A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une vie entre deux océans de M. L. Stedman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 20/05/2015 11:18:05    Sujet du message: Une vie entre deux océans de M. L. Stedman Répondre en citant

Un phare, une mouette sur la couverture, il n’en faut pas plus pour me séduire. L’étiquette rouge avec « Prix des lecteurs » inscrit dessus a probablement joué un peu même si, comme pour le vin, tout le monde a sa médaille. Un petit coup d’œil sur la quatrième de couverture… un couple qui n’arrive pas à avoir d’enfant, un canot qui s’échoue avec un bébé dedans… c’est bien parce que j’aime les phares.

Au début, je me suis demandé si on n’allait pas s’ennuyer un peu, seuls sur cette île australienne où il ne se passe jamais rien. Lui aime la solitude. Le rituel du phare, allumer le manchon à incandescence, nettoyer les prismes, scruter la mer, tout ça lui permet d’oublier les atrocités de la guerre (la grande). Elle, la solitude, c’est pas son truc, mais elle aime son mari. Et les enfants. Elle se voit déjà jouer avec eux sur la plage, leur faire l’école, traire les chèvres...

Sauf qu’après trois fausses couches, la perspective d’avoir des enfants s’éloigne inexorablement. Alors, quand ce canot s’échoue avec un homme (mort) et un bébé (vivant) dedans, elle se dit qu’elle n’allait pas laisser ce cadeau du ciel lui échapper. Ça tombe bien, son propre bébé vient de mourir sans que personne sur le continent ne le sache. Son mari n’est pas très chaud pour la substitution, sans parler du cadavre. Le règlement, c’est le règlement, tout incident aussi insignifiant soit-il doit être consigné dans le journal du phare. « Demain », plaide sa femme, « demain… Laisse-moi profiter de ce bébé aujourd’hui ».

Un désir exacerbé d’enfant, c’est comme un tsunami. Rien ne lui résiste. Sur le continent, une femme se morfond. Que sont devenus son bébé, son mari ? Jusqu’au jour où…
Cette histoire de femmes en mal d’enfant, des victimes toutes les deux, nous force à réfléchir sur ce qu’est une décision juste. Entre le respect de la loi, le bonheur d’un enfant et la douleur d’une mère, la voie est étroite. Stedman ne donne pas de réponse, mais elle pose le problème dans un livre fort comme la mer qui se fracasse sur le pied du phare. 
Publicité

MessagePosté le: 20/05/2015 11:18:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/05/2015 10:17:06    Sujet du message: Une vie entre deux océans de M. L. Stedman Répondre en citant

J'ai noté ce titre car ta critique m'a donné une furieuse envie de le lire. Comme tu l'écris, le désir d'enfant est quelque chose de très fort, que ce soit pour en trouver un ou pour le retrouver. Les deux en même temps, voilà qui donne sûrement une situation très forte aussi, même si elle pourrait également donner lieu à une daube de la pire espèce

Curieux comme un visuel peut entrainer des réactions différentes : tu dis que la couverture t'a séduit d'emblée. Sur un autre site un lecteur (qui a lui aussi beaucoup aimé le roman) trouve la couverture et le titre "dégoulinants de niaiserie" !
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 21/05/2015 10:58:30    Sujet du message: Une vie entre deux océans de M. L. Stedman Répondre en citant

Je n'ai pas accordé trop d'attention à la qualité artistique de la couverture. Les mouettes font kitsch, peut-être, ainsi que le halo qui nimbe le phare. 
Quant au titre, il perd un peu à la traduction. Le titre original "The light between oceans" devient "La vie entre deux océans". On perd le jeu entre 'light" est "lighthouse" (le phare).
L'histoire, elle, n'a rien de niais, même pour quelqu'un comme moi qui ne suis ni romantique, ni sentimental.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:30:31    Sujet du message: Une vie entre deux océans de M. L. Stedman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation