A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L' élite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 10/04/2015 15:05:19    Sujet du message: L' élite Répondre en citant

L'élite

Les élites, on les fabrique, faut bien que ça serve...

Alors ça se passe comme ça :

T'as Jeannot et Pierrot, 9 et 10 ans... Ils sont potes comme cochons... Ils font chier les greluches qui jouent à la marelle, ils fument des clopes, enfin, des clopes, plutôt du thé roulé dans du papier journal... Ils jouent au foot et de temps en temps, ils se foutent un peu sur la gueule...

Bref la routine...

Ils sont dans la même classe...Pierrot, il est bon, ses vieux sont contents, tout baigne...Jeannot, lui, il est con comme une meule et il est parti pour battre le record du redoublement... Tripler son CM1, faut déjà des aptitudes...

Bon, Pierrot il gaule son bac à 16 ans pendant que Jeannot redouble sa 5e... Mais ils sont toujours potes comme cochons... La différence c'est qu'ils fument des toutes cousues américaines maintenant...
Ils vont dans des fêtes, ils ont l’acné qui prospère, ils draguent tout ce qui bouge...

Bref la routine quoi...

Ils font tous les 2 Mat sup, sauf que Jeannot, c'est plutôt maternelle supérieure. Il est nul en tout sauf en pâte à modeler...Avec ses 145 de QI, Pierrot, il décide qu'il sera pilote de ligne. Avec ses 80, Jeannot on décide qu'il sera vitrailliste, ben ouais, il est doué de ses mains... Qu'a cela ne tienne...

Mais ils sont encore potes tous les deux...
Pierrot, études brillantes, Jeannot doué de ses mains... Sauf que Pierrot, on commence à lui bourrer le mou, comme quoi qu'il serait l'élite.... Lui, il se sent pas spécialement l'élite, il s'en tape, lui ce qu'il veut, c'est être pilote, se taper des hôtesses et être bronzé toute l'année... Puis on continue à lui monter le job avec les "t'es l'élite", il finit par y croire... Du coup il se dit qu'un homme de sa condition ne devrait pas frayer avec un pousse-mégot comme Jeannot, et ils arrêtent de se voir...

Puis un jour, ayè, le v'la pilote de ligne... On lui dit, vas y, pose ton joufflu sur le siège, met ta ceinture et à toi les joies du manche !!!

Jeannot, lui il est devenu maître verrier... Il est vachement jouasse parce que, finalement le verre de toutes les couleurs, c'est pas si loin de la pâte à modeler !

Pierrot, ils se fait un train de vie digne de son appartenance à l'élite...

2 baraques dont une de campagne. Comme il a des goûts simples, il fait faire des terrasses en marbre de Carrare, ce qui lui coûte la peau de la tête !!!

Comme il a une ardoise à rallonge, il bosse comme un cheval de trait... Il stresse sa race,  Si t'ajoutes que ses mômes le méprisent vu qu'il serait un gros connard de bourge réac'... Tu m'as compris !

Jeannot, il a une petite casemate et un petit atelier juste à côté... Il découpe des bouts de verre, il s'occupe de ses lardons toute la journée... Il est peinard... Sa femme, elle est pas très fine, c'est pas un prix de beauté mais elle est gentille et elle fait bien les vols au vent.

Pierrot, il se laisse pousser les ulcères, il picole, mondainement, soit, mais il picole... Sa femme le fait chier parce qu’il est jamais là... "Et comment je vais casquer ta Béème grognasse molle ?" A 50 bougies, le pov' Pierrot, il est dévoré, il part en compote et il a toujours pas fini de payer le marbre et la Béème... Du coup, il écluse de plus en plus et ses ulcères se portent de mieux en mieux...

Jeannot, de son côté, quand on lui propose 2 restaurations dans l'année, il envoie chier la 3e demande... Il s'en fout, il a déjà pris des blindes... Alors il choisit ses tafs, il bosse 6 mois par an, sa meuf est contente et les lardons sont en pleine forme !!!

145 vs 80 de QI... Bizarre la vie non ?

Dernière édition par Teutrik le 12/04/2015 01:06:14; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 10/04/2015 15:05:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/04/2015 15:45:09    Sujet du message: L' élite Répondre en citant

Euh... caricatural, non ? Et puis tu as inversé les prénoms en cours de route... Pierrot est devenu Jeannot et inversement !
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 10/04/2015 17:02:05    Sujet du message: L' élite Répondre en citant

Malgré la caricature j'aime bien. Smile On sait un peu ce qui va se passer avant que ça n'arrive, car le titre et l'écriture l'annoncent, un bout après l'autre. Dès le début on le sait que Mr 145 finira par bouder Mr 80. Puis le vitrailler, on se dit qu'il va réussir ; quand Pierrot s'achète du marbre, on se dit que ça va mal tourner. Et les caricatures sont fortes oui, mais Teutik raconte une histoire ou pointe-t-il du doigt une stupidité humaine ?

Après effectivement quand à 50 piges le pauvre Jeannot... C'est en fait Pierrot.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 10/04/2015 18:28:23    Sujet du message: L' élite Répondre en citant

Je connais des Jeannot et des Pierrot mais en beaucoup moins caricaturaux. Et mes gaillards s'entendent toujours bien ! Smile
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 10/04/2015 19:07:14    Sujet du message: L' élite Répondre en citant

Khéops a écrit:

Euh... caricatural, non ? Et puis tu as inversé les prénoms en cours de route... Pierrot est devenu Jeannot et inversement !

Corrigé !

.
Plume de Calao

MessagePosté le: 10/04/2015 19:10:44    Sujet du message: L' élite Répondre en citant

Yaka a écrit:

Malgré la caricature j'aime bien. Smile On sait un peu ce qui va se passer avant que ça n'arrive, car le titre et l'écriture l'annoncent, un bout après l'autre. Dès le début on le sait que Mr 145 finira par bouder Mr 80. Puis le vitrailler, on se dit qu'il va réussir ; quand Pierrot s'achète du marbre, on se dit que ça va mal tourner. Et les caricatures sont fortes oui, mais Teutik raconte une histoire ou pointe-t-il du doigt une stupidité humaine ?

Après effectivement quand à 50 piges le pauvre Jeannot... C'est en fait Pierrot.
Il y a des tas d'histoires à tirer de la stupidité humaine... Et je m'inclus dans la critique bien évidemment... Compassion plus que condescendance... Chacun ses névroses Smile
Plume de Calao

MessagePosté le: 10/04/2015 19:14:36    Sujet du message: L' élite Répondre en citant

Hori a écrit:

Je connais des Jeannot et des Pierrot mais en beaucoup moins caricaturaux. Et mes gaillards s'entendent toujours bien ! Smile
Moi aussi j'en connais, et l'amitié est forte...C'est même sûrement le cas pour la majeur partie des Jeannots et les Pierrots
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/04/2015 08:04:03    Sujet du message: L' élite Répondre en citant

Ton texte m'a mise en joie pour la journée! Je ne suis pas fan de ce type d'écriture mais là, vraiment, ça passe bien, on sent que tu te fais plaisir en écrivant, il y a des images et des expressions savoureuses et, ma foi, un fond de réalité ! (Si ce n'était pas un peu caricatural, ça serait beaucoup moins drôle, pas vrai ?)
Continue !
Visiter le site web du posteur
Teutrik
Plume de Calao

MessagePosté le: 11/04/2015 10:15:51    Sujet du message: L' élite Répondre en citant

Oui, grossir le trait est le propre de la caricature... Tout, le langage et les personnages concourent à l'effet caricature... Et puis écrire, c'est pas forcement sérieux.... Merci d'avoir lu et content de t'avoir mise en joie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/04/2015 08:12:17    Sujet du message: L' élite Répondre en citant

J'ai cherché longtemps l'inversion "Pierrot/Jeannot" sans parvenir à la trouver (et pour cause !).
Ce texte m'a fait sourire et on le lit avec plaisir. Tout à fait dans le ton de la rubrique.
Un détail : avec 145 de QI, je ferais autre chose que pilote de ligne. Un pilote de ligne, c'est comme un chauffeur de bus, en plus technique. Et je serais plus rassuré avec Jeannot dans le cockpit que Pierrot. 
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/04/2015 15:15:40    Sujet du message: L' élite Répondre en citant

Rigolade, verve, raillerie, dynamisme. Pas de méchanceté mais une jolie caricature un peu amère.
Lecture sympa.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:19:21    Sujet du message: L' élite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation