A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il est minuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 13/05/2015 23:00:25    Sujet du message: Il est minuit Répondre en citant

Il est minuit

Il est minuit et le soleil invisible brille encore un peu dans la chambre

Comme à midi aujourd'hui
Comme à minuit hier
Comme à midi hier
Comme à minuit avant-hier

Il est minuit et le soleil invisible tisse des pensées et tisse d'autres pensées et s'il est à court de fil prépare les éveils

Il est minuit et même les voisins étudiants dorment les grenouilles ne chantent plus elles dorment dans les fossés et les voitures dorment aussi

Il est minuit et j'ai les yeux ouverts

Il est minuit et je chante une berceuse à mon soleil invisible.
Publicité

MessagePosté le: 13/05/2015 23:00:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
conciliabule
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 14/05/2015 02:09:55    Sujet du message: Il est minuit Répondre en citant

La répétition joue bien son rôle dans ce texte qui tourne en rond comme la révolution des jours et des nuits.
Le dernier vers devrait en appeler un autre (c'est du moins l'impression que j'ai).
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/05/2015 13:02:38    Sujet du message: Il est minuit Répondre en citant

"Il est minuit et même les voisins étudiants dorment les grenouilles ne chantent plus"

Pas de virgule, pas de retour à la ligne ?

J'avoue que je n'accroche pas trop, alors même que le sens me parle. Embarassed Je ne saurais vraiment dire pourquoi, ce qui n'aide pas beaucoup. Peut-être le terme invisible lui-même, peut-être aussi les 4 "Comme à" qui pourraient être deux en rassemblant... et en brisant du même coup et la chronologie et l'effet de style, ce qui ne servirait pas forcément ton propos. Smile
Car effectivement le tour d'horloge est là bien sensible.

Par contre j'aime ce passage :

Citation:
Il est minuit et le soleil invisible tisse des pensées et tisse d'autres pensées et s'il est à court de fil prépare les éveils

Il est minuit et même les voisins étudiants dorment les grenouilles ne chantent plus elles dorment dans les fossés et les voitures dorment aussi

Il est minuit et j'ai les yeux ouverts
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 15/05/2015 19:24:13    Sujet du message: Il est minuit Répondre en citant

Lorsqu'on n'a pas dormi depuis longtemps, les pensées tournent à vide : soit on se rend compte qu'on les remâche en boucle (répétition des "comme"), soit on sombre dans une sorte d'hystérie et paradoxalement on ne ressent plus du tout la fatigue : on a alors l'impression que nos pensées vont très vite (d'où une phrase sans ponctuation, dont j'aurais d'ailleurs dû éliminer les espaces !).

Le "soleil invisible" est ce qui me maintient éveillée et la métaphore est choisie pour sa paronymie avec "sommeil" (dans la première version du poème, ce mot est mentionné, mais j'ai préféré le faire deviner).

Mais j'avoue qu'à minuit, je n'était pas au mieux de ma forme intellectuelle pour poétiser ! Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:49:35    Sujet du message: Il est minuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation