A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sweet scent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 11/04/2015 05:29:02    Sujet du message: Sweet scent Répondre en citant

Sweet scent

Dans les malles de ma pensée,
Sont empilés des souvenirs,
Tout près des ombres romancées
De l’avenir.

Rien n’est moisi dans la remise
Car une brise salutaire
Vient emporter les idées grises
Loin de mes terres.

Son souffle rude et cajoleur
Dissout les peines, les tourments,
Ravive les lentes couleurs
Des bons moments.

Mais elle a laissé derrière elle
L’arôme ancien de ton amour,
Où je puise mes ritournelles
Au fil des jours.

Il imprègne tous mes vieux livres
Et mes songes, ce doux parfum.
C’est avec lui que je veux vivre
Jusqu’à la fin.

Dernière édition par Mr Westminster le 11/04/2015 08:36:06; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 11/04/2015 05:29:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/04/2015 08:10:04    Sujet du message: Sweet scent Répondre en citant

Bien rythmé, ce joli poème coule et se lit d'une traite.
Par contre, je trouve qu'il contient des éléments un peu trop clichés comme par exemple :
"(...)ton amour
Qui m’enivre et qui m’ensorcelle
Depuis toujours
"
Ayant lu tes autres textes, je sais que tu as la possibilité de faire plus original que ça. Smile
Plume de Kinor

MessagePosté le: 11/04/2015 08:35:02    Sujet du message: Sweet scent Répondre en citant

Un moment d'égarement. Essayons une nouvelle version...
Plume de Garuda

MessagePosté le: 11/04/2015 12:23:23    Sujet du message: Sweet scent Répondre en citant

A la fois je le trouve tout beau, et à la fois la "brise" n'a pas eu assez de force évocatrice pour moi : j'ai dû relire pour trouver à quoi se rapportait "son", "elle", et je ne sais pas, la brise me semble trop faible, commune, douce (d'ailleurs "rude" ?) pour être au coeur de ce poème qui aurait le pouvoir de me marquer plus.

La forme plus "cassée" que les alexandrins se prête aussi à des images moins classiques.

Ça ne m'empêche pas de l'aimer tel quel - mais il m'a fallu le relire plusieurs fois pour m'en imprégner. Les autres m'ont marquée de façon plus immédiate.
conciliabule
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 14/05/2015 02:27:16    Sujet du message: Sweet scent Répondre en citant

Nostalgie, nostalgie ! Bien rendue par le rythme et la simplicité et le classicisme du vocabulaire (de là le côté désuet et intemporel).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:30:40    Sujet du message: Sweet scent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation