A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature sportive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 13/04/2015 20:39:52    Sujet du message: Littérature sportive Répondre en citant

Bonsoir,

une petite visite éclair pour vous dire que je viens de terminer "La tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives" de Delerm et que j'ai adoré. C'est si bien décrit. Cela rappellera des souvenirs aux amateurs de sport.

Je conseille en outre "L'orgue du stade" (d'André Obais) - compte-rendu épique et passionné de l'olympiade de 1924 - réédité à l'occasion des jeux olympiques de Londres en 2012.

Ces deux livres ont un point commun : ils confirment tous deux que le sport peut plus que cohabiter avec la littérature.
Publicité

MessagePosté le: 13/04/2015 20:39:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 13/04/2015 20:50:42    Sujet du message: Littérature sportive Répondre en citant

Jupon dans le même registre tu aimeras peut-être Courir de Jean Echenoz, qui raconte l'histoire d'un célèbre marathonien qui s'est mis à courir presque par hasard, pour échapper à l'ennui de son usine en URSS...
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 13/04/2015 21:11:57    Sujet du message: Littérature sportive Répondre en citant

Oui, je l'ai lu aussi. Pas mal. Une histoire racontée avec une certaine nonchalance comme si tout s'enchaînait le plus naturellement du monde.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 13/04/2015 21:16:01    Sujet du message: Littérature sportive Répondre en citant

On me parlera sûrement aussi de "La solitude du coureur de fond" de Sillitoe. Pas mal non plus. Une vraie rébellion racontée dans un style "adolescent des bas fonds" vraiment crédible.

Remarque : la préface de ce livre cite un article de journal où Sillitoe décourageait fortement la pratique du sport - qu'il jugeait avilissante pour l'esprit...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:16:45    Sujet du message: Littérature sportive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation