A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A Song of Ice and Fire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ArtVanCastel
Plume de Piaf

MessagePosté le: 27/10/2015 12:18:17    Sujet du message: A Song of Ice and Fire Répondre en citant

J'ai découvert ce livre récemment après avoir tenté de suivre la série télévisée et c'est devenu mon bouquin préféré de tous les temps actuels.
L'univers est plein de détails passionnants (je connais plus ce monde que le notre je pense Razz ), les personnages sont complexes et très bien développés, on s'attache à plusieurs dans chaque camps, un messages critiquant les valeurs américaines (notamment la famille), un suspense haletant, les codes sont renversés...
La série gâche le potentiel de cette saga je trouve.
Et vous qu'en pensez vous?

http://artvancastel.unblog.com
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: 27/10/2015 12:18:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 27/10/2015 12:54:54    Sujet du message: A Song of Ice and Fire Répondre en citant

Selon moi, la série est mauvaise et vieillira très vite. Je comprends l'engouement autour de la série, parce que les ressorts narratifs sont bien fichus, mais dans l'esthétique il n'y a rien. C'est une série purement narrative, sans enjeu véritable en terme d'écriture.

Pour le livre, j'ai lâché : je ne suis pas friand de ces sagas avec plein, plein de personnages et de factions. Je préfère à cette série les romans de David Gemmell, notamment Druss, la Légende. Univers fantasy sans trop d'élans fantastiques (la magie ou sorcellerie etc sont peu présentes, si elles est y sont c'est par des personnages religieux, donc particuliers), avec un style efficace, très direct, et un sens du rythme bien à lui. Waylander et Le Roi sur le seuil ne sont pas mal non plus, ainsi que Légende, l'ultime combat qui est le premier que j'ai lu de cet auteur.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr

Dernière édition par SirMK le 27/10/2015 13:46:25; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/10/2015 13:20:22    Sujet du message: A Song of Ice and Fire Répondre en citant

D'ordinaire, je n'aime ni la fantasy ni les séries TV... mais j'adore Game of Thrones. Bons acteurs, beaux décors, personnages bien campés, grandes cavalcades à cheval et sang qui gicle, pas de blabla inutile, pas de morale ni happy end, ça me plait.

J'ai essayé d'attaquer le bouquin après, mais c'est difficile quand on est tellement imprégné des images de la série, les personnages ont déjà un visage, les décors sont déjà plantés, je ne peux plus faire fonctionner mon imagination et du coup ça perd de son intérêt pour moi.
Sans compter que le style ne m'accroche pas des masses.

SirMK a écrit:
C'est une série purement narrative, sans enjeu véritable en terme d'écriture.

Qu'entends-tu par là ?
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 27/10/2015 13:45:50    Sujet du message: A Song of Ice and Fire Répondre en citant

Je trouve la réalisation absolument pas inspirée. Je ne suis pas du genre à chercher l'originalité dans les séries ou films, mais je trouve que la lumière ne passe pas, que la réalisation, globalement, ne signifie rien. On se contente de filmer des décors et des personnages qui font leurs actions : purement narratif, donc. Ce qui est dommage, parce que j'ai vraiment eu envie de m'intéresser à cette série (j'ai dit qu'elle était mauvaise et vieillira vite, j'aurais dû ajouter "selon moi" Wink ).
Il n'y a pas lieu de comparer les deux, mais une série comme Malcolm place la réalisation de manière particulière : beaucoup de choses sont suggérées par les plans, les angles et la lumière.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/10/2015 14:07:42    Sujet du message: A Song of Ice and Fire Répondre en citant

Je dois t'avouer que ta réponse ne m'avance pas, elle est trop abstraite pour mon esprit bassement terre à terre, et vu que je ne connais pas Malcolm, je ne peux pas me servir de la comparaison pour comprendre.
Tu veux dire que la réalisation de GOT est trop explicite ? Pas assez dans la suggestion, la subtilité (lumière, plans, inspirée etc) ? Que tout est trop dit, trop montré ? En même temps, c'est pas vraiment un conte philosophique, c'est plutôt du bourrinage en bonne et dûe forme, donc bon...
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 27/10/2015 14:10:23    Sujet du message: A Song of Ice and Fire Répondre en citant

Pas "trop dit ou trop montré", ça ne signifie rien. Mais, oui, ce n'est ni dans la suggestion ni dans le subtilité. J'aime quand la réalisation suggère quelque chose, tout comme en écriture j'aime qu'il y ait du style, et pas seulement un enchainement d'événements les uns à la suite des autres.

Comme tu le dis, c'est du bourrinage Smile

Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/10/2015 14:21:33    Sujet du message: A Song of Ice and Fire Répondre en citant

SirMK a écrit:
Comme tu le dis, c'est du bourrinage Smile

Ah ben oui, dans ce cas précis c'est même pour ça que ça me plait Mr. Green
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 17/02/2016 17:50:26    Sujet du message: A Song of Ice and Fire Répondre en citant

Je n'ai pas pu dépasser les premières pages du livre, que j'ai trouvées fades - soit mal écrites, soit mal traduites. Pourtant lorsque c'est bien écrit je peux dévorer ce genre de séries, comme l'Assassin du Roi.

Autrement, j'aime bien l'adaptation télévisée, mais pour des raisons qui ont probablement déjà fait le succès des livres : les retournements de situation sont inattendus et la trame politique est prenante.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:53:01    Sujet du message: A Song of Ice and Fire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation