A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème: choisir un seul sujet pour mon livre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eline
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/09/2015 15:05:16    Sujet du message: Problème: choisir un seul sujet pour mon livre? Répondre en citant

Bonjour à tous,

je souhaite écrire l'histoire de ma jeune vie (j'ai 29 ans). Il sera donc autobiographique (je présume, vu que je vais aborder des moments forts de ma vie).

Mais voilà, j'ai remarqué que les personnes qui par exemple vont faire un livre concernant leurs expériences avec la drogue et la prostitution ne parleront principalement que de ça, le lecteur achetant le livre sera intéressé par la drogue ou son calvaire dans la prostitution, voir les deux car c'est lié.

Mon problème c'est que je souhaite aborder 3 thèmes bien différents et je crains que le livre ne soit pas ciblé, imaginons que je veuille parler de la violence conjugale mais que je raconte aussi dans le livre mon expérience avec une secte, puis que j'ai été des années plus tard inculpée pour un crime qui n'a rien à voir avec les deux histoires. (Je donne des exemples).

Je crains donc que les personnes intéressées par la violence conjugale ne soient pas intéressées par le passage de la secte et de l'inculpation.
Faut t'il faire un livre par sujet dans ce cas?

Comment faire? Je commence par raconter mon histoire qui remonte à l'enfance, puis viendra une partie sur ce que j'ai vécu de fort à l'adolescence et enfin adulte.

Le lecteur voudra t'il lire mon livre si un seul sujet l'attire, car c'est passer du coq à l'âne et je ne suis pas sûre qu'une personne touchée par un sujet sera intéressée par un bouquin qui traite trop de sujets différents.

Pouvez vous me donner votre avis ainsi que des conseils en tant qu'écrivain ou lecteur?

Merci Wink
Publicité

MessagePosté le: 16/09/2015 15:05:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/09/2015 15:42:16    Sujet du message: Problème: choisir un seul sujet pour mon livre? Répondre en citant

Alors, vaste sujet ! Je peux te répondre avec mon expérience d'écrivain public biographe.

J'écris donc des biographies pour autrui. En général, les gens veulent raconter leur vie, il y a donc tous les aspects, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte avec la vie privée et la vie professionnelle. Bien sûr, les tous petits événements ne seront pas racontés, on garde surtout ce qui fait sens et surtout, ce que veut dire le biographié.
La biographie est essentiellement destinée à la famille et à quelques amis et prend tout son sens pour eux puisqu'ils connaissent la personne et ont ou ont pu avoir un rôle dans cette vie.

Sinon, je peux aussi écrire ce qu'on appelle un récit d'événement, c'est-à-dire ne raconter qu'un événement de la vie de la personne, en général un événement marquant. Ton idée semble être de cet ordre-là et j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux effectivement cibler le récit sur cet événement-là. En effet, il y a risque de dispersion si tu abordes plusieurs événements de natures différentes et tu perdras ton lecteur. En fait il faut qu'il y ait un fil conducteur. Si tes différents événements sont liés, que l'un est la conséquence de l'autre, oui, pas de problème, c'est même mieux d'aborder les deux puisque c'est ça qui va "dessiner" un destin par rapport à ces événements-là, mais s'il n'y a aucun rapport entre les faits que tu racontes, ça me semble difficile de le faire en dehors d'une biographie complète. De toute façon, même dans une biographie complète, il faut créer des liens entre les éléments, une vie n'est pas quelque chose de morcelé, il y a forcément des liens entre les choses, même si ça ne saute pas aux yeux d'emblée !
Endlessly
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 16/09/2015 16:15:02    Sujet du message: Problème: choisir un seul sujet pour mon livre? Répondre en citant

[troll mode = on]
Un complot avec deux-trois Illuminatis qui ont tout organisé pour te dégoûter de la vie afin que tu te suicides car ils ne peuvent pas te tuer et que tu as le pouvoir de les détrôner.
[troll mode : off]

Tu peux toujours faire un roman épistolaire, ce qui retire la nécessité d'un fil conducteur (jusqu'à un certain point), mais bonne chance.
eline
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/09/2015 17:08:53    Sujet du message: Problème: choisir un seul sujet pour mon livre? Répondre en citant

Merci Khéops pour tes conseils.

Un psy dirait que tout ce que j'ai vécu est lié (tout remonte à l'enfance). Mais ça ne sera pas forcément l'avis du lecteur.

Endlessly j'adore ton histoire de complot! (Et les anciens albums de Muse!) Very Happy
Mon histoire seraient digne d'une série tv!

Pendant l'enfance j'ai vécu quelque chose de fort, puis j'ai fais des "choix" à l'adolescence qui serait le résultat de mon enfance, puis jeune adulte idem mauvaise rencontre, mauvais "choix" lié à mon vécu d'ado. Et enfin par mon "choix" de garder le secret sur le premier événement de mon enfance, il y a eu des conséquences 20 ans plus tard que je n'aurai pas soupçonnées et qui ont resurgit. Si j'avais parlé il y a 20 ans, ce qui c'est récemment passé ne serait pas arrivé.
(Je met le mot choix entre guillemets car nous sommes d'une façon tous responsable de ce qui nous arrive, en positif comme en négatif, mais d'un autre coté pas vraiment car c'est en partie dû au passé de l'enfance).

Je me retrouve donc avec 3 sujets différents, comme j'ai cité en exemple dans mon 1er post.
Je me prend surement la tête, je devrai sans doute tout raconter et garder comme sujet principal mon vécu enfant, puisqu'il y a eu une "suite" 20 ans plus tard.

L'idée d'un roman me plait.

Khéops, publie tu les livres biographique? Ou ces biographies restent elles dans le domaine du privé?
Si je fais appel à un écrivain public et que mon histoire intéresse suffisamment, ce peut il qu'elle soit rendue publique un jour, édité et vendue si je suis d'accord?

J'ai un peu honte de poser cette question car je ne sais pas de quoi je parle, désolé si je suis maladroite.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/09/2015 09:57:36    Sujet du message: Problème: choisir un seul sujet pour mon livre? Répondre en citant

Mais n'aies pas honte, Éline ! Tu as raison de te poser des questions ! Smile

En général, les biographies "d'inconnus" c'est-à-dire de gens comme nous tous, sont destinées à la famille et aux amis. Les motivations des gens à vouloir faire écrire leur biographie sont diverses : faire le bilan à la fin de sa vie, mettre des choses au point qu'on n'a pas pu exprimer de vive voix (quelquefois, dire un secret !), raconter ou témoigner de choses qu'on a vécues ou auxquelles on a assisté (des gens qui ont beaucoup voyagé par exemple et qui veulent raconter leurs voyages, des gens qui ont été résistants pendant la guerre et qui veulent expliquer leur engagement...). Bref, peu importe le cas, l'important étant que ces gens veulent laisser une trace à leurs enfants, petits-enfants ou amis. Il n'y a donc pas de publication chez un éditeur mais une impression chez un imprimeur, d'un nombre d'exemplaires destinés aux proches.

Cependant, pour certaines personnes dont l'expérience peut être plus universelle, avoir une portée plus lointaine, un impact, et si ces gens le désirent (ce sont eux qui décident, jamais l'écrivain public), il peut y avoir publication chez un éditeur. Bien sûr, encore faut-il qu'un éditeur soit intéressé, ce qui n'est jamais gagné d'avance ! Et là, on retombe dans le problème "comment se faire éditer", que connaissent tous les écrivains.

Pour ma part, j'ai écrit une biographie pour un monsieur qui s'est beaucoup impliqué dans l'humanitaire mais pour l'instant, ça restera strictement privé, à moins qu'il change d'avis ! Smile

Sinon, je rebondis sur ce que t'a dit Endlessly. Écrire ta biographie sous forme de roman est une excellente idée pour éviter l'écueil de choisir un sujet plutôt qu'un autre. Tu inventes un personnage, tu lui crées une épaisseur et des aventures et tu glisses dedans les éléments de ta vie. Certes, cela suppose un certain recul et une bonne analyse de tout ce qui t'est arrivé mais ça peut être une solution. Après, à toi de voir ce que tu préfères, là où tu serais le plus à l'aise. Tu peux aussi faire écrire ta biographie par un écrivain public Wink (comment ça, je fais ma pub ? Mr. Green )
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/09/2015 18:06:39    Sujet du message: Problème: choisir un seul sujet pour mon livre? Répondre en citant

S'il s'agit d'une autobiographie, le sujet de ton livre, c'est toi. Des livres sur la drogue, la prostitution, la violence conjugale, il en existe à foison. En quoi le tien serait-il différent ? Parce que ça t'es arrivé à toi ? Ça fait une grande différence pour toi, mais pas pour le lecteur. À moins qu'ils soient célèbres, que ça arrive à X ou Y, le lecteur commun s'en fout. Oublie l'autobiographie, écris plutôt un roman en t'inspirant de ta vie, de ce qui t'est arrivé. Tu as de la chance, il t'est arrivé quelque chose. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:20:25    Sujet du message: Problème: choisir un seul sujet pour mon livre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation