A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Giluny
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 17/08/2015 11:12:54    Sujet du message: Je suis. Répondre en citant

Je suis un vieux poète,
Je respire l'océan.
Je suis un vieux poète,
Les yeux dans le néant...

Je suis une girouette,
Je tourne au gré du vent.
Je suis une girouette,
Tourne la roue du temps...

Je suis la tourterelle
Qui se pose sur ta vie.
Je suis la tourterelle
Qui rythme tes envies !

Je suis les pleurs du Ciel
Et je pleus sur ton toit.
Je suis les pleurs du Ciel
Qui te laissent sans voix...

Je suis une nuit sans rêves
Comme il y en a parfois !
Je suis une nuit sans rêves
Et tu pries toutefois...

A quoi bon espérer ?
Rien ne va s'arranger...
A quoi bon respirer
Pour la poussière manger ?
Publicité

MessagePosté le: 17/08/2015 11:12:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 17/08/2015 17:40:52    Sujet du message: Je suis. Répondre en citant

Une très jolie ritournelle faite pour être chantée et non lue (histoire de zapper les vers boiteux à l'écrit). Et je trouve délicieux le fait d'utiliser le verbe pleuvoir à la première personne du singulier. Le dernier paragraphe me plait moins, car il tranche beaucoup avec le reste du poème, plus positif ; l'inversion du dernier vers me chiffonne un peu...
Giluny
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 21/08/2015 10:07:50    Sujet du message: Je suis. Répondre en citant

Merci pour le commentaire. Pour ma part je trouve qu’il y a de la mélancolie ou du négatif dans chaque trophe, je l’avais écrit dans cette idée. Pour moi l’idée du vieux poète qui regarde la mer est mélancolique en soi, et j’aurais pu dire qu’il avait les yeux dans le vague, le vide ou autre, mais j’ai utilisé néant. Deuxième strophe, la girouette est dominée, par les caprices du vent, l’idée de la roue du temps et pour moi mélancolique et négative, le temps qu’on ne peut pas retenir, le vieillissement puis la mort. Ensuite strophe optimiste. Puis l’évocation des pleurs. Ensuite une nuit sans rêves, dans mon esprit ça a toujours été négatif. Bon après dernière strophe, pessimisme à son apogée, le "je" dit les choses clairement enfin.
Je le voyais comme ça mais je voulais aussi êtretrès "subtile" et pas comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Je prends tout en note, et tu n’es pas la première personne à dire cela. Une autre personne n’a vu la mélancolie qu’après réflexion. Dans un sens c’était un peu le but recherché, avec la dernière strophe isolée. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 22:52:14    Sujet du message: Je suis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation