A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Solitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Genaysis
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 07/11/2015 21:16:30    Sujet du message: Solitude Répondre en citant

Bonsoir,

Retour aux vers avec un petit poème. J'ai essayé de doser le tout, et même si je suis plutôt content du résultat, j'appréhende vos réponses.
Merci d'avance !

Solitude

Morne existence que je passe
Échoué au milieu de la foule.
Austère et froide comme la glace,
Elle me berce de ses houles.

Une prison de verre me sépare d'elle.
Chaque jour je hurle et tempête,
Mais pas un homme ne tourne tête !
Ce n'est qu'une marée éternelle.

La lune seule saura vous décrire,
Mes soirs pluvieux à la mélodie tragique.
Tandis qu'elle me dévoile son aura mystique,
Je l'épie sans mot dire.

Sur le seuil de cette porte close,
Moult fois j'ai cherché une solution.
Nul ne pourra remettre en cause
La truculence de mes actions.

Parfois, de cette mer uniforme sort un être :
Fiévreux et incertain, je me confie ;
Dans son regard terne semblent naître
Une myriade d'éclats de vie.

Je ne sied guère à ce monde
Grouillant de funestes machines.
Mes insolences furibondes
Courberaient même leurs échines.

Maudite différence !
L'humanité ne connaît-elle aucune clémence ?
Si dans cette foule je ne trouve place,
Seigneur, faites que je trépasse !
Publicité

MessagePosté le: 07/11/2015 21:16:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 08/11/2015 09:01:48    Sujet du message: Solitude Répondre en citant

Rien à redire, je trouve que ton poème est bon . Juste une suggestion ici : "Mais pas un homme ne tourne [la] tête !" Je trouve que c'est moins abrupt.
Et puis, sur le sens de "Courberaient même leurs échines." Tu parles de "machines" ? Qu'entends-tu par leurs échines, dans ce cas ? (j'ai supposé que ton poème était "réaliste")

J'ai aussi écrit quelque chose qui s'appelle "Solitude", mais en prose. Je me rends compte, avec un recul de quelques mois, que la prose poétique me demande beaucoup plus de travail que les vers. Et ce travail semble sans fin. Il m'est arrivé de reprendre un texte plus de 20 fois avant d'en être à peu près satisfait... Rolling Eyes Les vers semblent plus cadrer les choses alors que la prose, avec ses possibilités infinies, nous abandonne à notre sort... As-tu aussi cette impression ?
Visiter le site web du posteur
Genaysis
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 08/11/2015 12:40:45    Sujet du message: Solitude Répondre en citant

Merci ! Very Happy

Quand je l'ai écrit, j'avais intégré machinalement le ''la''. Puis à la relecture, j'ai choisi de ne pas le conserver. Finalement je pense que sa place est justifiée.
Quant aux machines, c'était une image : j'ai voulu marquer le fait que ces hommes avaient adopté des habitudes de vie et de travail qui les avaient transformés en automates dépourvus de conscience. ''Leurs échines'' désignait donc, au premier degré, leurs corps.

Je te rejoins sur ta remarque concernant la prose. Personnellement, pour ne pas me noyer dans cet océan de possibilités, j'essaie d'élaborer un squelette, un fil conducteur. J'écris mes idées, je trouve un ordre logique, et je développe au fur et à mesure. Ensuite, grande phase de relecture pour déterminer si j'ai exploré tout ce que je voulais explorer.
Les vers, c'est moins strict. Je cherche des idées, et je les note pêle-mêle avant de les étoffer.
J'écris 30 à 45 minutes par jour : une partie en attendant le train, et l'autre chez moi. En 3 ou 4 jours j'arrive à en terminer un (ce qui implique relecture et corrections). Et je constate que je démarre plus difficilement en prose qu'en vers. J'écris et efface beaucoup concernant les vers ; en revanche, la prose me demande plus de réflexion. Mais quand une phrase est écrite, elle le reste la majeure partie du temps.
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 08/11/2015 13:49:02    Sujet du message: Solitude Répondre en citant

Je changerai "moult fois" en "plusieurs fois" et "je ne sied guère" en "je ne conviens guère" : je trouve "moult" et "sied" un peu à côté.

Autrement, ce poème fonctionne, je n'ai pas grand chose à dire Wink

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Genaysis
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 08/11/2015 14:44:41    Sujet du message: Solitude Répondre en citant

Noté, merci ! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:47:08    Sujet du message: Solitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation