A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mort d'Olivier Bécaille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Garance
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 25/04/2015 07:46:12    Sujet du message: La mort d'Olivier Bécaille Répondre en citant

Cette nouvelle est la première d'un petit recueil en comportant quatre : Nantas, L'inondation et Les coquillages de M.Chabre.
L'auteur ? Emile Zola. Mais je ne vous apprends sûrement rien.
Pour ceux qui n'ont pas lu ces nouvelles, je ne vais présenter que La mort d'Olivier Bécaille car pour l'instant, je n'ai pas lu les autres.

Depuis son plus jeune âge, Olivier Bécaille est obsédé par la mort, et tout naturellement par sa propre mort. Et voilà qu'un jour, il se trouve dans un état comateux. Son corps est inerte et ne lui obéit plus. En revanche, sa pensée, bien que ralentie, fonctionne toujours. Son entourage effrayé le prend pour mort et l'on pense à organiser ses obsèques Mais lui s'interroge : "Alors c'est cela, la mort" ? Parallèlement il est conscient de tout se qui se passe à son chevet : les réactions des uns et des autres lui sont perceptibles. Passage très intéressant. Une angoisse le saisit. Et si on allait l'enterrer vivant ?

La nouvelle étant courte et rapidement lue, elle n'en est pas moins captivante. Et justement parce qu'elle est courte, je ne vais pas en raconter davantage. Mais à ceux qui ne l'ont pas lue, je la recommande particulièrement.

Texte intégral. Editions Librio.
Olivier Bécaille et autres nouvelles.
Publicité

MessagePosté le: 25/04/2015 07:46:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/12/2015 17:43:01    Sujet du message: Re: La mort d'Olivier Bécaille Répondre en citant

Garance a écrit:

Cette nouvelle est la première d'un petit recueil en comportant quatre : Nantas, L'inondation et Les coquillages de M.Chabre.
L'auteur ? Emile Zola.

Ah! ...... "Les Coquillages de Monsieur Chabre"! Quel bonheur! Souvent chez Zola mais aussi Maupassant, les petits bourgeois sont sujets à satire. Mais les bourgeois cocus c'est encore pire!! Faut dire qu'ils le méritent bien, engoncés dans leur morale dévote, leurs petits négoces et leurs tracasseries financières. Et surtout quand leur femme est jolie! Quant à l'amant, surtout s'il est pauvre, jeune et rusé, il devient l'acteur héroïque d'un adultère plus que souhaitable et même espéré par le lecteur. Que du bonheur ! …

Zola a écrit cette nouvelle à Piriac, dans le 44. La maison où il l'écrivit porte une plaque le mentionnant. Ah merci Emile ! Smile
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 11/12/2015 21:52:19    Sujet du message: La mort d'Olivier Bécaille Répondre en citant

Justement, je lis "Pot-Bouille" en ce moment. J'adore Zola ! Il me reste quelques Rougon-Macquart à dévorer, mais si peu, que je vais m'attaquer à vos nouvelles.
Mes préférés : L'Assommoir, Germinal, La Bête humaine.

Dernière édition par Montparnasse le 11/12/2015 23:04:46; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/12/2015 22:46:16    Sujet du message: La mort d'Olivier Bécaille Répondre en citant

Montparnasse a écrit:
Justement, je lis "Pot-Bouille" en ce moment.

Dear friend ! Smile

Ah j'en relirais bien un !...

Lis "Nantas"! Tu verras, c'est une belle histoire qui se termine bien. C'est assez rare un roman qui se termine bien dans le cycle des Rougon-Maquart. Ses nouvelles sont plusieurs fois optimistes.

Voici un lien vers la nouvelle: http://www.dokamo.nc/wp-content/files/Nantas. Nouvelle d'Emile Zola. Texte …
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:28:00    Sujet du message: La mort d'Olivier Bécaille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation