A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

20 conseils d'écriture du King

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/07/2015 13:59:27    Sujet du message: 20 conseils d'écriture du King Répondre en citant

Lu aujourd'hui dans un article ici, quelques conseils clefs de Stephen King. C'est toujours bon à prendre, même s'il est absolument hors de question que j'applique le conseil n°13, que j'ai beaucoup de mal suivre le 18 (au grand désespoirs de mes éditrices...) et que je pleure éhontément chaque fois que je lis le 9.
Quant au 2, je plussoie, c'est même pour ça (entre autres) que j'ai pas d'amis Mr. Green

Etat d'esprit de l'écrivain

1. Ecrire d'abord pour soi, ne penser au lecteur qu'après. "Lorsque vous écrivez une histoire, vous vous la racontez à vous-même. Lorsque vous la réécrivez, votre tâche principale consiste à enlever tout ce qui n'est pas dans l'histoire."

2. Ne vous préoccupez pas du qu'en dira-t-on. "Si vous cherchez à écrire aussi honnêtement que vous le pouvez, vos jours comme membre de la bonne société sont comptés."

3. Avoir confiance en soi. "Je suis convaincu que la peur est à l'origine de mes plus mauvaises pages."

4. Rester fidèle à son propre style. "Personne ne peut imiter l'approche d'un écrivain à un genre précis, même si ce qu'il fait semble simple."

5. Ecrire rend heureux. "Le but de l'écriture n'est pas de faire de l'argent, de devenir célèbre, de décrocher des rendez-vous, s'envoyer en l'air ou se faire des amis. Finalement, il s'agit d'enrichir les vies de ceux qui liront votre oeuvre, et d'enrichir aussi votre propre vie... J' ai écris pour la simple joie de la chose. Et si vous le faites pour la joie, vous pouvez le faire pour toujours."

Conseils techniques

6. Soigner l'introduction. "La première ligne devrait inviter le lecteur à commencer l'histoire. Elle devrait dire "Ecoute. Viens ici. Tu veux savoir ce qui se passe."

7. Ecrire un mot à la fois. "Qu'il s'agisse d'une anecdote sur une seule page ou d'une épopée sous forme de trilogie comme Le Seigneur des anneaux, le travail est toujours réalisé un mot à la fois."

8. Ne pas utiliser la forme passive. "Les écrivains timides aiment les verbes passifs pour les mêmes raisons que les amoureux timides aiment les partenaires passifs. La voix passive est sans risque."

9. Eviter les adverbes. "L'adverbe n'est pas votre ami. Particulièrement "après "il disait" ou "elle disait"."

10. Faire des paragraphes. "Les paragraphes sont aussi importants sur le plan visuel que sur le plan significatif: ils sont les signes de l'intention."

11. Ne pas être obsédé par la grammaire. "Le but de la fiction n'est pas l'exactitude grammaticale, mais doit permettre au lecteur d'entrer (dans le roman) pour lui raconter une histoire."

12. Ne pas être exhaustif dans les passages descriptifs. "La description commence dans l'imagination de l'auteur, mais doit finir dans celle du lecteur de manière à ce qu'il frémisse de reconnaissance."

13. Laisser tomber les passages qui tiennent à coeur. "Supprimez vos passages préférés, même lorsque cela brise votre coeur de petit scribe égocentrique: supprimez vos chouchous (...). Cette coupure permettra d'accélérer le rythme, et c'est ce que la plupart d'entre nous finit par avoir à faire."

14. Le travail de documentation ne doit pas supplanter l'intrigue. "Si vous avez besoin de faire des recherches en rapport avec des choses que traitent certaines parties de votre histoire et que vous connaissez très peu, rappelez-vous ce mot: arrière-plan. C'est l'endroit auquel appartiennent les recherches: placez-les aussi loin dans la toile et la trame de fond que vous pouvez. Vous pouvez être fasciné par ce que vous apprenez (...) mais vos lecteurs vont probablement beaucoup plus se soucier des personnages et de l'histoire."

L'environnement de travail

15. Ecrire avec la porte fermée. "C'est votre façon de dire au monde et à vous-même que vous êtes occupé. Vous vous êtes engagé sérieusement à écrire, et avez l'intention de mener à bien votre tâche."

16. Aménager une salle de travail de manière symbolique. "Placez votre bureau dans un coin, et chaque fois que vous vous y asseyez pour écrire, rappelez-vous pourquoi il n'est pas au milieu de la pièce. La vie n'est pas un système qui soutient l'art. C'est l'inverse."

17. Eteindre la télévision et éliminer les distractions. "Il ne devrait pas y avoir de téléphone dans la salle où vous écrivez, encore moins de télévision ou de jeux vidéo prêts à vous distraire (...). La télévision pendant le travail est la dernière chose dont un auteur en herbe a besoin."

18. Respecter des délais. "Le premier jet d'un roman, même long, ne devrait pas vous prendre plus de trois mois à écrire, ce qui correspond à la longueur d'une saison."

19. Faire une pause. "Lire votre livre après six semaines de vacances peut être une expérience étrange, voire stimulante."

L'importance du travail

20. Ecrire et lire tout le temps. "Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup. Si vous n'avez pas le temps de lire, alors vous n'avez pas le temps (ou les outils) pour écrire (...). J'écris moi-même tous les jours, même à Noël, le jour de la fête nationale et le jour de mon anniversaire."

Bonus

Et un dernier secret concernant sa réussite, qui ne manquera pas de faire sourire: "Je suis resté en bonne santé et je suis resté marié."

J'ajouterais :

21. Avoir toujours un truc à bouffer sous la main, en cas de panne. Ça relance bien les neurones (conseil à appliquer proprement car ça peut laisser des miettes sous les touches du clavier et être donc contre productif)

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire son excellent essai : Ecriture, mémoires d'un métier (déjà lu par beaucoup de plumes, j'cause surtout pour les ptits nouveaux)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 09/07/2015 13:59:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/07/2015 17:46:27    Sujet du message: 20 conseils d'écriture du King Répondre en citant

Très intéressant. De 1 à 5, je suis d'accord à 100%
12et 14 m'arrangent bien; je ne suis pas fan des descriptions débordant de détails et en matière de documentation, j'essaie autant que faire se peut de rester dans la vraisemblance, ce qui me semble suffisant.
Pas d'accords avec le 13: pourquoi supprimer les passages qui me tiennent à cœur puisque j'écris pour me faire plaisir?
Quant à l'environnement, je suis peut-être un phénomène mais j'ai toujours écrit dans mon salon, (rarement seule) donc, avec la télévision ou la radio dans mon dos: j'arrive à devenir complètement sourde et absente à ce qui m'entoure !
Mais je ne me considère pas comme un écrivain, juste comme quelqu'un qui aime écrire et ne peut pas s'en passer.(D'ailleurs, N°3: je n'ai aucune confiance en moi!" Mr. Green
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 09/07/2015 20:42:28    Sujet du message: 20 conseils d'écriture du King Répondre en citant

Un truc me titille.
On parle là d'écriture américaine, dont la syntaxe et les effets sont différents qu'en français. Tu parles, Luna', d'avoir du mal avec la règle sur les adverbes : bien qu'il ne faut pas en abuser, ce qui vaut en anglais US ne vaut pas forcément pour le français. On peut fléchir le verbe anglais avec d'autres éléments, sans utiliser d'adverbe : ainsi, "to bring" change complètement si on a "to bring someone down". Un vezrbe anglais, avec un petit ajout, peut signifier autre chose de façon souple, sans mettre des "slowly" etc. Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 10/07/2015 14:00:36    Sujet du message: 20 conseils d'écriture du King Répondre en citant

Voilà d'excellents conseils, surtout le vingt-et-unième ! (thé et petite barres Kinder)

Et je suis d'accord avec SirMK : les verbes anglais me semblent plus variés et précis grâce aux particules...mais les adverbes français restent lourds et on peut s'en passer, surtout dans les dialogues : l'ajout d'un adverbe signifie qu'à partir des paroles et de leur contexte, le lecteur n'arrive pas à saisir l'humeur du locuteur et qu'il faut une didascalie explicative. J'essaie de les limiter mais ce n'est pas évident...
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/07/2015 17:44:55    Sujet du message: 20 conseils d'écriture du King Répondre en citant

De toute façon, comme pour tout : n'abusons pas des bonnes choses Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/07/2015 19:23:22    Sujet du message: 20 conseils d'écriture du King Répondre en citant

danielle a écrit:

Mais je ne me considère pas comme un écrivain, juste comme quelqu'un qui aime écrire et ne peut pas s'en passer.

Pareil. J'ai toujours peur que mon pif se mette à s'allonger quand on me demande mon métier et que je réponds écrivain...

SirMK a écrit:
Un truc me titille.

Tout à fait d'accord avec toi, Sissi : côté technique, certains conseils varient forcément selon la langue (mais Allah soit loué, pas le 21)

Hori a écrit:
Voilà d'excellents conseils, surtout le vingt-et-unième !

Cool
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/07/2015 08:53:50    Sujet du message: 20 conseils d'écriture du King Répondre en citant

Ah ça, le 21 est universel, en effet Wink

Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/07/2015 00:50:26    Sujet du message: 20 conseils d'écriture du King Répondre en citant

Luna, je te rappelle que c'est ton gagne pain ? Wink
Alors ton pif, il peut rester à sa taille. Na.
Wizzzz !
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 29/07/2015 15:05:07    Sujet du message: 20 conseils d'écriture du King Répondre en citant

Je suis entièèèèrement d'accord avec King pour les adverbes mais ça vous le saviez déjà ! La majorité de ses conseils sont bons à prendre, même s'ils ne résonnent pas de la même façon pour chacun... En tout cas, moi, il m'a beaucoup aidée à vraiment écrire et à arrêter de me regarder le nombril. J'avoue avoir reçu également quelques coups de pied au c... salutaires sur ce forum et je vous en remercie !
  Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
ArtVanCastel
Plume de Piaf

MessagePosté le: 23/10/2015 16:47:27    Sujet du message: 20 conseils d'écriture du King Répondre en citant

Suis-je un mauvais écrivain si des causes psychologiques m’empêchent d'écrire beaucoup?

http://artvancastel.unblog.com
Visiter le site web du posteur Skype
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/10/2015 17:51:30    Sujet du message: 20 conseils d'écriture du King Répondre en citant

Si t'écris pas, tu risques pas de devenir écrivain, mauvais ou pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:31:51    Sujet du message: 20 conseils d'écriture du King

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation