A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toi, ma p'tite folie de Danielle Akakpo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/06/2015 18:48:48    Sujet du message: Toi, ma p'tite folie de Danielle Akakpo Répondre en citant

En 4ème de couverture de ce recueil de sept nouvelles paru chez Zonaires éditions, dans la collection Lapidaires, le lecteur est prévenu : « les lendemains désenchantent plus qu’ils ne comblent d’allégresse ». Danielle écrit à l’encre noire ou rouge, c’est triste ou ça saigne. On pense à Catherine Ringer et ses histoires d’amour qui finissent mal, en général.

Quand les protagonistes ne se quittent pas, hommes ou femmes, ils se dégomment à coups de pelle ou de couteau. Imaginez un couple usé par trente années de vie commune, deux rails qui ont cheminé ensemble, si proches, et pourtant si loin l’un de l’autre, et dont l’un, soudain, aurait des velléités d’indépendance. Forcément, ça se déchire.

La chanson de Ringer résume bien le problème : « Valérie s'ennuyait/Dans les bras de Nicolas/
Mais Nicolas, celui-là/Ne le savait pas ». Histoire classique de rupture pour cause de décalage – plus rien à se dire, plus rien à faire ensemble – que Danielle pimente avec des épisodes de folie moins ordinaire et plus sanglante (« Saint-Valentin », « L’amour n’était pas dans la grange », « La porte bleue »).

Dans ce recueil symphonique où les histoires se répondent et tissent la même toile, chacun tente avec « les moyens du bord » de rompre la monotonie de son existence. Une existence terne, la plupart des personnages sont un peu falots, surtout les hommes, et trop peu de moyens pour que le succès soit au rendez-vous (à propos de succès, je ne savais pas qu’il s’agissait aussi d’un gâteau). D’où cette impression de désespérance comme lorsque cette femme découvre que son amant chéri ne vaut pas mieux que son mari et qu’elle n’a pas plus d’avenir que de passé.

On en apprécie d’autant mieux les nouvelles « rouges » où  les comptes sont réglés de manière expéditive. De temps en temps, il faut savoir se faire respecter.

On l’aura compris, « Toi, ma p’tite folie » se lit facilement. En début de recueil, Danielle cite Proust et Shakespeare. Je trouve que la citation du premier colle davantage au livre que celle du second, mais pour savoir pourquoi, il faudra le lire.  
Publicité

MessagePosté le: 28/06/2015 18:48:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/06/2015 07:11:01    Sujet du message: Toi, ma p'tite folie de Danielle Akakpo Répondre en citant

Premier retour et j'en pleurerais, moi, petite chose fragile qui déprime dès que sa prose est sortie des presses en se disant: "Mais pourquoi tu as fait ça, c'est nul, personne ne va aimer !" ! Merci Orcus pour cette lecture. Je vais m'empresser de transmettre ce commentaire à mon éditeur et de le diffuser largement.
Visiter le site web du posteur
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/06/2015 07:53:40    Sujet du message: Toi, ma p'tite folie de Danielle Akakpo Répondre en citant

De rien, Danielle. Tant qu'on doute, on progresse.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 15/07/2015 15:46:19    Sujet du message: Toi, ma p'tite folie de Danielle Akakpo Répondre en citant

Lu ! On dévore rapidement les nouvelles à la suite ; l'immersion est facile et les histoires prenantes ! Mention spéciale à L'Amour n'était pas dans la grange !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/07/2015 16:40:17    Sujet du message: Toi, ma p'tite folie de Danielle Akakpo Répondre en citant

Merci Hori ! Ce n'est pas un pastiche de l'Amour est dans le pré Laughing mais je suis contente qu'elle plaise, d'autant qu'elle m'a demandé de sortir de mon style habituel.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:26:40    Sujet du message: Toi, ma p'tite folie de Danielle Akakpo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation