A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans un collier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bip
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/04/2015 09:14:15    Sujet du message: Dans un collier Répondre en citant

L'émeraude de printemps
est couchée sur la plage
elle attend que la belle
vienne la retrouver

ses amis les cailloux
forment un collier
ils ont fait un voyage
dans les îles lointaines

leur mémoire les emmène
au son des tambourins
au bord du pacifique
dans des voûtes antiques

la belle a retrouvé
ces jolies pierres précieuses
elle s'en va dans les criques
y retrouver l'amour

un beau marin d'ébène
l’emmène au cabanon
où ils y font l'amour
pendant l'éternité

l'émeraude de l'été
est couchée sur le sable
elle a rêvé si fort
qu'elle dort dans un collier

MessagePosté le: 16/04/2015 09:14:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/04/2015 13:16:17    Sujet du message: Dans un collier Répondre en citant

Ce poème ne raconte pas une grande histoire, et à le lire sans chanter souvent ça ne sonne pas si bien. Mais en chanson ? Ca rend certainement bien mieux ! En tout cas dans ma tête ça sonne mieux. Smile

Des paroles légères pour une musique qui doit l'être aussi. Mais je ne vois pas toujours ce qui lie les éléments entre eux, ce qui est à mon sens son plus grand défaut.

Petite note en passant : "où ils y font l'amour" => et y font double emploi.

Donc après avoir lu et relu je me pose la question : qu'est-ce que j'ai compris ? Et là, ce n'est pas clair.

L'émeraude attend une femme.
Des cailloux entourent l'émeraude ("ses amis" fait très naïf, enfantin, la simple proximité fait l'amitié ?).
Les cailloux auraient atterri là après un voyage depuis les îles. D'ailleurs "ils ont fait un voyage dans les îles lointaines" => depuis non ? ou ils rentrent de.. car là dans ta formulation tout a l'air décorrélé, le voyage est-il fini ? qu'apporte-t-il ?
La strophe suivante évoque justement ce que ce voyage a "ramené" : évocations de lieux différents, porteurs d'histoires, avec une personnalisation des cailloux qui ont une mémoire.
Ensuite la belle, la femme attendue, a trouvé "ces jolies pierres précieuses", sauf qu'il n'y avait qu'une émeraude et un collier de cailloux, aussi voyageurs soient-ils. Alors pourquoi le pluriel ? Si tu te rapportes aux cailloux aussi, je trouve la formule trompeuse, le lien n'est pas fait.
Et puis quoi ? Parée de ses pierres elle va pouvoir séduire ? Quel lien, à nouveau, entre les pierres et l'amour ? D'autant qu'elle les a retrouvées, elle(s) étai(en)t donc perdue(s) ?
Là arrive l'amour sous la forme d'un beau marin et le temps s'étire sans finir.
Puis la chute, où on se dit que l'émeraude a tout rêvé. Est-ce bien ça ? "elle a rêvé si fort qu'elle dort dans un collier" => il y a là une relation de cause à effet, avec si.. que, mais quelle relation entre la cause et l'effet ? En quoi le rêve induit le collier ?

En fait, ce que je me dis sur ce poème, c'est que tu es tombé dans le même travers que moi sur mon premier texte de jph. Tu avais des sensations à véhiculer, et un embryon d'histoire que tu n'as pas particulièrement travaillé, et que tu n'as pas rendu clair pour ton lecteur. Or les lecteurs sont exigeants sur l'histoire, je le réalise de mieux en mieux. Du coup je t'encouragerais bien à participer à tous ces petits jeux d'écritures du genre jph, pépins (sujet dans les actualités), etc. Ils forment la tête et aiguisent la plume au contage d'histoire. Je suis sûre que tes chansons en sortiront gagnantes.
bip
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/04/2015 13:25:57    Sujet du message: Dans un collier Répondre en citant

merci de tes conseils, je laisse le lecteur voyager
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/04/2015 14:12:19    Sujet du message: Dans un collier Répondre en citant

Pas tout à fait d'accord avec Yaka. On est ici dans la poésie pas dans la prose. Les règles de la prose ne sont pas les mêmes et ne "marchent" pas de la même façon ! Il ne faut pas forcément chercher à rationaliser les choses en poésie parce que les sensations et les émotions passent au premier plan, c'est ça qui compte.

J'ai vu dans ce poème l'histoire d'une jeune femme qui a laissé son collier sur le sable pour aller... se baigner ? Faire l'amour ? On ne sait et ça ne fait rien, ce n'est pas important ! Que l'histoire soit vraie ou qu'elle soit rêvée par l'émeraude du collier n'est pas important, seule une douceur d'été, une langueur s'échappent de ces strophes et nous crèent des images. C'est cela qui compte Smile

Je préfère d'ailleurs largement ce poème plutôt que la chanson que tu as postée précédemment, il est beaucoup plus évocateur et mieux construit, plus fluide à la lecture, plus serein aussi.
bip
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/04/2015 15:54:09    Sujet du message: Dans un collier Répondre en citant

merci Khéops
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/04/2015 15:59:39    Sujet du message: Dans un collier Répondre en citant

Qu'un poème soit évocateur et non pas descriptif, qu'il laisse une grande part de flou ne me dérange absolument pas, parfois c'est même tout le sens de l'exercice, et ce n'était pas mon propos. Histoire vraie ou rêvée n'est pas important pour moi non plus d'ailleurs, j'ai juste vraiment eu la lecture gênée par ce que j'ai ressenti comme des décalages, alors que justement on devait voyager. Après c'est comme tout, affaire de ressenti.

Avec ton idée de collier abandonné sur la plage Khéops je saisis déjà beaucoup mieux le liant. C'est donc moi lectrice qui n'ai pas su m'accorder à l'image globale. Wink
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/04/2015 16:41:02    Sujet du message: Dans un collier Répondre en citant

J'ai trouvé ce poème/chanson franchement beau car évocateur.
Les pierres qui ont voyagé depuis les îles lointaines à côté de l'émeraude identifiée par l'appartenance à une femme... Cela donne un côté éthéré à cette femme, justement. J'ai vu les personnages comme des ombres, et le paysage comme toile.
Il y a des idées qui fonctionnent bien. Par contre, la répétition d'amour... Je ne vois pas comment, mais il faudrait corriger ça : dans un texte aussi court, cette répétition gêne un peu.

J'attendais d'en lire plus après ton premier post, je suis plutôt satisfait Smile

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 18/04/2015 19:44:05    Sujet du message: Dans un collier Répondre en citant

Des images fortement évocatrices qui m'ont accroché l'imaginaire. Il se lit agréablement, pourtant la musicalité n'est pas vraiment au rendez-vous. De bonnes bases en tout cas. Continue !

MessagePosté le: 06/12/2016 03:48:47    Sujet du message: Dans un collier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation