhéhé !!!
En tous cas, merci d'avoir pris le temps de lire !
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/03/2015 15:29:45    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Je n'aurais pas dû lire le commentaire de Khéops avant de lire le texte...
Du coup le fil noir des cheveux Niagara est devenu blanc.

Ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier...
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 25/03/2015 19:24:36    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Héhéhé... Khéops, c'est pas bien de spoileriser .... Mouaaarffff !!!... Content que tu aies apprécié.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/03/2015 20:25:46    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Laughing
Safrania
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 26/03/2015 17:55:52    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Texte très plaisant, j'ai adoré la chute.
Vivement un nouveau texte (je deviens avide de lettres).
Bien à toi.
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 26/03/2015 20:32:56    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Merci Safrania
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/04/2015 21:35:37    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Métaphysique, tu vas attraper froid !
J'ai trouvé ce titre très astucieux.

Quelques trouvailles m'ont beaucoup plu et par moments, j'ai trouvé dans certaines une patte à la Audiard.

Un physique à te donner la notion de l’Éternel présent

Elle s'est jeté dans la bouche de métro. Je lui ai emboîté le talon aiguille qui tictacait sur le bitume…Expressif. J'aime.
jetée, non ?

J'ai aimé aussi la flûte de la chanson.

Juste une petite remarque (histoire de dire quelque chose Smile ) :
Le coup de foudre, quoi !!!
Le quoi m'a gênée, je l'ai trouvé inutile.

Merci pour cette lecture réjouissante.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/04/2015 06:29:10    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Excellent, de belles trouvailles stylistiques même si la chute n'est pas à proprement parlée si inattendue que ça ! Mais elle est, à mon avis, astucieusement amenée par un changement de ton et d'atmosphère dans le dernier §.

Une petite remarque: j'écrirais plutôt:
Les histoires d’amour c’est comme les chants, les plus désespérées sont les plus belles.
Visiter le site web du posteur
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 25/06/2015 12:43:23    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Salut Danielle...

Et bien, je persiste et signe sur les plus beaux... C'est un clin d’œil à une phrase de Musset (La muse. l'allégorie du pélican) qui, malgré mon ego sur-dimensionné et une mauvaise foi qui m'a rendu célèbre à Chicago, reste le Boss et moi le technicien de surface.... Smile

Voilà la citation :
Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.

Merci en tout cas pour la remarque !

Plume de Piaf

MessagePosté le: 12/11/2015 12:45:44    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Tres sympa. Ca a un petit coté Bukowski.
Beaucoup de talons aiguilles, si je peux me permettre dans seulement 6 lignes... Mais a chaque fois ammenés avec beaucoup de classe !
Bravo Teutrik.
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 13/11/2015 12:15:58    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :) Répondre en citant

Bonjour Teutrick,

Désolée j'avais déposé ce commentaire dans un autre sujet.

Je trouve ce texte agréable. Aussi, je ne souhaite pas troubler l’opinion générale.

Au mois d’avril, je vais représenter les ados de ma région dans un concours d’orthographe et d’écriture. Je serai particulièrement visée et je m’attends à aucun cadeau, on me guette au tournant pour m’enfoncer.

Teutrick ne te vexe pas, n’y voit pas une critique (déjà, ce n’est pas l’endroit), dans ce contexte j’aurais écrit homonyme et pas éponyme, ai-je raison ? Je ne critique pas j’asseye de vérifier l’opportunité de mes choix. Valium est une marque déposée, j’aurai mis une majuscule. J'aurais écrit talons aiguilles.

Vénus avec un accent. Pour terminer 19 h 00, espace avant et après h et 00 inutiles lorsque c’est l’heure exacte. C'est ce que l'on nous apprend.

Vous êtes plus au fait que moi de l’orthographe et vos avis me seront très utiles pour éviter les multiples pièges de notre langue. Ai-je quelques bonnes corrections ?

Vos textes étendent mon vocabulaire, me font prendre conscience de réalités inconnues et m'aident à me perfectionner. Merci pour vos précieux apports à mon ignorance. Teutrik et Orcus, continuez, tu écris bien
Lili
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:29:58    Sujet du message: On a bien dit sans conséquence :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation