A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dialogue et ponctuation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 31/10/2015 21:57:35    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

AH je suis contente! Je viens de trouver le bon endroit, la bonne rubrique! (j'ai des joies simples, x'cusi:))

Voilà: j'ai un problème avec la ponctuation d'un texte écrit. Après choisi les guillemets, j'ai résolument opté pour les tirets dans les dialogues. Cependant, je me pose quelques questions.

Voici un exemple:

"James B. était abasourdi par ce qu'il entendait !
- Mais où donc avez-vous eu ces affirmations? demanda-t-il
- Wikipedia, L'Aventure mystérieuse collection J'ai Lu, Facebook and Cie ... continua Hortense.

Après le point d'interrogation du dialogue ou un point d'exclamation, doit-on mettre une virgule?
Quand on cite un propos rapporté, qui n'est pas du dialogue, doit-on le mettre entre guillemets? A la ligne? Ou bien les deux?
Doit-on souligner les titres de livres? Les noms des réseaux sociaux?

Complexe ...
Publicité

MessagePosté le: 31/10/2015 21:57:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/11/2015 10:21:39    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

Si l'on utilise des tirets de dialogue, c'est justement pour s'affranchir des "demanda-t-il" , "continua" et autres synonymes du simple "dit-il" (qui est, d'ailleurs, bien meilleur que tous ces synonymes). Il faut s'arranger pour que le lecteur sache qui parle d'après le contexte.

Dans ton exemple, il est clair que dans la première phrase du dialogue, c'est James qui parle. Pour la seconde, tout dépend du contexte. S'il s'agit d'un d'un dialogue entre James et Hortense, on supposera avec raison qu'Hortense lui répond. Sinon, on s'appuiera sur la façon de parler de tes personnages. S'ils s'expriment tous pareil ou qu'ils disent des banalités, le problème ne vient pas des dialogues, mais de ton écriture ou de ton histoire.

Et si rien de tout cela ne marche, il faut éviter de remplacer "dit-il" par un synonyme. C'est, de loin, la plus mauvaise solution.
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/11/2015 10:54:59    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

Donaco44 a écrit:
Après le point d'interrogation du dialogue ou un point d'exclamation, doit-on mettre une virgule?

Non, la virgule remplace le point quand tu écris :
-Wikipedia, répondit-elle.
Mais le ? ou le ! se suffit à lui-même et donc pas besoin de doubler le signe de ponctuation.

Donaco44 a écrit:
Quand on cite un propos rapporté, qui n'est pas du dialogue, doit-on le mettre entre guillemets? A la ligne? Ou bien les deux?

ça dépend du contexte. Quand tu cites un propos en milieu de phrase, il faut des guillemets :
Il marqua sa surprise en grommelant "Mais où donc avez-vous eu ces affirmations ?" qu'on n'entendit pas bien car il avait la bouche pleine.

Mais tu peux aussi écrire :
Il marqua sa surprise :
-Mais où donc avez vous eu ces affirmations ?
Le lendemain..., etc.

Donaco44 a écrit:
Doit-on souligner les titres de livres? Les noms des réseaux sociaux?

Les titres de livres, films, ... se mettent en italiques mais ne sont pas soulignés.
Pour Wikipedia je ne sais pas. J'aurais tendance à le laisser comme ça.

Donaco44 a écrit:
Complexe ...

Meuh non Razz

Puisqu'on est dans la ponctuation : espace devant les signes doubles (: ; ? !) Wink
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/11/2015 15:39:14    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

Merci! C'est cool de m'avoir répondu! Bon, je reprends tout alors.

PS: je veux du soleil aussi:)
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/11/2015 22:27:02    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

Wink
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/11/2015 10:17:51    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

Normalement, les dialogues inclus dans un texte seront ouverts et fermés par des guillemets. Les changements d'interlocuteurs seront marqués par des tirets (signe moins). Exemple :

"Ma vue s'affaiblit, dit Irène.
- Prenez des lunettes, dit Esculape.
- Je m'affaiblis moi-même, continue-t-elle, et je ne suis ni si forte ni si saine que j'ai été.
- C'est, dit le dieu, que vous vieillissez.
- Mais quel moyen de guérir de cette langueur ?
- Le plus court, Irène, c'est de mourir comme ont fait votre mère et votre aïeule."
(La Bruyère, Caractères.)

Tiré du Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, qui fait foi en la matière.
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/11/2015 10:43:07    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

Il me semble que, contrairement aux règles grammaticales, toutes les règles typographiques ne font pas "loi". Celles de l'imprimerie nationale sont une référence mais l'usage en est mouvant chez les éditeurs pour certaines choses, dont les dialogues. N'utiliser que les tirets peut être un choix, pas forcément une erreur.
De la même façon, les tirets de dialogue sont normalement plutôt des tirets quadratins (à trouver dans les "caractères spéciaux" sous Word) :

— tiret quadratin (pour les dialogues)
– tiret demi-quadratin (pour les incises, les parties de phrases qu'on met entre tirets)
- tiret court ou trait d'union
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/11/2015 11:04:58    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

Oui, JVDS, de nombreux éditeurs s'émancipent des règles instituées par l'imprimerie nationale, c'est vrai. Mais je voulais les rappeler quand même, c'est toujours utile de se référer aux règles de base Smile
Perso, quand j'envoie un manuscrit, je respecte cette règle-là, après, l'éditeur choisit ce qu'il veut. Pour mon texte paru chez "la cause du poulailler" par exemple, l'éditrice m'a expliqué leur choix typographique (qui n'était pas le mien) et m'a demandé si cela me gênait si elle ne choisissait pas le mien. Elle était prête à garder ma typo, ce que j'ai trouvé super sympa de sa part mais j'aurais trouvé idiot, dans un souci de cohérence avec le reste de l'anthologie, de rester fixée sur ma présentation !
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/11/2015 16:34:13    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

J'allais faire les mêmes remarques que jveuxdusoleil ! Personnellement, je préfère m'affranchir des guillemets de dialogue et utiliser le tiret quadratin. Après, c'est vrai que l'éditeur fait comme il veut.
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/11/2015 20:27:32    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

jveuxdusoleil a écrit:
Il me semble que, contrairement aux règles grammaticales, toutes les règles typographiques ne font pas "loi". Celles de l'imprimerie nationale sont une référence mais l'usage en est mouvant chez les éditeurs pour certaines choses, dont les dialogues. N'utiliser que les tirets peut être un choix, pas forcément une erreur.
De la même façon, les tirets de dialogue sont normalement plutôt des tirets quadratins (à trouver dans les "caractères spéciaux" sous Word) :

— tiret quadratin (pour les dialogues)
– tiret demi-quadratin (pour les incises, les parties de phrases qu'on met entre tirets)
- tiret court ou trait d'union

Intéressant tout ça ! Mais comment fait-on ces 3 genres de tirets? Le tiret court, je vois bien (c'est le 6 en minuscules) mais le quadratin (ce n'est pas la touche 8? Ca ne fait pas terrible dans un dialogue ..) Shocked
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/11/2015 20:50:19    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

Non, il faut aller les chercher dans les caractères spéciaux.

Sous word 2010 : insertion / symboles / autres symboles / deuxième onglet = caractères spéciaux

Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/11/2015 20:50:38    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

Pourquoi l'est pas passée ma photo ? Neutral
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/11/2015 21:38:27    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

Merci jvds, j'ai cherché partout ces fameux tirets dans word10 Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 30/11/2015 15:03:37    Sujet du message: Dialogue et ponctuation Répondre en citant

Jeeves ? Ca vient de Wodehouse? (un de mes auteurs favoris!)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:26:41    Sujet du message: Dialogue et ponctuation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation