A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma chorale 2.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/04/2015 12:23:51    Sujet du message: Ma chorale 2. Répondre en citant

Le concert

Septembre, reprise des répétitions de notre chorale.
La nouvelle est tombée : nous donnerons un concert au mois d’avril. Oui, vous avez bien lu ! Des gens ont assez apprécié nos prestations pour nous demander de venir chanter chez eux ! Et ce, dans une ville de plus de quarante mille habitants. C’est l’euphorie ! Bientôt assombrie par le choix du répertoire. Que du Slavon ! Langue qui n’est pas parlée, ne l’a jamais été…pas plus qu’elle ne le sera.
De longues et âpres négociations aboutissent à l’ajout de quelques chants en langue hexagonale. La majorité est satisfaite.
Les répétitions commencent, elles sont houleuses.
Echange courtois mais vif entre alti et soprani ; les unes accusant les autres de lambiner. Réponse indignée des calomniées :
- Mais pas du tout, c’est vous qui allez trop vite, là il y a une blanche et pas une croche !
- On parle de la sixième mesure, il n’y a QUE des croches !
Le reste des choristes écoute attentivement mais le chef est tout rouge, va-t-il exploser ?
Non, dans sa grande sagesse il se contente de rappeler, aimablement mais fermement que c’est LUI qui commande.
Délaissant ces dames, il va morigéner les basses qui s’évertuent à essayer d’atteindre des notes d’une profondeur abyssale. Après moult harangues, vociférations et conseils de la part du maître, la note fatidique résonne enfin mais ils sont au bord de l’asphyxie.
Les ténors sont toujours calmes, contents et blaguent plutôt que s’énerver. (Ils viennent sûrement d’une autre planète !)
La veille du jour J, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas vraiment prêts et l’ultime répétition prend des allures de marathon. Malgré notre optimisme habituel, nous sommes inquiets, le chef parle même de catastrophe !
Chacun prépare son kit de survie : tisane de thym, de citron, de romarin, pastilles de miel, boule de gomme ou de réglisse. Huiles essentielles et acupuncture pour les uns, blanquette de Limoux pour les autres.
Le concert est donné dans une église sombre, humide, décrépie et dotée d’une acoustique déplorable…
Le moral est bas mais qu’importe, dès la première note le décor sinistre disparaît et laisse toute la place à notre envie de chanter.
Quelques erreurs de tempo et de paroles plus tard, (de toute façon personne ne comprend le slavon !) les applaudissements chaleureux des spectateurs et leur joie nous indiquent que nous n’avons pas été trop mauvais.
Nous ferons mieux la prochaine fois.
Publicité

MessagePosté le: 28/04/2015 12:23:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/04/2015 18:21:31    Sujet du message: Ma chorale 2. Répondre en citant

Cela sent le vécu. Dis donc, ce sont les femmes qui mettent le souk dans ta chorale !

Je ne connaissais pas le mot slavon. C'est du slavon d'église, à usage liturgique ? (j'ai soudain envie d'enlever le l du mot Razz )
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 28/04/2015 18:41:33    Sujet du message: Ma chorale 2. Répondre en citant

C'est une chorale où on peut se slavonner ! Mr. Green

J'aime beaucoup les petites manifestation de stress chez les uns et les autres, ça sent effectivement le vécu ! J'espère pouvoir assister au prochain concert !
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/04/2015 19:31:15    Sujet du message: Ma chorale 2. Répondre en citant

Genovanna a écrit:
C'est du slavon d'église, à usage liturgique ?

Exactement ! Les vieux livres religieux orthodoxes était écrit en slavon.
(je ne raconte pas toutes les blagues qui ont émaillé nos répétitions: le slavon ça glisse...etc.)
Mayodash
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 28/04/2015 21:11:35    Sujet du message: Ma chorale 2. Répondre en citant

Je trouve que la langue slavon fait un peu Russe...
...félicitations, jamais je ne pourrai chanter une langue que je ne comprends pas. Surtout du slavon (langue inconnue à la population...prochain défi pour Jeeves, écrire un texte en slavon! Mr. Green ) Sérieux, qu'est-ce que c'est que cette langue? Les Orthodoxes parlaient vraiment comme ça?
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/04/2015 20:10:06    Sujet du message: Ma chorale 2. Répondre en citant

jeeves a écrit:

Nous ferons mieux la prochaine fois.

Oh Yeaaah, l'année prochaine une chorale en javanais ? Mr. Green
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/04/2015 20:15:41    Sujet du message: Ma chorale 2. Répondre en citant

Sachka a écrit:
Oh Yeaaah, l'année prochaine une chorale en javanais ? Mr. Green

je le proposerai au chef demain soir.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/04/2015 20:18:32    Sujet du message: Ma chorale 2. Répondre en citant

Chiche ? Mort de Rire Et tu nous diras sa réponse, si t'es cap' ? Et sinon, tu peux aussi proposer l'esperanto.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/04/2015 08:38:34    Sujet du message: Ma chorale 2. Répondre en citant

J'ai apprécié ! Du vécu qui m'a rappelé une époque à laquelle je prenais des cours de musique. L'école donnait deux concerts par an: piano, orgues, batteries. Les chipotages se passaient lors de la préparation entre instrumentistes et professeur chef d'orchestre, essentiellement à propos des costumes (hé oui, il fallait se changer pour les différentes séquences) et des morceaux, ça c'était surtout moi: je trouvais que notre prof avait des goûts de "chiotte", passez-moi l'expression, et que ses choix (variétés années 80 par exemple) me fichaient la honte. Une fois sur scène, lestés d'un petit remontant( chacun le sien), les tensions s'apaisaient et c'était... l'union sacrée.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 22:48:03    Sujet du message: Ma chorale 2.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation