A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'orange Mécanique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
point-virgule
Plume de Piaf

MessagePosté le: 11/06/2015 16:02:50    Sujet du message: L'orange Mécanique Répondre en citant

En ce moment, je lis L'Orange Mécanique de Burgess, J'avoue avoir été plongé de perplexitude dès les premières pages. En effet, je ne comprenais rien : trop de néologismes et le fait de toujours devoir me reporter au lexique en fin de roman me faisait perdre le fil de mon histoire. Mais au bout d'un moment, je me suis apercu que je finissais par comprendre et je me suis pris dans l'histoire du jeune Alex, ce protagoniste vil et anthipatique.
Je pense que tout le monde a vu le film de Kubrick et donc je me permets de ne pas réécrire son scénario, même si le livre et le film n'apportent pas tout à fait le même message et n'ont pas la même fin. De nombreuses scènes clées sont d'ailleurs absentes sur grand écran.

Beaucoup critiquent cette "ultraviolence" gratuite qui donne des frissons dans le dos, mais l'oeuvre pose quand même une question essentielle et philosophique et qui laisse à réfléchir sur le libre-arbitre : est-on réllement libre de ces choix ? Et un peu comme pour 1984, on se retrouve dans un futur qui nous semblerait aujourd'hui bien désuet, ce qui rajoute un intérêt particulier à la lecture. Qu'en avez-vous pensé ?

MessagePosté le: 11/06/2015 16:02:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 11/06/2015 18:39:44    Sujet du message: L'orange Mécanique Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le film et j'aimerais lire le livre... Est-ce que le vocabulaire inventé a été conservé en anglais ou a-t-il été traduit ?

Buson
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/06/2015 13:10:23    Sujet du message: L'orange Mécanique Répondre en citant

Je n'ai vu que le film et je n'avais pas trop apprécié la violence . Je me demande quelle impression le film me ferait aujourd'hui.
Visiter le site web du posteur
point-virgule
Plume de Piaf

MessagePosté le: 12/06/2015 14:03:29    Sujet du message: L'orange Mécanique Répondre en citant

@Hori : je crois que le vocabulaire a été traduit mais je n'en mettrais pas ma main à couper, car je n'ai pas fais de comparaison entre les deux versions
@danielle : peut-être devrais-tu le revoir. À l'époque, il avait fait scandale, mais j'ai l'impression qu'il a quand même un peu vieilli et qu'il est beaucoup moins trash que de nombreuses oeuvres cinématographiques d'aujourd'hui.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/06/2015 16:17:26    Sujet du message: L'orange Mécanique Répondre en citant

Si j peux mettre la main dessus, je le reverrais bien en VO!
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/07/2015 14:36:15    Sujet du message: L'orange Mécanique Répondre en citant

Hori a écrit:
Est-ce que le vocabulaire inventé a été conservé en anglais ou a-t-il été traduit ?

Un peu des deux.
Déjà, il y a pas mal de mots d'origine étrangère.
Ensuite, certains mots sont conservés tels quels ou presque (ex : slovo = mot, dans la version anglaise et dans la française), mais d'autres ont été soit francisés (ex : to zasnout/zaznouter = dormir, to sloosh/sloucher = écouter, vellocett/vélocette = drogue) soit traduits pour avoir des jeux de mots ou de sonorité débiles. Exemples : conficonfiotte pour confiture, cancerette pour cigarette, touflasque pour pantoufle (je l'adore çui là...).
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 14/07/2015 11:40:07    Sujet du message: L'orange Mécanique Répondre en citant

Le film est une excellence, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans : la première fois que je l'ai vu, il m'a pas accroché.
Concernant le livre, j'ai lâché prise : je n'aime pas le style utilisé, c'est typiquement une littérature qui me passe au-dessus, tout comme l'oeuvre de Lovecraft : je sais que ça a marqué, je sais que les idées sont fortes, mais le style me bloque.

@Danielle : le DVD d'Orange mécanique se trouve à moins de 5€ maintenant, ce qui est parfait pour le voir en vostfr Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 14:45:10    Sujet du message: L'orange Mécanique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation