A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Seize ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu


Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 244

MessagePosté le: 09/11/2015 17:58:42    Sujet du message: Seize ans Répondre en citant

Seize ans

C’est inattendu ! Mes profs m’ont suppliée de faire un discours ! Hier, ils imploraient mon silence. Faut-il attendre seize ans pour acquérir le droit à la parole ? Seize ans ! Je souhaite oublier ma jeunesse au portemanteau le plus rapidement possible. La cécité n’empêchant pas de vieillir, une fois adulte, paradoxalement, j’userai certainement mes forces à tenter de la retenir ?

Ma naissance est un miracle, je suis née sans parent, je ne suis la fille de personne. Je ne suis pas le fruit d’un tour de passe-passe abracadabrantesque, je vous rassure. C’est indéniable, quelqu’un a semé une graine, mais personne n’a songé à la récolter. Je me suis mise au monde toute seule, après une longue hésitation sur le moment opportun à ma naissance. Suis-je un phénomène inexplicable ? Je ne crois pas, toutefois la rigueur et la prudence justifient le jour choisi pour ma venue au monde.

Le premier de l’An est un jour d’embrassades et de réjouissances, donc, il n’a pas vu ma naissance. L’Épiphanie non plus, fille toute simple, je n’ai nul besoin de couronne. Tintin pour la Saint-Valentin, tout le monde le sait, je n’aime que moi et, je m’aime tous les jours plus que la veille. Je ne suis pas née en Carême, j’ai toujours faim, je mange comme quatre sans prendre un gramme ! Je ne suis jamais allée à Rome, entre nous, Pâques est un envol réservé aux cloches. Le Premier mai, il faut être salarié pour faire la grève et manifester son mécontentement en quémandant une rallonge de rétribution contre une réduction d’horaire. Quant au huit mai, je ne suis pas héroïne de guerre. Même si j’ai bataillé avec une armée de gamins, je n’ai aucune Victoire à fêter.

Je n’ai eu l’occasion de monter à bord d’aucun bateau donc, je n’ai jamais débarqué nulle part, même en juin. J’habite dans une plaine où poussent betteraves sucrières et maïs, la Pentecôte, c’est fichu ! Le quatorze juillet, aucune envie de sortir me faire piétiner les orteils au bal des pompiers, il y a du bruit et les pétards me font peur. À la mi-août, bof, je n’aime pas les chats, ils se glissent partout, sautent sur moi par surprise pour me couvrir de poils perdus. Septembre, naître pour la rentrée des classes, ah non alors, j’aime trop les vacances ! Octobre, le mois des Pélagie, Narcisse, Bienvenue et autres Léger ou Crépin, ma fierté serait outragée, ce ne sont pas des prénoms convenant à notre époque et à ma personnalité !

En voici enfin un qui me convient tout à fait : Halloween ! Parfait pour une gamine rouge et ridée à laquelle il ne manquait qu’une bougie pour illuminer le regard. C’était beaucoup trop tôt, je n’étais encore que la moitié de moi-même ! Novembre, la froidure, le vent, les grandes marées, brrrr ! Un mois humide et lugubre que l’on ne peut éviter pour finir le calendrier. La Toussaint et le jour des Morts, pas terrible pour naître. Le onze encore, pour signer l’Armistice entre ma mère, qui devait en avoir assez de me porter, et moi qui trouvais le temps long dans son ventre devenant un trop petit logement. Naître en décembre, le mois de Noël, je n’ai rien d’un cadeau. La surprise serait mal venue. Vous me voyez, toute froissée, enveloppée d’un joli papier multicolore couvert de petits sapins, la taille entourée d’une ficelle ombilicale, joliment nouée ?

Un heureux concours de circonstances m’a libérée de ma mère en février, précisément le quinze, jour de la Saint-Claude. Bizarrerie du hasard ? N’y croyez pas ! N’est-ce pas à Saint-Claude que l’on fabrique ces morceaux de bois qu’une fois bourrés de tabac, d’aucuns tètent comme une cigarette ? Les pipes sont bien meilleures quand elles sont méticuleusement culottées, paraît-il ! Non, ce n’est pas une blague…, je sais, je ne manque pas de culot ! Comment appelle-t-on une pipe au berceau ? Faute d’hériter du nom du saint parfaitement asexué, on m’a affublée du diminutif « Pipelette ». Un artifice dominant de mon caractère impossible à nier ! Une page uniquement pour donner mon jour de naissance et, encore, vous n’avez pas l’année. Je ne suis même pas une nouveauté de l’an 2000, je suis une vieille fille, née au siècle dernier !

J’ai vu le jour… non, j’ai définitivement abandonné ma génitrice, en… et puis débrouillez-vous ! J’ai seize ans, l’âge de l’ignorance et de la bêtise aux dires de tous ! Alors calculez vous-même ! Passer tout ce temps à me laisser cocooner par dans gens étrangers à ma parentèle, je n’en tire aucun mérite. C’est inéluctable, tout le monde a eu, a ou aura seize ans.

Lili
_________________
À quoi sert de voir dans un monde qui ferme le yeux.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 09/11/2015 17:58:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montparnasse
Plume de Garuda


Inscrit le: 28 Sep 2015
Messages: 355

MessagePosté le: 10/11/2015 12:20:10    Sujet du message: Seize ans Répondre en citant

Un texte bien sympathique ! Bravo Okay
_________________
Comment Eve aurait-elle pu naître d'une côte d'Adam ?
La beauté ne peut être simplement une partie de la force.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 3 814

MessagePosté le: 10/11/2015 15:41:04    Sujet du message: Seize ans Répondre en citant

Joli ! On se demande où tu veux en venir! Et l'humour est délicieux !
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
djin
Plume de Griffon


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1 722

MessagePosté le: 16/11/2015 17:18:21    Sujet du message: Seize ans Répondre en citant

Ouep, tu as l'humour original, décalé et maitrisé. Je suis allée voir ta présentation, j'étais incapable de t'imaginer un profil d'après ce texte pétillant et assez déconcertant. Tes seize ans m'ont bluffée !
P.S. Par égard pour ton respect de l'orthographe, je tiens à signaler que je sais qu'il y a 2 N à djin mais j'ai voulu faire "genre" le jour où j'ai choisi mon pseudo... bon choix pour un forum littéraire Rolling Eyes
Ne cherche pas non plus l'accent circonflexe de maitrisé, j'ignore où ma tablette le planque pfff
ET PERSÉVÈRE DANS L’ÉCRITURE.
_________________
http://www.jacquesflamenteditions.com/dominique-guerin/ http://ska-librairie.net/index.php?id_supplier=75&controller=supplier
Revenir en haut
Lili
Plume de Benu


Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 244

MessagePosté le: 16/11/2015 18:54:15    Sujet du message: Seize ans Répondre en citant

Merci pour ces compliments.

J’ai entendu parler de la difficulté d’écrire correctement avec les tablettes et les smartphones. Je le déplore, toutefois, nous devons l’admettre, le langage SMS s’en passe gaillardement.

Ma nuit que j’ai déposée dans le forum Critiques constructives est une présentation plus personnelle.
_________________
À quoi sert de voir dans un monde qui ferme le yeux.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 30/11/2015 21:54:16    Sujet du message: Seize ans Répondre en citant

Ah c'est vif ! Et drôle! Les jeux de mots avec "pipe" et "pipelette" sont inattendus et vraiment réussis! C'est très agréable à lire. Quelle belle idée! On ne comprend pas tout de suite ce que tu veux dire, la surprise (avec Halloween) c'est un petit bonheur. Merci!
Revenir en haut
Lili
Plume de Benu


Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 244

MessagePosté le: 02/03/2016 16:34:57    Sujet du message: Seize ans Répondre en citant

Dépassé, j'en ai dix-sept ! Je n'ai pas eu le courage d'en remettre une couche !
_________________
À quoi sert de voir dans un monde qui ferme le yeux.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 02/03/2016 20:13:20    Sujet du message: Seize ans Répondre en citant

Bientôt les impôts à payer et tout le toutim ! smiley sourire
Revenir en haut
Genovanna
Plume de Simurgh


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 3 065

MessagePosté le: 03/03/2016 11:26:40    Sujet du message: Seize ans Répondre en citant

Je viens seulement de lire ton post de novembre. Je l'ai trouvé excellent. plein d'idées originales bien mises en musique.

Du coup, je suis en retard pour ton nouvel anniversaire
Alors, je dis simplement "Bravo Lili ! "
_________________
Il est des portes sur la mer qui s'ouvrent avec des mots. ...
Hay puertas al mar que se abren con palabras...
Alberti, Rafael 1902
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 04/12/2016 19:21:29    Sujet du message: Seize ans

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com