A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mangez-le si vous voulez !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/11/2015 19:49:25    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez ! Répondre en citant

Je viens de lire ce roman d'une traite.
Que dire...
Cette histoire (vraie) m'a clairement fait me questionner sur la psychologie des foules et également sur les malentendus qu'une information - ou non information - peut engendrer. Cette histoire m'a un peu fait penser à ce que l'on appelle "le téléphone arabe" : il se passe un événement, quelqu'un l'interprète à sa façon et le colporte. S'en suit un effet boule de neige qui mène à une folie collective. Le téléphone arabe transposé dans notre vie de tous les jours est bien entendu les medias, qui... enfin soit, les medias, quoi...

En lisant, je me suis souvent dit que la victime était très résistante à la douleur, car les sévices qu'elle endure sont, pour ma part, au-delà de ce que je pourrais supporter.

Après quelques recherches, j'ai réalisé que le roman était pas mal "romancé", mais bon, c'est un roman, après tout.
Mais en fin de compte, ce n'est pas cela qu importe. Ce que je retiens, c'est que Teulé met le point sur quelque chose de très actuel : on a des problèmes, et il faut trouver un bouc émissaire. Ce roman est très actuel et, en le lisant, j'ai pensé à ce qu'il pourrait se passer en Europe dans un futur proche.

Dans le roman, un paysan a mal interprété une phrase de la victime. Dans la réalité, les médias interprètent - manipulent - à notre place, et nous suivons naturellement...

Nous pourrions, vous et moi, être les monstres qui on massacré ce pauvre homme. Juste à cause d'une mauvaise information...
Publicité

MessagePosté le: 10/11/2015 19:49:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/11/2015 21:33:02    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez ! Répondre en citant

Teulé a la "dent" dure. Et quand elle court la rumeur...
Exemple littéraire avec ciné(s) https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fiançailles_de_monsieur_Hire
Plume de Kinor

MessagePosté le: 28/04/2016 11:30:28    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez ! Répondre en citant

dkcvv a écrit:

En lisant, je me suis souvent dit que la victime était très résistante à la douleur, car les sévices qu'elle endure sont, pour ma part, au-delà de ce que je pourrais supporter.

Tandis que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. J'ai interrompu ma lecture. Jean Teulé nous a habitués à des récits crus, à ne rien épargner de l'horreur au lecteur, mais c'était trop pour moi.

Quoiqu'il en soit, je pense que le sujet du roman est très actuel effectivement. Les émotions de foule et les lynchages publics, qu'ils soient symboliques ou effectifs existent toujours. On peut voir dans ce roman une sorte d'avertissement.

Par ailleurs, l'anecdote sur le cannibalisme suscite la fascination. C'est un sujet qui passionne les ethnologues et, le cas qui a inspiré Jean Teulé, est célèbre parce qu'il serait le plus récent référencé en France.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/04/2016 13:35:42    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez ! Répondre en citant

J'ai eu un tout petit peu de mal avec ce Jean Teulé alors que j'ai beaucoup aimé ses autres romans qui sont jubilatoires. Pour moi, le meilleur est incontestablement: Le Montpensier.
Visiter le site web du posteur
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 29/04/2016 12:32:26    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez ! Répondre en citant

N'était-ce pas le Montespan ? S'il s'agit bien du mari trompé qui plaça des cornes sur son carrosse...

Jean Teulé en fait toujours trop dans ses romans et l'humour tombe parfois à plat. Mangez-le si vous voulez et le Montespan/Montpensier sont drôles et bien documentés, mais Charly 9 ou le Magasin des suicides m'ont laissée dubitative : on sombre trop dans le n'importe quoi...
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 29/04/2016 16:10:45    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez ! Répondre en citant

Le Montespan effectivement, avec ses cornes de cocu sur son carrosse.

Je n'ai pas lu le roman Charlie 9, mais l'adaptation en BD. J'ai l'impression que ce genre de roman, illustré dans un registre sanguinolent, presque fantastique, rend les choses plus acceptables.

Le roman que j'ai le plus apprécie de Jean Teulé est Fleur de Tonnerre sur une empoisonneuse en Bretagne. J'ai l'impression, rien n'est explicité dans le roman, que c'est l'histoire d'une possession...
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/04/2016 17:34:25    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez ! Répondre en citant

Effectivement, c'est le Montespan ! Irrécupérable étourdie et gaffeuse, je suis couverte de honte et cours me cacher au fond d'un trou !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:16:40    Sujet du message: Mangez-le si vous voulez !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation