A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Papier ou PC?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eline
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/09/2015 15:26:31    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

Ecrivez-vous à la main ou sur PC ou les deux? Et pourquoi?

Je me lance:

J'écris mes idées, ébauches sur pc.
Lorsque je me lance dans un roman j'aime écrire sur du papier, je reste plus concentrée et je suis plus inspirée. (Allez savoir pourquoi!)

J'ai plus de recul lorsque je me relis et je prend plus de plaisir à écrire à la main que sur un clavier.

A vous!
Publicité

MessagePosté le: 16/09/2015 15:26:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/09/2015 15:29:27    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

C'est drôle mais je fais quasiment l'inverse ! Je commence à écrire sur papier (quoique de moins en moins) et je finis sur PC où je fais aussi toutes mes corrections.
Endlessly
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 16/09/2015 16:16:24    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

J'écris extrêmement mal et lentement. Ça a plus tendance à m'énerver qu'autre chose, je ne compte plus les feuilles qui ont terminé déchirées de rage.
Donc, PC sans hésitation.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/09/2015 16:47:29    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

PC sans hésitation aucune, vu le nombre de corrections, modifications et autres que j'opère au fil des heures... et des jours. Un document papier serait illisible.
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/09/2015 16:52:11    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

Euh... effectivement, mes documents papier sont illisibles ! Mr. Green Laughing
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/09/2015 18:03:18    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

je commence toujours sur papier. Des tas de petites feuilles sur lesquelles je note une phrase ou un paragraphe,
quant la trame est posée je passe sur PC.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 16/09/2015 18:20:43    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

Je partage mot pour mot la réponse d'Endlessly.

Mais les micro-anecdotes ou les bons mots, je les notes sur un carnet pour ne pas les oublier et les réutiliser ensuite dans un texte.
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/09/2015 22:33:10    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

PC parce que je frappe plus vite que je n'écris à la main (quand une idée nous traverse, c'est frustrant de ne pas écrire au rythme où l'on pense...)

Pour les micro-anecdotes ou les bon mots, les premières phrases premiers paragraphes ébauches d'intrigue mal fichues, c'est gribouillé sur n'importe quoi de préférence, le premier bout de papier qui me passe sous la main au moment où ça secoue mes neurones (si y'a quatre centimètres carrés de libre, c'est mieux, sinon tant pis).
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/09/2015 00:04:38    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

Je suis incapable d'écrire sur papier (ça doit être les sabots, peu pratiques pour tenir un stylo). J'ai une écriture illisible, qui prend beaucoup de place, il faudrait déforester l'Amazonie rien que pour le premier jet d'un roman... En plus, je tape plus vite que je n'écris et je modifie sans arrêt.

Ce qui dans le fond est très couillon parce que j'adore les carnets, mais ils ne me servent finalement qu'à noter mes entraînements de course à pied ou les dates de vermifugation de mes bestiaux...

Ceci dit, depuis peu, j'ai abandonné les traitements de texte classiques et totalement inadaptés à l'écriture romanesque (Word, OpenOffice, Pages etc) pour adopter Scrivener, et c'est un vrai bonheur (faudrait que je crée un sujet à ce propos parce que vraiment ce logiciel m'a changé la vie)
Stable, simple, pratique, personnalisable, interface sympa. Un outil pensé par un auteur, pour les auteurs.
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 17/09/2015 07:26:47    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

Papier pour les notes et fulgurances, PC pour l'écriture posée.
Mais je suis très souvent à écrire même des notes sur PC, parce que c'est plus rapide et plus net, et que l'on peut corriger à loisir.

Après, je sais que plusieurs préfère écrire sur du papier : les écrans divertissent et certains ont du mal à se concentrer. Moi, ça roule, j'ai pas de souci avec les écrans, ils me laissent tranquilles et acceptent de préserver ma concentration Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/09/2015 09:04:55    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

Il m'arrive même de faire mes listes de courses sur PC... pour être sûre de me relire ! Mr. Green
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/09/2015 09:50:56    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

« Machin Machine
Papier machine
Faut pas s'leurrer
Papier doré
Celui qu'y touche
Papier tue-mouches
Est moitié fou »
Les Petits papiers de Gainsbourg

Alors je suis fou, car je n’écris qu’à l’ordinateur : gomme intégrée, correcteur orthographique et Google à portée de doigts, texte qui prend vie devant ses yeux, propre comme un sou neuf... Mais qu’on ne se leurre pas, ce n’est pas le crayon ou le clavier qui fait l’écrivain. J’adorerais écrire sur du papier au stylo plume, mais je n’ai ni la tête ni les doigts pour.
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/09/2015 09:58:48    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

Orcus a écrit:
Mais qu’on ne se leurre pas, ce n’est pas le crayon ou le clavier qui fait l’écrivain.

Parfois je me le demande...
Je n'aurais jamais réussi à boucler un seul roman si j'avais dû l'écrire à la main. Etant (plus) jeune, je gribouillais de temps en temps sur des feuilles volantes, mais je n'ai véritablement commencé à écrire qu'avec l'achat de mon premier ordinateur portable, quand je me suis rendu compte que j'avais enfin un outil qui me permettait de mettre un peu d'ordre dans l'incommensurable merdier bordélique de ma tête...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/09/2015 10:02:25    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

Oui Luna, fais un sujet sur ton fameux logiciel, ça m'a l'air intéressant ! Okay
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/09/2015 10:07:57    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

Promis, je m'y colle, Khéops.
Je pense que pour toi en particulier, ça pourrait être super utile.
Mais grosso modo, ça l'est pour toute personne qui doit manipuler beaucoup de documents en cours d'écriture (fiches personnages, synopsis, calendriers, images, documents divers) Ou simplement veut rédiger avec une interface sympa et/ou minimaliste (il y a par exemple un mode d'affichage qui permet de n'avoir que son texte sous les yeux, sans barre d'outils ni rien autour pour te distraire pendant la frappe)
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/09/2015 18:09:49    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

J'ai jeté un coup d'oeil à la version d'essai de Scrivener. Le tutoriel est très bien fait, ça me donne envie de l'acheter. La possibilité de lier du texte, des fichiers, des URL à des morceaux du document que l'on est en train de composer doit effectivement changer la vie. @Lunatik : combien de temps t'a-t-il fallu pour commencer à te sentir à l'aise avec ?
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/09/2015 19:58:58    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

J'ai passé un aprèm à le bidouiller (sans tuto ni démo) tranquillement, j'ai créé mes dossiers pour mon bouquin en cours, chapitres, épisodes, j'y ai collé ma documentation, mes synopsis, mes fiches perso... et j'ai commencé à écrire. Donc je pense qu'on peut dire que j'y ai été à l'aise quasi immédiatement. Mais, à mon avis, je n'utilise pas toutes ses possibilités.

Si on est anglophile, il y a un tuto intégré qui a l'air super bien fait, un projet déjà créé qui te guide pas à pas. Mais vu mon niveau en anglais et ma patience innée, je me suis dit que j'aurais plus vite fait de mettre les mains dans le camboui moimêmepersonnellement.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/09/2015 09:40:18    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

Je sens que je vais tenter le coup...
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/09/2015 10:14:35    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

Je suis en train de taper une petite présentation vite fait dans Conseils d'écriture, captures d'écran à l'appui...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/09/2015 10:22:30    Sujet du message: Papier ou PC? Répondre en citant

Merci Luna, tu es un amour !  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 22:47:45    Sujet du message: Papier ou PC?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation