A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean-Christophe Rufin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 26/05/2015 18:35:01    Sujet du message: Jean-Christophe Rufin Répondre en citant

Je me méfie des romans écrits trop rapidement après un succès ; aussi après Le Grand Coeur, que je n'ai pas lu mais dont je n'ai entendu que du bien, je me demandais à quoi m'attendre avec ce Check-point. Pourtant le sujet était alléchant : un camion humanitaire, englué dans les guerres de l'ex-Yougoslavie en 1995, se déshumanise peu à peu...

Nous voici compagnons de route d'une poignée de Pieds Nickelés sur des routes défoncées et enneigées, entre campagnes et montagnes, avec des vieilles fermières qui vous vendent des œufs et d'antiques fermettes aux meubles en formica avec des flingues cachés sous le plancher. On se croirait en Syldavie. Bien sûr, le tout est saupoudré des fameux check-points, et Rufin se croit obligé de se livrer à un inventaire exhaustif des différents types de check-point : artisanal, agressif, professionnel, coupe-gorge, avec sas au milieu d'un pont, avec fouille du camion, avec gnôle offerte par les miliciens, etc. Ajoutons la description d'un charnier, de quelques ruines, du centre de commandement des forces onusiennes et encore un peu de paysage sale et gris.

Oubliez la guerre, ramenée à des explications fragmentaires (où surnage une subtile morale qu'on aurait pas trouvée seuls : les gentils comme les salauds sont partout !) et à de vagues descriptions (une ruine fumante, des méchants Serbes qui trainent dans le coin, un survol par des avions de chasse "munis de missiles sol-air" - là j'aimerais qu'on m'explique...).
L'important, ce sont les personnages, et j'avoue que leurs motivations et leurs évolutions font qu'on s'y attache : il y a les anciens militaires mystérieusement reconvertis en chauffeurs, le chef de groupe qui ne maîtrise pas grand-chose, le mécanicien faussement jovial et bien sûr notre fragile héroïne, qui rêve d'indépendance féministo-je-ne-sais-quoi au risque d'un sévère TSPT (trouble de stress post-traumatique).

Parce que bien sûr, tout le monde joue un rôle qui sera dévoilé peu à peu. Sauf l'héroïne, qui tombe amoureuse, pleure, fait à manger pour des orphelins et nous inflige ses pensées candides sur le monde qui l'entoure, grâce auxquelles j'ai découvert que la guerre, c'est mal.

Venons-en à mon grief principal : là où il y avait matière à un magnifique roman, sec, nerveux, qui ne s'embarrasse pas d'introspections neuneues et de descriptions lyriques, où les faits se suffiraient à eux-mêmes, un roman à la Kessel ou à la Greene... on se retrouve englués dans :

- Une bluette absolument ridicule à laquelle on ne croit pas une seconde ;
- Des descriptions faméliques de paysages maltraités (je reconnais qu'elles ont une certaine efficacité, à moins que le mérite en revienne à mon imagination...), alors que Rufin nous avait habitués à bien mieux ;
- Une manière d'écrire qui se veut froide mais qui n'est que terne, voire scolaire (les phrases courtes ne font pas bon ménage avec les "mais", les "bien que", les "si",etc)
- D'insupportables généralisations à partir des états d'âme des héros, qui plombent l'action et nous déconcentrent (puisqu'on vous dit qu'on le sait déjà, que l'amour c'est bien !)

Bref, un beau roman complètement raté.
Publicité

MessagePosté le: 26/05/2015 18:35:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 28/05/2015 09:58:24    Sujet du message: Jean-Christophe Rufin Répondre en citant

Merci Hori pour cette critique argumentée et pleine d'humour en plus. J'ai souvent des préjugés sur les auteurs que je n'ai pas lus; Rufin me faisait l'effet d'un écrivain de bonne compagnie, très consensuel, mais pas forcément passionnant ( sans doute le côté académicien.) Première réaction à ta critique : je raye ce bouquin de ma liste. Et puis finalement, tu m'a donné envie d'y jeter un œil ( pas forcément de le lire en entier), rien que pour voir si je suis d'accord avec tes critiques, en particulier celles du dernier paragraphe.
Administrateur

MessagePosté le: 28/05/2015 17:02:28    Sujet du message: Jean-Christophe Rufin Répondre en citant

Je te conseille Rouge Brésil qui a ses défauts mais qui est déjà plus soigné tant au niveau de l'écriture que des recherches historiques (il est fortement inspiré de l'Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, un témoignage excellent d'un malheureux pionnier du XVI ième siècle, Jean de Léry).

J'ai l'impression que pour Check-Point, Rufin a voulu puiser dans ses souvenirs et impressions de la guerre de Bosnie, et qu'il se dévoile trop et maladroitement. Il aurait mieux fait d'écrire carrément ses mémoires, ce qui d'ailleurs finira bien par venir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:28:18    Sujet du message: Jean-Christophe Rufin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation