A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2015 -> Jeu n°214 Le jeu du commérage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 08/11/2015 23:51:22    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Le pouvoir des mots - Pandore
Otorragie – Lal Behi
L’annonce – Jupon crasseux
Commères Anonymes - Orcus
Autour de la machine à café - danielle
La bête – Tobermory
Sur le podium : Tobermory ( 7 votes dont coups de cœur), Danielle ( 5 votes dont 4 coups de cœur) Orcus ( 5 votes dont 3 coups de cœur) et Jupon crasseux ( 4 votes dont 1 coup de cœur ) Bravo à tous les participants !

Dernière édition par tobermory le 09/11/2015 08:33:57; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 08/11/2015 23:51:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 09/11/2015 06:49:51    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Orcus est privé de podium ?
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 09/11/2015 08:38:35    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Embarassed corrigé. Cafouillage du coup de minuit. Merci Lal de me l'avoir signalé. Du coup, j'ai laissé Jupon; ça n'a rien de vexant de ne pas monter sur le podium, mais ce serait triste de devoir en descendre.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/11/2015 11:58:36    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Du progrès chez moi pour le KKK !

Bravo à tous , en particulier à Tober et à sa bête et aux Commères anonymes de Orcus, mes choix !
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/11/2015 12:34:20    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

@Tober : j’essaierai de faire moins bien la prochaine fois !
Je cède volontiers ma place sur le podium à Jupon, mon coup de cœur, mais pas mes votes.

L’annonce : une façon originale de traiter le sujet, plein d’entrain, on voit la rumeur courir d’une personne à l’autre tel le furet de la chanson. J’ai tout de suite aimé ce texte vif et sec où la rumeur elle-même est le personnage principal.

Le pouvoir des mots : pourquoi voter pour un texte qui vous agace en première lecture ? De grosses fautes d’orthographe (c’est pas important, mais c’est important quand même), une concordance des temps approximative (« Ce qu'elle se surprit, alors, à adorer c'est la façon dont elle peut tirer parti de la situation »), quelques clichés. Et pourtant, on sent que cette jeune plume a du potentiel qu’un peu de pratique pourrait libérer.

L’entame, par exemple, gagnerait en force si on laissait tomber « Les mots sont des armes tranchantes, quand on sait comment les manipuler. Et Lydia excelle dans ce domaine » pour entrer directement dans le vif du sujet : « Lydia porte la coupe de champagne à ses lèvres et vrille son regard sur les personnes présentes ce soir. Qui sera sa prochaine cible ? » Là, on est directement dans l’action alors qu’avec le texte liminaire, on est plutôt dans le registre de la dissertation.

Bref, ce texte est sorti un peu trop tôt de sa boîte, mais j’espère pouvoir en lire d’autres.

Dernière édition par Orcus le 09/11/2015 12:37:12; édité 1 fois
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/11/2015 12:36:29    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Petits commentaires sur mes choix

Ils n'ont pas été si faciles que cela car le traitement du sujet a été très varié. Bravo à tous.

Commères Anonyme
s d’Orcus : Mon coup de cœur, car l’idée de départ est originale et son traitement tout à fait réaliste, y compris le souci financier du gourou.
(comme tu as commencé par trois fautes d’étourderie, Orcus, j’étais inquiète pour la suite… mais non, cela s’est arrêté).

Otorragie de Lal Behi : d’habitude je ne suis pas fan des histoires où se passent des choses irréelles, mais j’ai bien aimé la façon dont était traitée la manifestation symbolique des troubles. La façon fortuite dont la narratrice échappe à la contagion est aussi bien amenée. Et la conclusion itou…
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/11/2015 12:50:31    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

@Genovanna : merci pour ton vote. Je découvre avec stupeur "Anonnymes" que mon correcteur de texte usuel (Antidote) a laissé passer, mais que celui de Word, que l'on critique tant, et que je n'ai pas utilisé, aurait repéré. Où sont les deux autres fautes ? Pas "nouveau-nés", je suppose. Pour moi, nouveau est utilisé ici comme un adverbe.

@Pandore : c'est le coup de l'arroseur arrosé, ça arrive tout le temps. Je me donne un coup de bâton et peut-être plus en attendant le verdict de Genovanna.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 09/11/2015 18:34:45    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à Tober : pour moi, son texte était le mieux écrit (de très belles tournures de phrases et de très belles images parfaitement en adéquation avec le mode "conte"). Bref, cohérent et bien écrit. Peut-être un rien "gentillet" à mon goût mais cela n'enlève rien à la qualité du texte...

La machine à café : pas mal, au final, pour un texte avec un contexte de départ des plus "bateau".

Merci à tous ceux qui ont voté pour moi (et surtout à Orcus, dont je ne découvre que maintenant le vote tardif).
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/11/2015 19:01:00    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Le bateau n'a pas sombré....
La bête: j'ai apprécié ce traitement du thème sous la forme d'un conte plein de verve.

Les commères anonymes: pas un conte mais une histoire débordante d'humour: "Deux jours plutôt, elle avait accepté de participer à une réunion ouverte des Commères Anonymes, une association qui venait au secours des commères impulsives et se flattait d'en faire en douze étapes des tombeaux hindous." Rien que pour cette phrase, j'aurais voté pour ce texte !
L'annonce: un traitement original qui met bien la rumeur en vedette, mais il ne fallait que 2 textes!
Otoragie: Lal, je l'avoue sans honte, j'ai eu du mal à entrer dans ton texte, comme s'il me manquait un décodeur...
Le pouvoir des mots: trop de fautes, ça me fiche en rogne !
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 09/11/2015 19:12:40    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Effectivement, Orcus, il n'y a qu'une étourderie, d'autant plus qu'anonymes est bien écrit ultérieurement.

La deuxième, selon mon interprétation, était daliesque car, n'ayant pas pensé à Dali, je croyais que tu voulais dire diablesque !

Quant à nouveau-né, Robert Le Grand est d'accord avec toi. Mais quand il cite "une gloire nouveau-né", mon sang logique autant que féministe ne fait qu'un tour.
Heureusement, Robert ajoute :
"REM. Quoique régulièrement nouveau reste invariable dans le composé nouveau-né, certains auteurs modernes ont écrit des nouveaux-nés, une nouvelle-née (cf. Grevisse [§384, note 2], citant Arnoux, Colette, Jouhandeau, R. Rolland, etc.).".

Je suis d'accord avec ces auteurs dont la modernité est toute relative...

Alors, il n'y a en fait qu'une faute, mais dans le titre, ce qui surprend d'emblée...
Veuillez agréer, cher Orcus, l'expression de ma contrition aux 2/3 Razz
Pandore
Plume de Piaf

MessagePosté le: 09/11/2015 20:11:42    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

D'abord, bravo à tous pour vos textes ^^
Je m'excuse pour les fautes (apparemment il faut vraiment que je change de correcteurs Wink ).
Orcus, merci pour ton soutien et pour tes conseils. J'espère faire mieux la prochaine fois et ne pas te décevoir.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/11/2015 11:06:15    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

@Genovanna : ça me rassure, même si ces deux « n » me restent en travers de la gorge. Pour « nouveau-nés », j’avais vérifié. Spontanément, j’aurais écrit « nouveaux-nés ».

@Pandore : ne t’excuse pas. Beaucoup d’entre nous, au JPH, sont de la génération d’une dictée par jour.

Quelques commentaires sur les textes pour lesquels je n’ai pas voté.

La bête : comme chez Jupon, c’est une bonne idée de faire de la rumeur le personnage de ce texte qui exploite tous les éléments de la photo (Commérages : attention danger). Narration, construction, tout est en place, mais j’étais dans un jour sans, je n’ai pas adhéré à la moralité de la fin. Dans les contes, les méchants sont châtiés ; dans la vraie vie, ils ont la vie dure et ne meurent jamais d’épouvante.

Otorragie : pas de chance pour Lal, les oreilles, c’est mon point faible. Ça m’a fait mal rien qu’à lire son texte. J’ai commencé par chercher qui se cachait sous le pseudo d’Erselie Létu (Estelle Rieu ?), puis j’ai trouvé sa Phyllis de la Compta assez rigolo. Jusqu’à cette chute qui m’a laissé perplexe : que va-t-il arriver à cette pauvre narratrice ? J’ai vite sauté à l’histoire suivante avant que mes propres oreilles n’explosent.

Autour de la machine à café : un texte amusant à la Caméra Café que j’ai apprécié jusqu’à la chute, trop fidèle pour moi à l’image de départ, style « voyez comme j’ai bien respecté la consigne ». Sinon, les dialogues sont vifs et l’on tend l’oreille pour ne rien perdre des médisances.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:51:35    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2015 -> Jeu n°214 Le jeu du commérage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation