A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Insomnie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Genaysis
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 31/10/2015 17:38:19    Sujet du message: Insomnie Répondre en citant

Petit poème-libre qui se veut relativement simple, sur un thème qui l'est également. Le personnage souffre d'insomnie due à ses multiples remords, problèmes, incertitudes ...
Merci d'avance pour vos commentaires ! Smile

Insomnie

Cruel Morphée,
Fais-moi revivre les douces nuits que j'ai tant aimées !
Fais-moi goûter à nouveau au sommeil satiné !
Je suis las de ne pas pouvoir me reposer.

Dans mon lit bercé de faibles lumières,
Soucis et tracas agitent mes paupières.
Ils jurent avec l'environnement prospère,
En sifflant telles des vipères.

Tendres moutons,
Vous ne suffisez plus,
On a volé vos sublimes toisons ;
Le désarroi m'a abattu.

Dans ma somnolence comatique,
Mes ennuis prennent vie :
Ponctué d'abominables cris,
Leur spectacle semble bien tragique.

Cruel Morphée,
Je t'implore ; fais-les cesser !
Cruel Morphée,
Cette langueur je ne peux plus supporter.
Publicité

MessagePosté le: 31/10/2015 17:38:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/11/2015 10:40:28    Sujet du message: Insomnie Répondre en citant

Très sincèrement, je ne vois pas quoi dire.
Je ne suis pas emballé, en même temps je ne parviens pas à trouver ce qui coince. Peut-être ce vers : "Cruel Morphée,
Cette langueur je ne peux plus supporter." > Cette langueur, je ne peux plus la supporter > Sans le pronom "la" ça fait erreur d'écrivain débutant, je trouve.

A mon sens, ce poème n'est pas mauvais en soi, mais manque d'une certaine authenticité. Il n'a pas de touche personnelle dans le style ou le rythme. Je pense que je n'ai pas été dedans car j'ai eu le sentiment de lire ce que j'ai déjà lu plusieurs fois.
Après, tu es encore dans une démarche de recherche et d'effervescence. Donc, à force, tu trouveras ton style Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Genaysis
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 01/11/2015 12:31:27    Sujet du message: Insomnie Répondre en citant

Mmh, peut-être qu'en essayant de le rendre plus simple, il est devenu trop simple. C'est vrai qu'en relisant, je comprends que ta remarque et peux mettre le doigt sur les passages un peu ''banals'' ou ''peu exploités''.

Malgré tout je pense que ce petit poème m'a été utile. En passant d'un extrême à l'autre, je pense (du moins j'espère) réussir à cerner le juste milieu la prochaine fois.
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/11/2015 14:20:28    Sujet du message: Insomnie Répondre en citant

Exactement Wink
Surtout en poésie, la gestion du rythme, ça fait tout !

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:31:36    Sujet du message: Insomnie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation