A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Space opéra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 12/06/2015 12:37:04    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: 12/06/2015 12:37:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 12/06/2015 15:07:44    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

Le ciel se donne parfois des airs de Création.

Il suffit que se répandent des flots de nuages jusqu'à éteindre les plus fiers des étoiles-phares de nos constellations, que la lune s’enlise inexorablement dans ces marécages cotonneux pour que se joue dans un ciel d’été des scènes de Genèse.

C’est ici une semblance de nébuleuse, matière supposée de tous les soleils et planètes qui s’arrache de la côte d’une simple mais interminable nuée. 

Là, notre reine éblouissante momentanément déchue se découpe dans une forêt primaire comme observée par quelque hominidé s’interrogeant sur les intentions de cette souveraine des cieux.

Tout s’écoule dans un perpétuel mouvement, une tourmente silencieuse.

Un sillon découvrant des étoiles rappelle que depuis l’origine, la matière s’est organisée pour germer du milieu le plus sombre, du désordre le plus apparent. 

Mon regard étonné se perd dans ce théâtre cosmique et dans lequel tout se mesure en abîme de temps et d’espace.
Seule l’insistance des grillons, le ballet gracieux de chauves souris moissonnant un lampadaire qui grouille d’une vie virevoltante, me disent qu’à toutes les échelles, l’origine de ces splendeurs reste un fantastique mystère.
Et je remercie encore les sages docteurs en mécanique céleste de m’enchanter, car Ils m’invitent à observer la lune au-delà de leur doigt pointé toujours plus haut, vers les délices du savoir.
Et j’interroge aussi ce souffle intérieur qui est une part de mon être, car il me rappelle que toute face cachée reste une autre dimension des choses, à jamais invisible mais bien présente au monde.
Je me sens figure de proue d’un vaisseau-humanité qui embrasse l’univers, autant que je me confonds avec lui, partie infime et négligeable de son immensité.
Le ciel se donne parfois des airs de Création.
Certaines nuits d’été, il suffit pour le découvrir,de lever les yeux, d’écouter les étoiles et de contempler les mystères dont le cœur est déjà en nous.
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 13/06/2015 08:58:47    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

Smile Merci de ce partage, c'est beau.
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 13/06/2015 19:42:54    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

Merci Haka

J'aime beaucoup cette notion de "partage" Okay

@mitiés
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 14/06/2015 19:15:34    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

J'ai honte : la première pensée qui me vient à l'esprit, c'est ce sketch des Guignols de l'Info lors de la dernière guerre en Irak. Ils parodient les images nocturnes du bombardement de Bagdad par les Américains qu'on pouvait voir à la télévision (souvenez-vous : un écran noir avec des traits et des taches vertes qu'un journaliste commente avec enthousiasme en décrivant les quartiers touchés). A la fin du sketch, on se rend compte que les dernières images floues diffusées sont en fait une chasse d'eau en action avec un produit nettoyant vert pomme. Il me semble que ce cher commandant Sylvestre est de la partie...

Bref, plus sérieusement : j'aime beaucoup le poème (et les images !) et...Philae s'est réveillé ! Smile

Dernière édition par Hori le 16/08/2015 16:30:19; édité 1 fois
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 14/06/2015 19:50:21    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

Faut pas Hori...faut pas avoir honte de telles références Des références saines qui nous rappellent la fragilité de certaines évidences balourdées à coup d'images chocs bien choisies sur les pays des "gnakwoués" ou des "fromages qui puent" Razz (ne jamais oublier le hors champ à la télé et au cinéma....le hors champ...

)@mitiés (merci pour ton commentaire)
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/06/2015 07:51:26    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

Ces images minimalistes sont très belles et donnent beaucoup à imaginer : vaisseaux spatiaux, galaxies, nébuleuses. Ton art de la suggestion est génial. Il y a aussi de très belles images dans le texte. J'aime beaucoup les chauves souris "moissonnant un lampadaire "
Plume de Calao

MessagePosté le: 17/06/2015 19:29:40    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

Merci Tobermy,

Mon plus grand bonheur reste de partager ces visions d'univers à portée de main.Puisse l'imagination continuer son expansion, même à mon âge! Embarassed

@mitiés
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 13/07/2015 14:21:40    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

La nef céleste

Pleure les larmes de son choeur

Au regard d'azur

(Musée Dali avril 2015)
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/07/2015 16:31:12    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

J'ai zappé ton texte, pourtant le titre "Space opéra" avait de quoi m'attirer.
J'aime beaucoup ce que tu proposes. Je suis un amateur de poésie galactique, et globalement du thème de l'Univers en poésie - ça fonctionne bien avec du Space Rock comme Hawkwind. Et j'ai retrouvé là tout ce qui m'attire dans ce type de création : du mystère, des textures et objets à deviner, une certaine stase dans le style, et une contemplation qui semble vouloir tout embrasser, mais n'y parvenant pas reste dans cette posture fixe pour aller au plus loin.

Je ne sais pas d'où viennent les images, mais c'était une très bonne idée pour plonger dedans.

Le texte en lui-même est bien mesuré et, malgré quelques phrases longues avec plusieurs subordonnées, tu parviens à donner un souffle à tes phrases. Tout est bien agencé et structuré, et on sent ce rythme en apesanteur.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Gonrtsmra
Plume de Calao

MessagePosté le: 14/07/2015 17:08:21    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

Merci SirMK, je suis moi aussi un amateur de ces récits qui projettent un Mr Gordon à la tête d'un empire galactique, d'autres espaces-temps, de rencontres hors normes terriennes....Ces photos sont faites au téléobjectif juste sous le lampadaire en face de chez moi...Je crois que personne n'a remarqué qu'il s'agissait de vaisseaux de la classe THX1138 de la Cyclade des frères de ÔR en mission de reconnaissance avant de déclencher les rêves prémonitoires chez nos dirigeants avant qu'il ne soit trop tard pour notre civilisation....

Je mets en favori ta production (je les lirai dés mon retour de congés)

NB: les photos originelles pour mon texte, plus proche de la "réalité" 'extraites de mon facebook)

SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/07/2015 18:42:14    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

Très belles photos de nuit !
Merci pour avoir mis en favori ma production Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/07/2015 19:58:19    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

Très joli encore, texte et photos. Des paroles auxquelles j'adhère. Je ne peux que renouveler mon remerciement. Wink
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 15/07/2015 14:08:56    Sujet du message: Space opéra Répondre en citant

Space Gon a écrit:
Je crois que personne n'a remarqué qu'il s'agissait de vaisseaux de la classe THX1138 de la Cyclade des frères de ÔR en mission de reconnaissance avant de déclencher les rêves prémonitoires chez nos dirigeants avant qu'il ne soit trop tard pour notre civilisation...

J'ai reconnais le premier et le dernier clins d’œil, quid de ceux du milieu ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:45:14    Sujet du message: Space opéra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation