A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment écrire les nombres ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/11/2015 12:31:35    Sujet du message: Comment écrire les nombres ? Répondre en citant

J'ai appris samedi, par hasard, alors que mon petit-fils qui est en CM1, terminait ses devoirs pour la rentrée que désormais on écrivait, par exemple:
trois-mille-huit-cent- quatre- vingt-quatre. Tirets partout pour simplifier.

Est-ce une tolérance au niveau de l'école primaire? Je m'interroge.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/11/2015 12:31:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/11/2015 12:35:27    Sujet du message: Comment écrire les nombres ? Répondre en citant

C'est un des points de la réforme de 1990.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/11/2015 13:06:56    Sujet du message: Comment écrire les nombres ? Répondre en citant

Ah bon ? Il y eu une réforme en 1990 ? Mr. Green
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/11/2015 14:47:20    Sujet du message: Comment écrire les nombres ? Répondre en citant

C'est ce qui se raconte...
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/11/2015 15:04:28    Sujet du message: Comment écrire les nombres ? Répondre en citant

Pour les tirets, pourquoi pas, mais pour les chapeaux (accents circonflexes), c'est non. Les mettre au rebut, c'est ignorer d'où vient le mot. Et les tirets, finalement, c'est non aussi. Trois-mille-huit-cent-quatre-vingt-quatre, ça ressemble à du morse ou à une course de haies, les mots qui se tiennent par la main, il ne faut pas en abuser.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/11/2015 16:50:46    Sujet du message: Comment écrire les nombres ? Répondre en citant

La réforme de 1990 est très peu appliquée, en tout cas pas par la plupart des maisons d'édition. Moi aussi, Orcus, les accents circonflexes me manquent lorsque je lis des textes où la réforme est appliquée.
Grumeau
Plume de Piaf

MessagePosté le: 01/12/2015 16:03:15    Sujet du message: Comment écrire les nombres ? Répondre en citant

Je suis également perplexe concernant les circonflexes, ils ont tendance à disparaître...
je ne sais jamais par exemple avec les verbes apparaître, réfléchir tout comme le termes boîte...
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 01/12/2015 17:24:10    Sujet du message: Comment écrire les nombres ? Répondre en citant

Réfléchir n'a jamais pris d'accent circonflexe, me semble-t-il.
Cet accent n'était pas difficile à maîtriser, si on se donnait la peine de revenir à l'étymologie du mot. Le supprimer, c'est se couper de ses racines. Pour moi, détruire les Bouddhas de Bâmiyân ou supprimer les accents, c'est (presque) la même chose.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/12/2015 15:00:28    Sujet du message: Comment écrire les nombres ? Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous sur l'accent circonflexe.

Dans ma ville, il y a une pancarte qui indique le "centre hôspitalier" avec l'accent. Si dans "hôpital" il y est, c'est parce qu'il remplace le s de "hospital" qui était l'ancien mot, lui-même dérivé de "hostel" (même étymologie). Mais puisque dans "hospitalier" le s est là, il faut supprimer l'accent circonflexe, ce que ne savaient visiblement pas les gens qui ont rédigé le panneau Sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:23:08    Sujet du message: Comment écrire les nombres ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation