A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'enfant aux cailloux Sophie Loubière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/04/2015 11:01:45    Sujet du message: L'enfant aux cailloux Sophie Loubière Répondre en citant

Une vieille dame un peu curieuse (dans tous les sens du terme) épie ses voisins d'en face, en particulier leurs enfants, les deux qui jouent et se chamaillent et le troisième, le plus grand, isolé, à l'air malheureux, qui sort rarement et ne fait que jouer avec des cailloux. Elle n'a pas très bon caractère, la dame, de son nom Elsa Préaux. Elle est bizarre, entend des bruits que personne d'autre n'entend, voit des choses que personne d'autres ne voit : cet enfant aux cailloux, par exemple. Elle se plaît à écrire au Conseil général, au maire, à alerter les services sociaux, la police. Qui est-elle vraiment? Une malade mentale que son fils protège ? Pourquoi d'ailleurs se fait-il autant de souci pour elle: elle se plaint quand il ne vient pas la voir, lorsqu'ils partagent un repas ensemble elle se montre souvent odieuse.

Folle, pas folle ? Cet enfant malheureux, maltraité existe-t-il? Je vous laisse le soin de le découvrir. Paradoxalement, plus on sent Elsa Préau glisser vers la folie dangereuse, plus on est tenté de croire à ses élucubrations... Et c'est tout l'art de l'auteur de nous entraîner dans un suspense haletant: le passé d'Elsa nous sera dévoilé, passé et présent se rejoindront dans le dénouement.
Un excellent moment de lecture que je vous conseille.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/04/2015 11:01:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 22/04/2015 11:13:47    Sujet du message: L'enfant aux cailloux Sophie Loubière Répondre en citant

Conseil retenu. Je ne connaissais même pas le nom de cet auteur et je vois sur wiki qu'elle a une bonne dizaine de romans à son actif.
Administrateur

MessagePosté le: 10/06/2015 07:25:26    Sujet du message: L'enfant aux cailloux Sophie Loubière Répondre en citant

J’ai lu ce roman d’une traite, négligeant l’habituelle connexion matinale à internet. La situation et le personnage sont très intrigants. Cette Elsa préau, ex directrice de maternelle apparait tantôt comme une citoyenne modèle et altruiste, tantôt comme une femme maniaque, aux comportements inquiétants et qui vire à la paranoïa. On croit constamment à l’histoire parce que l’auteur a l’art des détails qui font vivre les personnages. L’intrigue est diaboliquement agencée, et cet enfant maltraité, solitaire dans son coin de jardin, réalité ou fantasme d’une vielle dame déséquilibrée, ça prend aux tripes.

Merci Danielle de m’avoir donné envie de lire ce livre !

Danielle, les "personnes âgées" qui se plaignent que leurs enfants ne viennent pas les voir assez souvent et qui se montrent odieux quand ils viennent, c'est assez fréquent.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/06/2015 15:23:10    Sujet du message: L'enfant aux cailloux Sophie Loubière Répondre en citant

Ah bon? Moi je râle toute l'année parce que mes filles et mon petit-fils sont loin mais dès qu'ils arrivent c'est la fête !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:22:00    Sujet du message: L'enfant aux cailloux Sophie Loubière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation