A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation ...& cie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien -> Parlez d'A Vos Plumes !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 23/05/2015 19:39:48    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous sommes là à cohabiter dans un espace commun, autour d'un sujet/objet qui nous réunit - mais nous n'avons pas tous la même culture nettienne. Ancienne ou nouvelle génération, univers érudit ou ludique, Nord ou Sud, pile ou face, nous mélangeons chacun nos propres expériences, influences, sensibilités pour définir ce qui est correct et ce qui ne l'est pas dans ce carrefour tout virtuel.

Pour certains, forum ou pas, la politesse exige que l'on s'adresse aux gens avec un bonjour, qu'on les quitte avec un au revoir. Pour d'autres, ça va et vient tellement que le simple fait de répondre aux autres est une marque d'attention suffisante. Pour d'autres encore, sans s'être présenté, il est d'une grossièreté sans nom d'intervenir dans une discussion ou d'en initier une nouvelle.
Certains se raccrochent à des codes, d'autres à des intentions.

Avoir meilleure conscience de ces différences pourrait nous permettre d'offrir à nos nouveaux inscrits le bénéfice du doute lorsqu'ils nous semblent faire bien peu cas de la courtoisie. Nous faisons certainement, nous aussi, office d'éléphants balourds lorsque nous marchons dans leur champ d'orchidées.

Bref, une suggestion, une prière - sachant que chacun ici devrait être à même de bien la tourner -, pourrait aider à rendre positif ces premiers contacts qui ne s'établissent pas devant la loge de la gardienne, mais déjà dans les étages de l'immeuble.

Je vous propose même un prénom pour cette gardienne joviale et chimérique qui n'aime pas qu'on la snobe : Rosa. Vous aurez peut-être d'autres idées. Wink
Publicité

MessagePosté le: 23/05/2015 19:39:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/05/2015 10:56:11    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Bonjour Yaka, 

Que proposes-tu, concrètement ? Que l'on frappe à la loge de Rosa ? Je comprends le problème, pas la solution. 
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 24/05/2015 15:49:48    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Moi non plus. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter de sauter méchamment sur le poil des nouveaux venus ! La réputation de AVP va en pâtir. Une invitation courtoise pourrait suffire.

L'idéal serait que l'invitation à se présenter en quelques lignes soit incluse dans le message de bienvenue. Mais y en a-t-il un automatiquement adressé aux nouveaux arrivants?
Visiter le site web du posteur
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/05/2015 15:57:01    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

La solution pour moi est juste d'amener la demande, si demande on a, de manière agréable.

L'histoire de la loge, c'est uniquement si on veut "jouer" avec cette notion de gardienne, qui serait comme l'incarnation de l'esprit souhaité par la majorité (je crois) des participants au forum.
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 24/05/2015 17:55:30    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

La moindre des choses, avant d'explorer les zones d'un forum est de se présenter dans la rubrique dédiée.
Rester dans la ligne d'un sujet est une autre forme de politesse, si on veut aborder un autre sujet, on crée un fil.
Vous n'avez visiblement pas subi les arrivées intempestives de personnes venues uniquement pour faire leur pub, tant mieux pour vous. Perso, j'en ai ma claque.
Wizzzz !
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 24/05/2015 19:14:50    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Merci Yaka (et "Rosa") pour l'énoncé du problème !

Personnellement je n'aime pas l'idée de faire de la présentation une obligation : quid des timides ou de ceux qui n'ont pas la culture des forum ? Et d'ailleurs, un message de plus dans la rubrique présentations nous permettant de découvrir les passions de Kiki_93 nous dispensera-t-il de ses 17 extraits de sa fan fiction consacrée à Twilight extraite de son Skyblog, de son trollisme puis de son départ ? Cette obligation ne freinera pas non plus les Rastignac de la pub.

Sachez qu'il y a un premier tri dans l'activation des nouveaux inscrits et que les inscrits dont le nom, la signature ou les hobbies constituent déjà des publicités à caractère semi-professionnel ou professionnel ne sont pas validés.

Les membres d'Avépé indiquent déjà aux nouveaux, fermement et calmement, le chemin de la rubrique présentations aux égarés, et savent mettre en déroute les trolls. D'un autre côté, ce n'est pas leur job et je comprends parfaitement Yunette.

Le message de bienvenue, envoyé en message privé à tous les nouveaux activés, pourrait être amélioré pour mettre les choses au clair :

Bienvenue, {USERNAME} !

Ce petit "MP" (Message Privé) est là pour te présenter grosso modo les sections du forum.

Section "Plumes de vitrine":
Comme son nom l'indique presque, il contient un sous-forum regroupant des textes (des membres du forum, bien sûr) qui ont été primés. Il est réservé aux textes primés et/ou publiés des membres du forum qui sont là depuis un certain temps, voire un temps certain.

Section "Plumes parlantes":
C'est l'endroit où l'on cause, de choses en rapport avec l'écriture ou pas. Utilise le sous-forum "Présentation" pour dire bonjour aux autres et te présenter brièvement.

Section "Jeux de plumes":
Tu y trouveras un nouveau jeu d'écriture tous les quinze jours environ (le "JPH" ou "Jeu presqu'hebdomadaire"), les archives du-dit jeu, ainsi qu'un sous-forum pour divers jeux classés par thématiques et sans limite de temps.

Section "Plumes d'écrits"":
Les "Petits textes sans conséquences" sont des textes qui n'appellent pas à la critique (billets d'humeur, petits délires ou autres).
Les "Critiques constructives" : si tu veux soumettre un texte sans peur de la franchise des critiques que les autres en feront, c'est ici qu'il faut le poster. Attention, il s'agit toujours de critiques constructives, donc jamais d'avis négatifs gratuits ! Tu peux bien sûr toi aussi poster ton avis sur les textes présentés.
Le sous-forum "Poésie": tout est dans son nom, mais il faut noter que ce n'est pas un genre important sur "A vos plumes".

Si tu as un doute quant à l'utilisation d'un sous-forum, réfère-toi à son sujet annonce "A lire" (le premier dans chaque sous-forum).
Enfin, tu noteras la présence en bas de la page d'accueil d'une petite fenêtre de chat qui te permettra de discuter de tout et de rien avec les membres connectés.

En cas de problème, n'hésite pas à envoyer un MP à l'un des administrateurs.

L'équipe des joyeux administrateurs

Je vous propose ceci :

Bienvenue, {USERNAME} !

Ce petit "MP" (Message Privé) est là pour te présenter grosso modo les sections du forum et te permettre d'y faire tes premiers pas.

Avant toute autre participation au forum, nous te conseillons fortement de venir te présenter dans la rubrique présentations, ici-même. Nous ne te demandons pas un CV détaillé mais un petit bonjour et le comment du pourquoi de ta venue.

Ensuite, sache que ce forum est fondé sur l'échange et le partage amical (textes, critiques, avis littéraires...). Il ne s'agit pas d'une vitrine publicitaire pour auteurs ou webmasters en mal de renommé, pas plus que d'une plateforme en ligne de correction de romans, des professionnels proposant déjà ces services.

Voici les différentes sections du forum :

C'est l'endroit où l'on cause de choses en rapport avec l'écriture ou non ! Tu pourras y échanger à propos des derniers événements littéraires (concours, prix, appels à textes, salons...), y parler du forum, t'y présenter, blablater de tout et de rien et nous faire saliver avec tes recettes de potiron à la crème?

Tu y trouveras un nouveau jeu d'écriture tous les quinze jours environ (le "JPH" ou "Jeu presqu'hebdomadaire"), les archives du-dit jeu, ainsi qu'un sous-forum pour divers jeux classés par thématiques et sans limite de temps. N'hésite pas à venir participer et à proposer des jeux !

Les "Petits textes sans conséquences" sont des textes qui n'appellent pas à la critique (billets d'humeur, petits délires ou autres).
Les "Critiques constructives" : si tu veux soumettre un texte sans peur de la franchise des critiques que les autres en feront, c'est ici qu'il faut le poster. Attention, il s'agit toujours de critiques constructives, donc jamais d'avis négatifs gratuits ! Nous attendons également ton avis éclairé sur les textes présentés.
Le sous-forum "Poésie": tout est dans son nom, mais il faut noter que ce n'est pas un genre important sur "A vos plumes".

Si tu as un doute quant à l'utilisation d'un sous-forum, réfère-toi à son sujet annonce "A lire" (le premier dans chaque sous-forum).
Enfin, tu noteras la présence en bas de la page d'accueil d'une petite fenêtre de chat qui te permettra de discuter de tout et de rien avec les membres connectés.

En cas de problème, n'hésite pas à envoyer un MP à l'un des modérateurs.

L'équipe des joyeux administrateurs, des non-moins joyeux modérateurs et de tous les membres d'A Vos Plumes

Qu'en pensez-vous ?
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/05/2015 19:35:44    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Yunette je comprends ta réaction, je t'imaginais bien excédée. Simplement on ne peut pas prêter des intentions aux gens avant qu'ils ne les dévoilent dans les faits.

"La moindre des choses", c'est bien ce que je voulais souligner : selon le parcours internettien que chacun d'entre nous a suivi, "la moindre des choses" n'est pas la même.

Personnellement j'ai voyagé sur des forums où il fallait se présenter oui, car le but était d'être "validé" par le groupe (de joueurs), de rejoindre une véritable organisation. J'ai aussi voyagé sur des forums où la présentation était facultative et pas forcément la première chose qu'on nous demandait (ce pouvait être : signez la charte !). J'ai vu des forums où se présenter voulait dire une chose (racontez un peu qui vous êtes) ou une autre (racontez ce que vous pouvez nous apporter) ou encore d'autres (parlez de vos idées, parlez-nous de vos expériences précédentes,...).
Et j'ai voyagé sur des forums "libres", où rien n'était demandé sinon de ne pas être agressif.

En fait j'ai une anecdote à raconter : c'est Skype. Mon père a toujours voulu que je m'y mette, j'ai toujours refusé. C'est "tellement pratique !" Oui, mais quand j'ai fini par m'y inscrire, j'ai ajouté ma famille dans mes contacts, et surtout un ami qui lui y était un peu tout le temps - et ça a créé une crise. Car je ne comprenais pas que l'ami en question ne vienne pas me dire bonjour. C'était toujours à moi de le faire. Juste un bonjour quand on était connectés tous les deux, c'était "la moindre des choses". A quoi il m'a expliqué que, non, ce n'était pas la pratique sur ce media. Que, lorsqu'on a 50 contacts, on ne va pas dire bonjour à chacun des 50 à chaque allumage de l'ordinateur. Que, finalement, on ne s'adresse qu'à ceux avec qui on veut, à ce moment-là, avoir une vraie conversation.
Ca m'a toujours heurtée, et ça me heurte toujours. Ce pour quoi je n'allume jamais Skype.
Je ne partage juste pas le code de civilité de ce media.

Côté forums, il y a beaucoup de règles différentes. Voilà. Si on veut rendre obligatoire la présentation, il faut que ce soit stipulé dans la "charte", il vaut mieux même rendre impossible l'accès, en écriture, au reste du forum avant d'avoir validé cette étape.

Actuellement, ici, l'obligation n'est pas stipulée.

Quant au reste, les personnes auto-centrées qui n'ont qu'une ambition : promouvoir leur travail, bien sûr elles existent, et bien sûr c'est pénible. Mais encore une fois, on ne peut pas présumer. Parler d'auto-édition n'est pas encore faire de la pub. Etre hors sujet, je crois qu'on l'a tous été, qu'on le sera tous à un moment donné. Aborder le sujet sous un angle qui nous semble pertinent mais qui ne sera pas forcément lié dans la tête des lecteurs (avant explications éventuelles), ne me semble pas quelque chose de bien grave.

Enfin je pense que tu as surréagi, ce qui nous arrive à tous et à moi la première, et qui est explicable bien souvent autant par nos déboires passés que par nos tensions actuelles. Et comme ça nous arrive à tous, il me semblait utile de dire qu'il y avait manière et manière, qu'on pouvait tous ensemble prendre de bonnes habitudes et tourner les choses de manière à ne pas repousser les bonnes volontés, juste les mauvaises.

Après, il y a des moments où on peut, des moments où on ne peut pas. Soit ! Les autres s'en chargeront. Wink
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/05/2015 19:37:00    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Hori ça me semble bien oui.
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/05/2015 11:55:55    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Nickel Hori.

En effet, Yaka, j'ai sans aucun doute surréagi, mais c'est tellement habituel... Là elle nous faisait son cv d'autoédition... dans un lieu où on causait de nombre de caractères, dans un forum qui parlait des maisons d'éditions... C'est plus du hors sujet, c'est de l'appropriation, à mon sens.
D'ailleurs, 5 messages dans ce sujet, là bas, et toujours pas de présentation, à croire que je n'ai pas été assez claire Mr. Green
Tu remarqueras que souvent, quand il y a un publicitaire qui se perd chez nous, je le recadre, voire lui montre que la pub, on ne peut pas l'encadrer...

Ce matin encore, dans un groupe facebook sur les appels à texte, on a un boulet qui vient de nous faire la promo de son édilivre... Il s'est pas fait recevoir gentiment non plus, disons qu'à côté, je parais même gentille... D'ailleurs mon commentaire est le "moins mauvais" de ceux qu'il a reçus ^^

Je suis une habituée du net, des médias tels Skype, je n'ai pas 50 contacts, mais plus de 200, et en effet, je ne vais jamais les saluer tous... ce serait invivable Smile
Wizzzz !
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 25/05/2015 12:08:04    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Smile
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/05/2015 12:20:56    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Ça fait un bail que cette histoire de présentation revient comme un serpent de mer sans jamais être réglée. Il était grand temps que quelque chose se passe.
Je suis donc pour cette invitation plus explicite à se présenter dès l'inscription. Merci Hori.

Quant à Yunette, je ne trouve pas qu'elle ait particulièrement sur-réagi. Yunette a fait du Yunette, telle qu'on la connait et c'est tant mieux. Perso, ça m'inquiéterait beaucoup si tout à coup elle se mettait à faire des ronds de jambe, des fioritures en forme de langue de bois.
Quelquefois, sans verser dans la grossièreté bien sûr, il est nécessaire de dire les choses franchement sans systématiquement se demander si l'interlocuteur va nous en faire une crise de calgon et claquer la porte furieusement.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/05/2015 12:53:22    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Yu, sur le groupe dont tu parles (oui oui, j'ai vu ton commentaire tout à l'heure !), la demande de non-pub est écrite en majuscule sur la première ligne de la page, on ne peut pas ne pas le voir, sauf à ne rien regarder parce qu'on fait sa promo sur les sites par centaines. C'est un poil différent. Donc je crois que c'est bien de clarifier ici...

Hori : nickel. Peut-être pourrait-on préciser qu'il y a une limite-à-la-taille-des-textes-à-poster-merci-de-lire-le-mode-d'emploi ? C'est un autre serpent de mer et la seconde cause de recadrage, il me semble.

Néanmoins j'aime pô les limites actuelles des CC Mr. Green

Certains forums présentent aussi des systèmes de correction de romans entiers, pas seulement des professionnels (mais cela demande un investissement lourd et long de l'auteur dans le forum, évidemment, ce n'est jamais un libre service - enfin du moins je n'en connais pas).
Administrateur

MessagePosté le: 25/05/2015 15:06:23    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Concernant ce qui s'est passé avec Martel, j'ai répondu à Yaka ici avant de voir l'échange entre Martel et Yunette. Comme je l'ai dit là bas, j'ai plutôt l'impression d'une erreur de débutant que d'une tentative de publicité. Songez qu'il y a des gens qui ne connaissent absolument pas les règles coutumières des forums et qu'on a tous été des "trolls-par-innocence" à nos débuts. C'est bien de recadrer ces gens mais la perfection consisterait à les recadrer tout en ne leur donnant pas envie de fuir...Pas évident j'admets.

N'empêche, j'aurais aimé savoir si Martel aurait été :
- Un orc mal dans sa peau qui aurait ravagé le forum avec des publicité niaiseuses ("les mémoires d'une amibe, plus forte que la haine", aussi bien écrit que Marc Lévy, ou "mes vacances à Saint-Malo", plus désespérant que Houellebec) et des débats trollement stériles ("l'euthanasie pour les chatons nazis" ou "Daech a-t-il infiltré l'Opus Dei"),
- Un futur joyeux compagnon, apprécié pour la finesse de son humour et de sa plume, qui serait devenu un pilier du forum puis admin de 2018 à 2042, qui nous aurait tous invités dans son chalet en Suisse pour une rencontre IRL.

Bref, j'ai actualisé le message comme ceci :

Ce petit "MP" (Message Privé) est là pour te présenter grosso modo les sections du forum et te permettre d'y faire tes premiers pas.

Avant toute autre participation au forum, nous te conseillons fortement de venir te présenter dans la rubrique présentations, ici-même. Nous ne te demandons pas un CV détaillé mais simplement un petit bonjour et le comment du pourquoi de ta venue.

Ensuite, nous rappelons que ce forum est fondé sur l'échange et le partage amical (textes, critiques, avis littéraires...). Il ne s'agit pas d'une vitrine publicitaire pour auteurs ou webmasters en mal de renommé, pas plus que d'une plateforme en ligne de correction de romans entiers, des professionnels et des forums spécialisés proposant déjà ces services.

C'est l'endroit où l'on cause de choses en rapport avec l'écriture ou non ! Tu pourras y échanger à propos des derniers événements littéraires (concours, prix, appels à textes, salons...), y parler du forum, t'y présenter, blablater de tout et de rien et nous faire saliver avec tes recettes de potiron à la crème !

Tu y trouveras un nouveau jeu d'écriture tous les quinze jours environ (le "JPH" ou "Jeu presqu'hebdomadaire"), les archives dudit jeu, ainsi qu'un sous-forum pour divers jeux classés par thématiques et sans limite de temps. N'hésite pas à venir participer et à proposer des jeux !

Les "Critiques constructives" : si tu veux soumettre un texte sans peur de la franchise des critiques que les autres en feront, c'est ici qu'il faut le poster. Attention, il s'agit toujours de critiques constructives, donc jamais d'avis négatifs gratuits ! Nous attendons également ton avis éclairé sur les textes présentés.

Si tu as un doute quant à l'utilisation d'un sous-forum, réfère-toi à son sujet annonce "A lire" (le premier dans chaque sous-forum) ; ce sujet précise notamment le rythme de publication des textes et la taille maximale de chaque message, afin de ne pas engorger le forum et de laisser aux gens le temps de lire et de commenter.

Enfin, tu noteras la présence en bas de la page d'accueil d'une petite fenêtre de chat qui te permettra de discuter de tout et (surtout) de rien avec les membres connectés.

En cas de problème, n'hésite pas à envoyer un MP à l'un des modérateurs !

L'équipe des joyeux administrateurs, des non-moins joyeux modérateurs et de tous les membres d'A Vos Plumes

A vous de me dire quelles améliorations peuvent être encore apportées ! (non Jivédéhesse, il n'y aura pas de"ici, la seule limite pour publier tes mémoires en 17 tomes est la capacité de stockage du forum !" Mr. Green Par contre on peut en débattre ailleurs...)
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 25/05/2015 15:26:37    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

en mal de renommée Smile
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 25/05/2015 15:38:22    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Aaaaargl-eu !

(Et ne me dis pas que ça prend six a et non cinq !)

Je corrige.
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/05/2015 19:35:21    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Mais comment tu sais pour les 17 tomes ?
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/05/2015 08:39:20    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

En farouche défenseur du "faire court pour être lu", je trouve le message d'introduction ou de bienvenue longuet et je doute qu'il soit lu en entier. J'imagine; "toujours le même bla bla bla, on verra bien , je fonce..." Mais peut-être les nouveaux s'y reporteront-ils lorsqu'ils rencontreront quelque difficulté? J'en doute aussi.

Sur MDA, que je ne cite aucunement en exemple – on n'y soumets pas les inscriptions à validation, on a essayé, trop lourd et sans résultats – le message de bienvenue ne dépasse pas trois lignes et, m'inspirant des échanges ci-dessus, j'y ai récemment rajouté une invitation courtoise à se présenter et un avertissement précisant que MDA n'était pas une vitrine publicitaire destinée à vendre ses productions. A voir.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2015 19:52:56    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

En dehors de la remarque de Danielle, je trouve que c’est une très bonne présentation. Juste une remarque sur ce paragraphe :

Si tu as un doute quant à l'utilisation d'un sous-forum, réfère-toi à son sujet annonce "A lire" (le premier dans chaque sous-forum) ; ce sujet précise notamment le rythme de publication des textes et la taille maximale de chaque message, afin de ne pas engorger le forum et de laisser aux gens le temps de lire et de commenter.

L’expérience montre que le plus souvent les nouveaux ne lisent pas ces rubriques et n’ont aucun doute par exemple sur le fait qu’on puisse poster 20.000 caractères d’un coup en CC. Donc il me semble qu’il faut plutôt leur demander de ne pas oublier de commencer par la rubrique ‘A lire’, qui figure en tête de la plupart des rubriques
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2015 20:09:59    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Voici la dernière version en date :

Bienvenue, {USERNAME} !

Avant toute autre participation au forum, nous te conseillons fortement de venir te présenter dans la rubrique présentations, ici-même. Nous ne te demandons pas un CV détaillé mais simplement un petit bonjour et le comment du pourquoi de ta venue.

Ensuite, nous rappelons que ce forum est fondé sur l'échange et le partage amical (textes, critiques, avis littéraires...). Il ne s'agit pas d'une vitrine publicitaire pour auteurs ou webmasters en mal de renommée, pas plus que d'une plateforme en ligne de correction de romans entiers, des professionnels et des forums spécialisés proposant déjà ces services.

C'est l'endroit où l'on cause de choses en rapport avec l'écriture ou non ! Tu pourras y échanger à propos des derniers événements littéraires (concours, prix, appels à textes, salons...), y parler du forum, t'y présenter, blablater de tout et de rien et nous faire saliver avec tes recettes de potiron à la crème !

Tu y trouveras un nouveau jeu d'écriture tous les quinze jours environ (le "JPH" ou "Jeu presqu'hebdomadaire"), les archives dudit jeu, ainsi qu'un sous-forum pour divers jeux classés par thématiques et sans limite de temps. N'hésite pas à venir participer et à proposer des jeux !

Avant de s'aventurer dans chaque sous-forum, merci de lire le sujet-annonce "A lire" (le premier dans chaque sous-forum) ; il te précisera le rythme de publication des textes et la taille maximale de chaque message, afin de ne pas engorger le forum et de laisser aux gens le temps de lire et de commenter.

Enfin, tu noteras la présence en bas de la page d'accueil d'une petite fenêtre de chat qui te permettra de discuter de tout et (surtout) de rien avec les membres connectés.

En cas de problème, n'hésite pas à envoyer un MP à l'un des modérateurs !

Danielle tu as raison le message est un peu long, mais au moins le vilain troll ne pourra pas dire qu'il ne savait pas...et cela ne nous dispense pas, nous les "vieux", de recadrer gentiment quelqu'un qui se trompe.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 27/05/2015 20:16:34    Sujet du message: Présentation ...& cie Répondre en citant

Merci de lire le sujet-annonce "à lire"
serait plus lisible en caractères gras.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:45:57    Sujet du message: Présentation ...& cie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien -> Parlez d'A Vos Plumes ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation