A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amnésie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisedu18
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 16/07/2015 19:43:35    Sujet du message: Amnésie Répondre en citant

Coucou tout le monde, voici un deuxième poème!

AMNESIE

J'ai oublié mon nom, j'ai oublié ma vie
Seule, je me demande ce que je fais ici.
Je me résume à cette grande question
Je n'ai aucun but, aucune destination.

J'ai oublié mes rires, mes tracas, mes soucis
Est-ce cela qu'on appelle Amnésie?
Je suis dans les bois, seule et perdue
Entre les arbres et les herbes drues.

Je n'ai pas d'avenir et plus de passé
Ai-je seulement un jour existé?
Frigorifiée, je tremble et j'ai peur
Qui me sortira de cette torpeur?

Soumise à un questionnement sans fin
Qui ne trouvera aucune réponse, rien
Soudain je m'enflamme et me consume
Puis disparait à travers la brume.

Dernière édition par Elisedu18 le 17/07/2015 12:31:59; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 16/07/2015 19:43:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yaka
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/07/2015 22:54:36    Sujet du message: Amnésie Répondre en citant

J'aime la chute, que l'on n'attend pas. Smile Du moins moi !
J'aime aussi ton utilisation de mots simples, bien employés, avec rythme.

Il n'y a que là : "Qui ne trouvera pas de réponses, rien" que je trouve le rythme un peu brisé, le choix des mots plus maladroit. Si tu changeais juste "pas de réponses" par "aucune réponse", je pense que ça irait bien mieux.

Une petite coquille : ai-je et non ais-je.

Sinon pour le nombre de pieds ce n'est pas ça, mais j'avoue que je préfère un poème qui sonne bien à l'oreille qu'un poème parfaitement dans les règles, que je ne lirais pas dans les règles.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 17/07/2015 08:58:04    Sujet du message: Amnésie Répondre en citant

Je suis moins entrée dans ce poème que Yaka (preuve que les poèmes parlent de manière très différente aux gens !) car les émotions décrites m'ont semblé confuses : la narratrice erre en se demandant qui elle est, elle a froid et elle est terrifiée mais ça ne correspond pas avec le mot "torpeur". Les deux derniers vers sont mystérieux ; ils m'évoquent les feux follets dans les bois et la brièveté de la vie (et des souvenirs afférents...) mais gagneraient à être mieux raccordés au reste du poème. J'ai l'impression que le poème décrit une situation mais n'approfondit pas assez ce que ressent la narratrice.

Même remarque que Yaka concernant le rythme brisé.

Puis disparait -> puis disparais
Elisedu18
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 17/07/2015 12:31:16    Sujet du message: Amnésie Répondre en citant

Merci de vos conseils, je vais remplace pas de réponse par aucune c'est une bonne idée. Smile et merci pour la correction yaka Wink
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 17/07/2015 18:23:49    Sujet du message: Amnésie Répondre en citant

Deux mots : gros potentiel.
Comme dit pour ton premier post, il y a quelque chose d'assez saisissant dans ce que tu proposes, notamment quelques notions de rythmes qui piochent.
"J'ai oublié mon nom, j'ai oublié ma vie" : simple mais bien trouvé, on rentre direct, et la répétition fait ici anaphore, et ça conduit.
"Seule, je me demande ce que je fais ici." : changement de rythme, ça crée un déséquilibre malgré l'unité de la rime.

"Frigorifiée, je tremble et j'ai peur
Qui me sortira de cette torpeur?" : encore une fois, un rythme qui est là et, surtout...
"Soudain je m'enflamme et me consume
Puis disparait à travers la brume." : là on a quelque chose de bien vu. Outre le mystère de la chute, où on ne sait pas si c'est clair ou métaphorique, il y a une tension créée, mais pas de but en blanc, entre le froid et l'embrasement.

Donc on a quelque chose en germe, encore une fois, qui peut encore s'améliorer.
"Je me résume à cette grande question" > Je n'ai pas compris : elle se résume avec quoi et par rapport à quoi ? Quelle question ? Il n'y en a aucune mention. Puis le "se résumer à" est maladroit : je trouve que ce vers tique un peu, et je n'ai pas de piste à te proposer car je ne vois pas ce que tu veux partager avec ça.

"J'ai oublié mes rires, mes tracas, mes soucis" > "tracas" et "soucis" étant synonymes, je verrai autre chose pour cette gradation en trois temps. "J'ai oublié souvenirs, rires et soucis / Est-ce cela qu'on appelle "amnésie" ?" Pourquoi "souvenirs, rires et soucis" ? Car les souvenirs évoquent le passé, les rires le présent (joie dans l'instant, une forme d'innocence du vivant) et les soucis le futur par les inquiétudes de ce qui est à venir. On forme une boucle, un élément dans lequel le personnage se piège par après.

"Entre les arbres et les herbes drues." > Maladroit. Je verrai plutôt, pour instaurer une confusion : "Entre herbes folles et arbres nus." Il y a un jeu de voyelle, une forme de glissement, avec cependant des obstacles avec les "b" et "br".

"Je n'ai pas d'avenir et plus de passé
Ai-je seulement un jour existé ?" > Cohérence avec la piste que je t'ai proposée, puisqu'on a passé, présent, futur contre lequel elle butte. Par ailleurs, ces deux vers sont bien fichus.

"Soumise à un questionnement sans fin" > Dernier point qui me gêne. Tu parles d'un "questionnement sans fin", seulement il n'apparaît pas dans le poème. Il y a juste quelques doutes signifiés, mais tu pourrais ajouter avant une autre strophe qui déballe une forme de folie qui justifierait l'acte final, symbolique ou non.

Comme tu le vois, ton poème propose quelque chose. Je sens que, si tu restes sérieuse et appliquée, tu trouveras ton style et ta façon de raconter, de partager. L'amnésie est casse-gueule en poésie, mais je trouve que tu es parvenue à proposer quelque chose de poétique, d'évocateur. Il est vrai que ça peut être approfondi, qu'on peut avoir ce sentiment du "on aurait pu aller plus loin", mais au vu de ton parcours qui a débuté il y a peu, tu as des bases solides.
J'aimerais plus souvent lire des premiers poèmes comme ça.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:27:00    Sujet du message: Amnésie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation