A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A quoi reconnaît-on ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Jeux divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 02/04/2015 10:40:47    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Je vous propose un petit jeu pour en rire, mais qui pourrait (pourquoi pas) un jour servir. Il s'agit simplement de trouver des phrases, mots, façons de parler qui trahissent le personnage.

Je commence aujourd'hui par une plaisanterie maison qui marche très très bien :

A quoi reconnaît-on un allergique ? (fonctionne avec son entourage)
Publicité

MessagePosté le: 02/04/2015 10:40:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/04/2015 10:57:25    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Je ne suis pas réceptif, aujourd'hui. Je n'ai pas compris ton jeu.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/04/2015 11:33:54    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Dans ce cas on est deux ! Pas compris non plus !
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 02/04/2015 12:01:26    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Oups... Bon je l'ai mal présenté alors. Smile

Je suggérais que l'on donne des mots, phrases ou expressions typiquement rencontrés chez une certaine catégorie de personnes. Ca peut être des choses très diverses, il n'y a pas de "bonne" réponse mais plein de réponses possibles, qui colleront plus ou moins.

Par exemple, la langue a tendance à fourcher chez les concernés par certaines allergies alimentaires : à la maison on dit régulièrement Oeuf de vache ou Lait de poule. De même pour du fromage, on dira toujours fromage de vache, fromage de brebis, on ne laissera pas un bête "lait" traîner seul dans une phrase. Les allergiques aux cacahuètes parleront plus volontiers d'arachides, le mot cacahuète oublié.

Comme je trouve amusant ces particularismes qui n'ont rien de régionaux, je voulais suggérer que chacun y aille de son idée, éclairée ou non, sur ce qui trahira telle ou telle personne quant à son métier, son statut, ses maux ou je ne sais quoi.

Un autre du coup : à quoi reconnaît-on un militaire ?
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/04/2015 12:14:50    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Ben je ne sais pas... il parle de l'heure en disant, par exemple, il est douze zéro zéro pour dire 12:00. Il n'a pas de cible, mais un target ??
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/04/2015 12:15:37    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Yaka a écrit:

Un autre du coup : à quoi reconnaît-on un militaire ?

Il dit "à vos ordres !" quand on lui demande de passer le sel ou encore il répond "gaaaaaarde à vous !" quand on lui dit "salut, bonne journée, mec" ?
Plume de Garuda

MessagePosté le: 02/04/2015 12:20:14    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Geache en plein dans le mile de ce que j'avais en tête ! Un ami à nous donne des rendez-vous comme ça. Smile

Sinon quand il part faire une battue en forêt, c'est pour trouver un obus...

Sachka là c'est moins vraisemblable ! Ce qui n'empêche pas d'en rire ! Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 02/04/2015 12:50:37    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Ils disent :

R.AB. ; Affirmatif ! ; Négatif !
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/04/2015 12:52:53    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

R. AB. ? Rien à br... euh... Embarassed
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/04/2015 13:00:52    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Le militaire : Il ne supporte pas que le lit ne soit pas fait (mais pas par lui, bien sûr !)

Ton jeu est intéressant, Yaka, c'est ton premier exemple qui était bizarre !
D'abord, le lait de poule, cela existe !
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/04/2015 13:02:07    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Oui, cela m'arrive de temps en temps d'en boire. Du lait avec un oeuf frais battu dedans. Enfin, chez nous, c'est ce qu'on appelle un lait de poule.
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 02/04/2015 14:58:27    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Laughing Je ne connaissais pas !!! Chez nous plein d'allergies et intolérances, on précise toujours les mots "lait", "farine", "oeuf", mais en allant vite ça se mélange parfois. Smile

R. AB. c'est pour quoi alors ?

Pour le militaire, il y a aussi "fonctionnement nominal" et dérivés. Je ne sais pas si c'est partagé par d'autres professions mais j'ai eu du mal à me faire à cet emploi à tout va du mot nominal.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 02/04/2015 15:52:52    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

J'aurais dû l'écrire R.A.B. Ce qui signifie, comme je l'ai répondu à Geache sur le tchat "rien à b...", ce que Genovanna a traduit plus élégamment par Rien à battre.

C'est quoi le fonctionnement nominal ? Shocked
Plume de Garuda

MessagePosté le: 02/04/2015 16:48:06    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Tel qu'il devrait être, tel que ça a été prévu. Pas en mode dégradé ou divergent quoi. Smile
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/04/2015 19:02:35    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Il y a ASAP aussi. Ca ils aiment les militaires. ASAP.

J'connais pas la siginification de chaque lettre, mais je sais ce que ça veut dire : "Si tu ne te bouges pas les fesses, tu vas te retrouver sur le parade ground à faire des pompes".

J'avais un sergent instructeur ASAPiste comme ça... Avec lui, au bout de quinze jours, j'ai pu prendre ma peau, la tirer bien fort vers le haut, en faire une torsade, et regarder par ma bouche tellement que j'avais perdu du poids.
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 02/04/2015 21:17:59    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

As Soon As Possible.
Comme RAS Rien à Signaler, Fissa, etc., ce sont des expressions aussi utilisées par les gamers par exemple, non réservées aux militaires

Par contre il y a les arbres boules et les arbres faisceaux, pour décrire le paysage... Smile
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/04/2015 10:14:25    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Et comment continue-t-on ce jeu ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 03/04/2015 11:50:26    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

En français nous prononçons asap, mais nos amis hamburgerovores prononcent chaque lettre séparément, ce qui donne à peu près "eï-ès-eï-pi".

Pour les allergiques, je me souviens de la phrase "c'est du vrai lait ou du au soja ?"
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 03/04/2015 12:37:17    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Hori : Oui on parle de lait de riz, lait de soja et cie, alors que ça n'a rien d'un lait. Il faudrait dire "boisson au soja", "boisson au riz"...

Pose des questions Geache ! Smile

Je me demandais par exemple : A quoi reconnaît-on un prof ?
Mais n'ayant pas de réponse sous la main, je n'ai pas proposé.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 03/04/2015 20:33:30    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ? Répondre en citant

Pour moi RAB veut dire : Regulus Arcturus Black
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:12:49    Sujet du message: A quoi reconnaît-on ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Jeux divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation