A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cavalier suédois de Léo Perutz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 926

MessagePosté le: 03/11/2015 11:47:46    Sujet du message: Le cavalier suédois de Léo Perutz Répondre en citant

Début du 18ème siècle, par un très rude hiver, deux hommes fuient quelque part dans le nord de l’Allemagne. Deux hommes très différents, réunis un temps par les circonstances. Le jeune Christian von Tornefeld est un noble, poursuivi comme déserteur de l’armée allemande, qu’il a quittée car s’estimant Suédois avant tout, son plus grand désir est de combattre dans les troupes du roi de Suède.
L’autre n’est qu’un homme du peuple, un voleur surnommé « Piège-à-poules ». Tous deux risquent la torture et la potence s’ils tombent entre les mains des Dragons du roi. Non loin de la frontière, un refuge s’offre à eux : Les forges de l’Evêque, une fonderie aux conditions de travail abominables, asile des repris de justice et autres individus en délicatesse avec les autorités car dans cet enfer dantesque, ils sont protégés par la condition du propriétaire, un exploiteur de la pire espèce, sous ses oripeaux d’homme d’église.

Piège-à -poules accepte de se faire embaucher aux forges, mais auparavant son compagnon lui demande de prendre contact avec son parrain, dont le château se trouve à proximité, afin qu’il lui fournisse l’argent et les armes qui lui permettront de passer la frontière et de rejoindre l’armée suédoise.

Je n’en dirai pas davantage, l’élément central du roman commençant là. « Le cavalier suédois » est un roman d’aventures, un roman picaresque, parfois une sorte de thriller, et encore beaucoup plus que tout cela. C’est un roman magique, avec un côté en trompe-l’œil et jeux de miroirs. Sans aucun discours démonstratif, par ses péripéties mêmes, il pose des questions vertigineuses, entre autres le mensonge peut-il devenir vérité et l’imposture se montrer bénéfique Le personnage principal est Piège-à-poules, un homme intelligent, industrieux, complexe, souvent plein d’humanité, mais capable aussi d’une infamie de première grandeur quand il croit y voir son destin.

Le côté roman d’aventure est trépidant et les péripéties inattendues s’enchaînent harmonieusement. Autre aspect, « Le cavalier suédois », sans relever du genre fantastique est cependant par moments imprégné d’une atmosphère fantastique comme lors de la rencontre avec un hallucinant meunier dans lequel nos deux héros sont persuadés de voir un fantôme. Ou encore ce dialogue avec l’ange de la mort.
Dernière remarque : Perutz, juif autrichien a écrit ce roman en 1936, en pleine montée du nazisme et on peut voir dans le lieu dantesque des Forges de l’évêque une préfiguration des camps de concentration : le travail y est épuisant, la fournaise détruit les hommes à petit feu (pas si petit que ça en fait) et on y est bastonné à la moindre occasion.
J’avais déjà beaucoup aimé « Le judas de Léonard », du même auteur. « Le cavalier suédois » est encore meilleur.
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/11/2015 11:47:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 1 827

MessagePosté le: 20/02/2016 19:25:41    Sujet du message: Le cavalier suédois de Léo Perutz Répondre en citant

Un livre magnifique, comme tous les romans de Perutz ! Je garde encore nettement en mémoire l'ambiance fantastique, tous les lieux décrits et la très étrange fin...

Tober nous parle du Judas de Léonard ici :
http://avosplumes.clicforum.fr/t5719-Le-judas-de-L-onard-de-L-o-Perutz.htm?…
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 07/12/2016 13:31:45    Sujet du message: Le cavalier suédois de Léo Perutz

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com