A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ton amie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bip
Plume de Piaf

MessagePosté le: 15/04/2015 09:55:51    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

En recherchant dans ta maison
tu as trouvé la clé du vent
t'as fredonné cette chanson
que tu chantais étant enfant

assis au bord de l'escalier
tes souvenirs sont revenus
la guerre était dans le quartier
et tes amis que t'as perdus

c'est difficile de tout laisser
d'aller trouver dans l'autre rue
un peu d'amour et d'amitié
lorsque tes rêves sont suspendus

dans les pavés une petite fleur
souriant la joie et le bonheur
elle fait tourner la vie morose
en te parlant la langue des roses

cette autre vie que tu cherchais
tu l'as trouvée là par hasard
dans ce quartier abandonné
loin du Paris des grands boulevards

et cette fleur est ton amie
tu la cajoles tu l'embellis
vous resterez longtemps ensemble
afin qu'enfin tu lui ressembles

MessagePosté le: 15/04/2015 09:55:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/04/2015 18:00:27    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

Bonjour Loy. Il est d'usage lorsqu'on arrive quelque part, de se présenter, c'est la moindre des choses. Tu dois donc passer par la case "Présentation" avant de poster quoi que ce soit. Merci.
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/04/2015 18:10:32    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas qui tu es, aussi les remarques que je fais sont purement objectives et ne sont pas à prendre de la mauvaise manière.

Je sens quelqu'un qui débute dans l'écriture, et qui tente quelque chose. J'en veux pour cause le thème très innocent, très amateur - la nature contre la ville, la beauté contre la tristesse, l'amitié invisible etc. En soi, ça ne me gêne pas, ce côté amateur peut enfanter quelque chose d'authentique.
Ici, je n'ai pas retrouvé cette patte. D'où mon idée de "débutant" : ça manque de style, de personnalité. Ce n'est pas un défaut, mais juste quelque chose à travailler et à garder en tête. En l'état, ce texte n'est ni mauvais (hormis quelques maladresse que j'évoquerai après), mais il n'est pas percutant. Les participes présent dès la première strophe donnent une lourdeur. Il y a quelques idées sympathiques, notamment cette strophe : "c'est difficile de tout laisser
d'aller trouver dans l'autre rue
un peu d'amour et d'amitié
lorsque tes rêves sont suspendus"
J'aime les idées qu'elle contient.

Seulement, il y a quelques couacs. Le participe présent est assez massif, il alourdit une phrase. Ici, il y en a beaucoup, et ça ne fait pas honneur à la tendresse et la délicatesse qui ressortent finalement dans ton poème. Ensuite, des passages ne fonctionnent pas : "la guerre était dans le quartier
et tes amis que t'as perdus"
Il manque quelque chose après ces amis perdus, la phrase n'est pas finie.
"dans les pavés une petite fleur
souriant la joie et le bonheur"
Cette image fonctionne difficilement : quand je parlais d'innocence, on est dedans, mais j'ai pas trouvé ça touchant, émouvant, plutôt convenu et déjà vu.

Enfin, les deux dernières strophes sont, pour moi, à revoir.
"cette autre vie que tu cherchais
tu l'as trouvée là par hasard
dans ce quartier abandonné
loin du Paris des grands boulevards

et cette fleur est ton amie
tu la cajoles tu l'embellis
vous resterez longtemps ensemble
afin qu'enfin tu lui ressembles"
Dans le sens du poème, terminer sur la fleur amie, ça m'a semblé trop convenu encore une fois. Tu plantes une certaine atmosphère au départ, puis ça devient trop "rose bonbon". D'autant que ça termine par des sonorités étranges : "Afin qu'enfin", c'est grossier phonétiquement.

Globalement, comme j'ai dit, je n'ai pas sauté au plafond en lisant ce texte, mais je ne me suis pas non plus arraché les cheveux. Il m'a laissé neutre. Ce qui me fait plaisir, en revanche, ce sont les quelques sursauts, les quelques moments qui m'ont fait hocher la tête. Là, j'avais pensé : "Pas mal..." Mais quelques maladresses sont à reprendre pour améliorer tout cela. Pas de secret : écrire, chercher à se nourrir par des créations, nourrir son style, son esthétique. Chercher à se dépasser aussi.
Dernière chose : majuscule à chaque vers, c'est sympa je trouve Smile Et un passage par la case présentations, histoire de découvrir qui se cache derrière ce pseudo : http://avosplumes.clicforum.fr/f11-Presentation.htm

J'espère ne pas t'être paru grossier ou chiant, mon but était vraiment d'être le plus objectif, précis et utile possible ! Donc bienvenue à toi, et au plaisir de te lire à nouveau Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/04/2015 18:39:47    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

Je ne reviendrai pas sur les défauts pointés par Sir MK. J'ajouterai que tes octosyllabes n'en sont pas tous
Exemple: Lorsque tes rêves sont suspendus (9' pieds)
loin du Paris des grands boulevards idem. La première strophe est assez réussie.
Par ailleurs , j'ai tendance à penser qu'il s'agit là d'un texte de chanson. Est-ce que je me trompe ?
bip
Plume de Piaf

MessagePosté le: 15/04/2015 19:10:18    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

non tu ne trompes pas ,mes textes sont presque tous des textes de chansons, je n'ai aucune embition dans la poésie ou la littérature
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 15/04/2015 21:41:50    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

Je comprends mieux alors le projet Wink
Ma curiosité est titillée avec ça !

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/04/2015 08:06:27    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

J'en étais presque sûre parce que j'ai commis, moi aussi, quelques chansonnettes: en général on écrit à la fois musique et paroles, l'une entraînant les autres ou vice versa. Et cela explique les vers qui paraissent irréguliers mais qui passent bien à l'oral parce qu'on peut pratiquer l'élision. (loin du Paris des grands boul'vards). Je donne un exemple parce que je m'explique comme un manche !
Tu joues d'un instrument?

N. B: N'oublie pas de te présenter ! Quelques mots, ça suffit !
bip
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/04/2015 09:12:13    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

non je ne fais que les textes
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/04/2015 09:36:48    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

Loy, ce n'est pas une proposition que l'on te fait que d'aller te présenter, c'est une obligation du forum ! C'est la règle ici et si tu veux pouvoir faire partie intégrante de notre petite communauté littéraire, tu dois te présenter, c'est comme ça Smile

On t'a demandé gentiment d'aller te présenter or tu as posté un deuxième poème avant de le faire ! Tu t'exposes à des retours moins sympathiques, ce serait dommage pour toi, non ? Nous serions donc heureux de mieux te connaitre, un petit mot dans la rubrique adéquate et le tour est joué ! Wink (et puis avec un pseudo comme le tien, tu ne peux passer outre la Lo(i) du forum, n'est-ce pas ?)
bip
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/04/2015 09:40:28    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

mais je me suis présenté hier
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/04/2015 11:41:52    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

Khéops a écrit:
Loy, ce n'est pas une proposition que l'on te fait que d'aller te présenter, c'est une obligation du forum ! C'est la règle ici et si tu veux pouvoir faire partie intégrante de notre petite communauté littéraire, tu dois te présenter, c'est comme ça Smile

Bon, ce n'est pas la première fois que j'interviens à ce propos (et je ne m'adresse pas spécialement à Khéops, mais à tous ceux qui sautent sur le poil des nouveaux en leur sommant de se présenter, modérateurs compris), mais personnellement je n'ai jamais vu où il était précisé sur AVP qu'il était obligatoire de passer par la case présentation pour participer.

Alors soit on est clairs avec les nouveaux venus et dans ce cas on précise dans la rubrique idoine cette obligation, soit on leur lâche la grappe avec ça.
Et l'argument comme quoi "c'est la moindre des choses de se présenter quand on arrive" n'est pas valide, parce que non, ça ne fonctionne pas partout de cette façon. Ce n'est pas une loi universelle gravée dans le marbre, encore moins sur le net que dans la vie réelle.
Ça ne coûte pas grand chose de le rajouter :

EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 25/04/2015 11:56:25    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

Et bien, en ce qui me concerne, je suis peut-être vieux jeu, mais j'estime que débarquer sur un forum en étalant sa prose, sans s'intéresser au minimum à ce qu'il s'y passe, c'est un peu comme entrer dans une pièce et en hurlant et sans s'occuper des autres. Ces n'est pas interdit, on est d'accord, mais cela ne favorise pas l'échange.
Mr. Green
Le fait de se présenter, sans que ce soit une obligation non plus, permet, à ce qu'il me semble, de créer un lien avec la personne qui arrive et permet de franchir un premier pas dans l'échange. La majorité des personnes qui ont débarqué ici sans (jamais) prendre la peine de se présenter ont rarement privilégié cette notion d'échange et de partage. Si l'on n'a pas envie d'échanger, je ne vois pas l'intérêt de s'inscrire sur un forum. Et le but d'AVP n'est pas d'être une vitrine. Et oui, je suis consciente qu'il est aussi possible de s'inventer une présentation et de raconter n'importe quoi (la preuve, je en suis pas la vraie Emma Bovary, vous l'aviez compris non ?), mais se présenter, ça parle toujours un peu de soi et ça crée un lien.
Je travaille avec des enfants à qui on n'apprend même plus à dire "bonjour" et "merci". Et le bonjour que mes collègues et moi leur adressons tous les matins en arrivant est hyper important pour eux car ils constitue la base d'un échange qu'ils n'ont souvent même pas chez eux. Alors, oui, pour moi, même sur un forum, dire bonjour et s'intéresser aux autres, c'est important.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/04/2015 12:15:20    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:

La majorité des personnes qui ont débarqué ici sans (jamais) prendre la peine de se présenter ont rarement privilégié cette notion d'échange et de partage. Si l'on n'a pas envie d'échanger, je ne vois pas l'intérêt de s'inscrire sur un forum. Et le but d'AVP n'est pas d'être une vitrine.

Entièrement d'accord avec toi là dessus, mais ce n'est pas la question.
(et ce n'est pas ne forçant les gens vers la case présentation que ça y changera quelque chose)

EmmaBovary a écrit:
j'estime que débarquer sur un forum en étalant sa prose, sans s'intéresser au minimum à ce qu'il s'y passe, c'est un peu comme entrer dans une pièce et en hurlant et sans s'occuper des autres. Ces n'est pas interdit, on est d'accord, mais cela ne favorise pas l'échange.
Mr. Green
Le fait de se présenter, sans que ce soit une obligation non plus

Tu reconnais, en tant que modo, que la présentation n'est pas obligatoire alors que Khéops, dans son post, affirme que "c'est une obligation du forum, c'est la règle ici" et que Danielle lui hurle à l'oreille d'aller se présenter (doit être dur de la feuille, le Bip, pour ne pas y être allé illico, parce qu'on l'entendait de loin, la dame à la cuiller Mr. Green )
De plus, il y a une marge entre ce que tu estimes et ce qui est obligatoire.
Par exemple, moi, j'estime que tant qu'il n'y a pas d'obligation, chacun fait comme il veut : libre aux autres de le trouver malpoli, libre à lui (ou elle) de ne pas se présenter. Sur de nombreux forums, la présentation n'est pas une étape essentielle. On ne peut pas exiger des nouveaux qu'ils devinent ce que toi ou d'autres jugez évident (à savoir se présenter) puisque ça ne l'est ni pour tout le monde, ni partout.

Toi (et tu n'es pas la seule), tu estimes que ne pas se présenter n'est pas correct.
Moi j'estime qu'exiger des nouveaux de se présenter alors que ce n'est pas obligatoire est un abus de pouvoir.

Si c'est obligatoire, on le précise dans le règlement.
Si ça ne l'est pas, on fout la paix à ceux qui zappent cette étape.

EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 25/04/2015 12:46:16    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

Pour moi, il n'y a pas en effet d'obligation de se présenter et ce n'est pas inscrit dans le règlement. Chacun est libre mais j'invite dès que je le peux les gens à le faire, pour toutes les raisons expliquée ci-dessus.
Et j'avoue que, en tant que modératrice, il est plus facile de se tenir au courant des arrivées et des nouveaux, lorsque chacun se présente dans la rubrique dédiée. Parce que j'ai beau passer au minimum une fois par semaine, j'en loupe si je ne me tape pas toutes les rubriques. Et ça permet de repérer les trolls (ben oui, parce que des trolls, il y en a eu un paquet sur AVP !). Bon, après, je n'ai aucunement l'intention de réécrire le règlement du forum, car j'ai un peu autre chose à faire de ma vie, hein !
  Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
conciliabule
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 28/04/2015 12:22:46    Sujet du message: Ton amie Répondre en citant

J'aime bien la fraicheur chansonnière de ce texte, malgré ce qui me semble quelques maladresses au niveau du rythme.
Non : à la relecture tout ça "chante" bien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:28:14    Sujet du message: Ton amie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation