A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon parrain
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 22/11/2015 14:30:14    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Mon parrain…

À t’écouter, j’ai dans la bouche la saveur de ces friandises que tu aimais petit garçon, la sapidité des fruits défendus que tu pillais dans les jardins. Le goût des mûres que tu cueillais le long des chemins. Je respire le parfum du muguet que tu récoltais au fond des bois la veille du Premier mai. Es-tu seulement allé ramasser des fruits sauvages et cueillir du muguet ? Peu m’importe, je connais le sous-bois et les promenades sous les branches grâce à toi.

Avec avidité je découvre la vie dans tes contes. Égoïste, je me les approprie sans vergogne. C’est comme si je te dévorais des yeux et, quelle que soit l’histoire que tu me racontes, c’est une drogue mystérieuse, qui coule en moi, je m’en délecte et m’en grise.

À l’école, en CP, j’étais la nulle de service, celle dont on ne pouvait rien tirer, j’attendais l’heure de la récré. Dix ans passés, éloignée d’un dictionnaire, je me morfonds et me désespère. Je t’écoute sans impatience et j’en redemande encore. Tu passes tes jours à coucher des dialogues sur le papier, juste pour moi, je le sais. Si d’autres les lisent, tant pis pour eux, ils n’y trouveraient qu’une chronique banale et candide. Tu es un puits de vérité, grâce à toi, ma réalité et mes connaissances s’enrichissent. Voleuse récidiviste, je dérobe tes mots et me les approprie. Il faut que je te dise : je suis assoiffée et insatiable, gourmande et jalouse de ton langage.

Au fil de ton imagination, tu me pares de mille attraits, tu déguises mon visage et mon humeur dans chacune de tes histoires. Je ne sais jamais qui je suis. Tantôt une bavarde éhontée, une canadienne surdouée, une campeuse naïve et tendre, une chiffonnière mannequin échangée ou une pauvre fille en vacances. C’est bien connu les femmes sont changeantes. Je suis la girouette aux mille frimousses, tu t’arranges, pour qu’aucune ne me ressemble, mais tu instilles en chacune d’elles une part de moi ou de nous ! Tu écris mes petits secrets à huis clos et racontes, à qui veut l’entendre, la vie buissonnière de tes héros en tendant à une perfection à s’en crever les yeux.

Peu importe ton âge, tu sais y mettre le ton, tu es à la fois l’ange et le démon. Si Dieu ne t’avait créé, il eût fallu que je te modelasse de mes mains, du bout de mes doigts, pour égayer mes jeunes années de petite fille abandonnée. Tu aurais pris la forme d’un nounours, d’un lapin aux grandes oreilles, d’un chien à la peau plissée, ou, je n’ose le dire, du vieux torchon troué que l’on traîne partout en lui racontant nos joies et nos peines. Une chose que j’aurais définitivement égarée à peine lâchée. Toi, impossible de te perdre, tu es éparpillé dans ma mémoire, il me suffit de lire ou d’écrire pour te retrouver. Je ne suis pas seule à y gagner. J’offre à tes vieilles années une portion de réalité, entre l’oubli et le rêve, reliant au présent les beaux souvenirs de ta jeunesse passée que tu as sans doute appréciés.

On ne sait jamais si tu es sérieux ou moqueur, tu penses donner le change ! Pas avec moi ! Je te connais trop, mieux que tu ne l’imagines, on m’a beaucoup parlé de toi. Tu étais le feu qui grandit attisé par le tourbillon d’une vie bien remplie. Tu étais le vent qui surgit au coin d’une rue, la brise qui caresse, la tempête qui décoiffe faisant voler chapeaux et parapluies, la bourrasque coquine qui soulève les jupons. Tu étais la pluie qui mouille et le soleil qui sèche, tu étais le courage et la faiblesse, capable de dompter l’océan et de te noyer dans un verre d’eau. Aujourd’hui, tu perçois déjà, brûlantes et toutes proches, les flammes de l’enfer dans ton dos. Rassure-toi, Dieu accueillera le cœur joyeux un homme comme toi ! Tu es rempli de timidité et de hardiesse, mêlant pudeur et indécence sur fond d’une immense gentillesse, exactement le mélange de tout ce que je souhaite devenir.

En marchant main dans la main avec ta femme, votre cœur a pris des rides, pourtant le chemin du passé, le mal du temps qui se précipite, ne t’atteindra jamais. De vieux et oublié, tu redeviens presque un flambeau et succombes sans vergogne à l’impression de retrouver un nouveau souffle à l’âme, ce qui, pour un homme du vieil âge, est déjà une sorte de renouveau. Un immense océan de presque soixante années nous sépare, le langage nous réunit, rien ne nous éloigne. Tu réinventes l’adolescence des enfants avec des mots choisis pour la rendre lisse, douce et tendre à mes oreilles. Tour à tour, le savoir-dire et le savoir écouter sont devenus notre grande complicité, pour ma part, teintée d’une immense curiosité. Le ciel en est témoin, le conflit des générations est un combat dépassé.

Entre les draps de la retraite, tu dors tranquillement, tu n’entends pas ton réveil sonner, tu ne vois pas le temps s’en aller, mais l’horloge de la vie ne connaît pas de faiblesse. Tu vis dans les coins sombres, pour me laisser une lumière inutile. Tu t’occupes de mon enfance et de mon bien-être, tu gaspilles tes journées sans penser que chaque jour qui naît se meurt, la nuit tombée. Tu m’apprends l’existence de l’inévitable, comme le feu qui engendre la cendre. Tu me donnes le goût de la musique des mots, même si je saute quelques mesures, je ne suis pas à la peine, et encore moins martyre. Je suis un cri de joie et de tendresse pour les sauveurs de ma destinée. J’ai profité, sans compter de vos leçons de vie en viager.

Oh, je ne suis pas dupe, je sais bien que tous tes mots ne sont que flatterie, politesse et courtoisie. Tu t’écoutes me les dire et ta jeunesse remonte, chassant l’oubli de ta tête, repoussant la tristesse et semant le rappel de tes meilleurs souvenirs. Jeune et amicale, tu me parles comme si j’avais ton âge, me montrant, par là, le meilleur trait de ton caractère. Tu n’as jamais su parler aux petits, tu les traites normalement, comme des grands. Tu as toujours considéré les enfants comme des personnes à part entière et tu gages qu’elles deviendront, dans quelques années, bien meilleures que tu ne le fus jamais.

Une infinité de distances nous séparent, nous ne pouvons les effacer, alors raconte-moi sans me ménager, en toute liberté, comment est la vie de ceux qui la voient éclairée. J’apprends des choses toutes simples et quotidiennes que j’ignore, toi aussi, sans doute, réapprends-tu la jeunesse, la vis-tu à ma place ? De nos mots et de nos phrases, tu ne peux en sortir vieilli.

Tu forces l’enfance à allumer mes yeux, à étouffer ma peur et alimenter le feu de ma vie, moi qui n’ai jamais vu un ciel bleu. La gamine, sans famille, oubliée dans sa petite coquille, aime se lever le matin afin d’effacer les hiers et se laisser bercer au soleil par le petit vent chaud de l’été. Quand, parfois me vient l’idée de faire à l’envers ce qui fut ma course à l’adolescence, mon imagination ne remonte aucune image pouvant gâcher le voyage. Tu me sauves de mes années d’enfance. Tu me tiens la main et m’indiques le chemin pour tourner le dos à mes ennuis, me trouver face à moi-même, afin que je me fasse une vie à ma pointure garnie d’une doublure sur mesure.

On dit que je ne connais pas mon père, je suppose que ma mère ne le connaissait pas non plus ! J’ai grandi sans manières, le caractère dur, la mine fière. « Nous naissons tous pour rester orphelins, c’est une question d’âge ! » affirmes-tu. Arriver à me convaincre d’une chose pareille avec un sérieux suffisant, pour que je le croie ! Souvent je me pose la question : si mes parents me retrouvaient ? Je leur dirais : non merci, laissez-moi ! M’abandonner est le seul et le plus beau cadeau qu’ils m’ont fait.

Parmi d’autres, vous m’avez choisie. Moi ! L’odieuse gamine indisciplinée, agressive, révoltée aux griffes et aux dents aiguisées. Aveugle de surcroît avec tout ce que cela implique de patience et de compréhension. Désolée, j’ai cru à une affection de papier qui prendrait feu à la première étincelle. Je me suis trompée !

J’aime écrire, mais ceci n’est ni une suite de mots assemblée pour faire joli, ni un devoir ou un remerciement que je vous adresse, comme un dû, en retour de votre tendresse. C’est le reflet sincère de mon ressenti face au miroir, sans aucune concession, de la réalité. J’ai du mal à extérioriser ce rayon de clarté, gage d’espoir, qui s’est installé dans ma vie. Je l’exprime avec des mots jamais lus, empruntés, je ne sais à qui, peut-être à toi, à vous ! Avant ma vie était à la retraite. Négligeant la tendre marguerite, vous avez fait le choix d’effeuiller le chardon. Vous m’avez prise pour filleule vous imposant ainsi le plus pénible des chemins et une longue route difficile. Vous l’avez poursuivi sans faiblir tout au long des années, afin de m’initier à vos valeurs, armer mes défenses et mon caractère. Vous avez fait cela pour moi. Si vous l’aviez fait pour vous, vous auriez choisi une filleule sage et facile à vivre, une qui s’élève toute seule. Avec le temps, j’ai compris la leçon et payé la rançon en contraignant mon caractère et ma façon d’être, trahissant ainsi mon hérédité tenue secrète. Au début, j’ai choisi d’étudier pour vous plaire, désormais ma curiosité est insatiable et cette incommensurable envie d’apprendre illumine ma vie.

Vous m’avez choisi la plus insupportable, simplement pour prendre la peine de lui écrire trois cents pages d’une belle histoire juste pour l’aider, la nuit venue, à fermer ses paupières sur des yeux inutiles. Lui éviter de chercher un vieux chiffon troué, toujours égaré. La consoler des jours trop longs sans soleil et des nuits privées de sommeil. Parer à ses espoirs avortés, à ses complexes, la défendre sans la juger. Lui servir de chien-guide et de nounours. Lui apprendre les mots de la vie et la vie des mots. Sans aucun espoir de lire la moindre reconnaissance dans son regard.

Vous avez gaspillé votre tranquillité, pour moi ! Vous m’avez appris le langage des mots, tant pis pour vous, vous l’avez cherché. C’est votre faute si je m’en sers aujourd’hui pour vous dire le fond de ma pensée, en ce jour joyeux, auquel je ne peux me soustraire ayant vécu tant de choses avec vous en ces années. D’après vous, cinquante ans de mariage est une fête ! Alors, Parrain, Marraine, fêtons votre entêtement légendaire dans le mariage et le parrainage… d’une petite, au bord du chemin, abandonnée.

Dernière édition par Lili le 23/11/2015 21:06:57; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/11/2015 14:30:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 22/11/2015 14:44:48    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

13 septembre 2016 3:28:32

Je quitte tout cela. Je m'envole vers de lointaines études. Saint-Denis fasse que le soleil éclaire ma nuit et de mon ciel chasse le gris. Je lirai vos histoires, comme un mage s'accroche à son grimoire.

Une fille du rang, part dans l'inconnu, laissant ses défenses en campagne afin de grimper et de vaincre les barricades de la vie.

J'ai grandi sans m'en apercevoir, j'ai grandi sans moi, j'ai grandi contre moi et si je ne vois jamais personne : avis à ceux qui me regardent, mes robes se sont étirées pour suivre mon corps s'allonger, toutefois, aujourd'hui je flotte avec ces habits surtaillés sur moi. Je suis restée une toute petite fille au fond de moi, je tremble et j'ai froid à l'aube de ma vie.

Si mon avenir est réussi je suis reine, s'il est raté je serai doublement à la peine, une fois pour moi, une autre fois pour Parrain et Marraine.

Cet hommage à mon parrain est un peu long, je n’ai pas eu envie de le scinder, de rompre sa lecture. J’ai dû choisir chaque mot pour éviter la confusion entre ma reconnaissance à un homme qui m’aide dans mon travail scolaire et les propos indécents que s’empresseraient d’y discerner les esprits mal tournés. Je n’ai pas eu le courage de le placer dans les critiques constructives. Lorsque le cœur se gonfle de reconnaissance, il prend toute la place, les lacrymales aplaties débordent à l’extérieur. Dans ce cas, la syntaxe et les tournures maladroites deviennent une sorte de code, de murmures et de complicité.

Ce texte est écrit à l’encre transparente des larmes, sous un ciel bleu limpide, dans le reflet, se lira ma gratitude. N’attendez pas la pluie ou un jour sombre ! Reflétant les ténèbres, l’encre noire en ferait une épitaphe.

Dernière édition par Lili le 13/09/2016 02:34:30; édité 2 fois
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 23/11/2015 10:33:28    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Peu de gens sont capables d'écrire avec une telle justesse et une telle richesse, à ton âge. Tu pourrais le placer dans "Critiques constructives" sans avoir à en rougir. Il est long ; combien de temps as-tu mis pour l'écrire ? Le gardes-tu depuis longtemps ? L'as-tu amélioré ou est-ce un premier jet ? Je te le dis franchement, je suis impressionné. J'ai hâte de voir ce que peuvent apporter les années, à ta pratique de l'écriture. En tout cas, merci, pour ton talent et ta sincérité. C'est peut-être indiscret, mais l'as-tu fait lire à son "destinataire" ? Pour ma part, je serais transporté qu'on m'écrive ça ! Okay
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/11/2015 10:51:14    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

C'est un superbe hommage, Lili ! Que beaucoup aimeraient avoir écrit et surtout avoir reçu. Les larmes ne sont pas loin... Okay Okay
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 23/11/2015 20:46:13    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Réponse à Montparnasse

Sous la rubrique critique ? Non ! Je n’ai pu me résigner à l’entendre décortiquer, radiographier. J’y ai mis trop de moi, je me serais sentie dénudée, déshabillée.

Combien de temps ? L’école ayant repris, je ne pensais pas être invitée, donc, je ne m’attendais pas à l’écriture d’un compliment. À l’invitation j’ai voulu profiter de l’occasion offerte pour avouer la favorable ampleur de leur ingérence dans ma vie. Je suis retournée au pensionnat le 31 août, comme tout le monde, dans la semaine j’ai bricolé mon texte, la fête était le 5 septembre.
Je ne l’ai pas gardé du tout ! Je l’ai embossé (imprimé) en Braille le vendredi avant de partir. Je le connaissais par cœur, toutefois, émotionnellement, je me savais incapable de le réciter

Amélioré ! Je ne dirais pas cela, étant insomniaque, je mets tout en place dans ma tête ou je le raconte à mon Dictaphone, voire, je le frappe, la nuit ne me gêne pas. Mon point faible, c’est la cohérence. Quel mot, quelle phrase dois-je placer avant l’autre, l’ordre des paragraphes, ne pas réécrire une chose déjà dite, éviter une chronologie chaotique. C’est là que j’ai bataillé : à l’ordonnancement, à l’enchaînement. Mon vocabulaire ne me permet pas toujours d’éviter la répétition des mots. S’il y a des critiques à faire, n’hésitez pas ! La prochaine fois j’essayerai de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Évidemment, le samedi soir, je l’ai lu avec fierté, sans penser aux conséquences ! J’ai l’impression d’avoir gâché la fête avec ce truc, tout le monde pleurait. Ce qui m’a inspiré l’image des lacrymales qui suit le post. Mon parrain a insisté pour que je le publie. J’ai simplement remplacé les prénoms.

À mon tour, je pose une question : ai-je bien fait de ne pas le scinder malgré sa longueur ?
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/11/2015 12:38:12    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Tu dis que tu le connaissais par coeur ! Ce doit être agréable (et pratique) d'avoir une telle mémoire... Personnellement, j'ai celle d'un poisson rouge Embarassed

"je le raconte à mon Dictaphone" Moi, j'utilise souvent la fonction mémo de mon smartphone pour jeter mes premières idées. C'est surtout le cas lorsque j'essaye d'écrire quelque chose d'abstrait. 1/ S'allonger 2/ Fermer les yeux 3/ Noter ce qui arrive d'intéressant Wink

Ton texte m'a fait réagir parce que, moi-aussi, j'avais un parrain qui a beaucoup compté pour moi et qui a bien souvent - au moins sur le plan affectif - remplacé mon père, que je n'ai pas connu.

A la première lecture, je n'ai pas trouvé de défauts à ton texte. Peut-être pourrais-tu lui donner plus de concision. C'est souvent ce qui manque à un premier jet. Les miens sont généralement trop chargés mais ce n'est pas un problème, cela permet d'avoir le choix et de ne garder que le meilleur. Mais si tu es perfectionniste, ne t'attends pas à en finir rapidement avec un texte aussi long (toute proportion gardée). J'ai écrit mes poèmes en 6 mois (une centaine de pages) et la phase de relecture - effectuée en dilettante - m'a déjà pris un mois et demi. Et je n'ai pas fini.

Je ne te donnerai qu'un conseil : si tu veux améliorer ton vocabulaire, ta syntaxe, tes idées, il faut lire. Mais je suppose que tu aimes ça, alors ce ne sera pas difficile.

Aucune raison de scinder ton texte, hormis le fait qu'ici, le forum impose une limite de 5000 caractères (je crois).

A bientôt !
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 24/11/2015 12:49:47    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

"Sous la rubrique critique ? Non ! Je n’ai pu me résigner à l’entendre décortiquer, radiographier. J’y ai mis trop de moi, je me serais sentie dénudée, déshabillée."

Je reconnais que c'est difficile. Mais si tu le fais, je pense que ta principale crainte sera plutôt de ne pas avoir de réponse (et donc peut-être de ne pas intéresser). En revanche, les remarques, les idées des autres permettent souvent d'améliorer un texte. Et c'est cela qui compte à la fin.
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/11/2015 15:42:44    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Respect ! Pour avoir été très brièvement prof de lettres en lycée je peux te dire que j'aurais "kiffé grave" de t'avoir pour élève.
Plume de Benu

MessagePosté le: 24/11/2015 20:43:03    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Merci à tous,

Réciter par cœur, je l’ai dit, mais je n’ai pas essayé ! Sans la vue, ma mémoire est plus entraînée, se souvenir de tout (1 800 mots me disent les stats) dans le bon ordre, certainement présomptueux de ma part !
Le Dictaphone vocalisé est une aide précieuse, nettement plus pratique qu’un bloc-notes.
Lire, écrire, je ne fais que cela depuis dix ans.
Aucun intérêt à l'amélioration d'un texte d’occasion ! J’explique, c’est un texte inédit, toutefois écrit en vue d’une occasion précise (Noces d’or), même chose pour le post Seize ans, écrit pour mon anniversaire. Cela ne sert qu’une fois. C’est presque une relique devant rester telle que lue, enfin à mon avis !
Merci à tous, vos avis me poussent à continuer mon investissement dans l’écriture. Dans mon lycée et mon entourage, je dois prouver quelque chose à chaque instant, c’est lassant. Désormais, je ne diffuserai plus rien.
Danielle, je ne peux qu’apprécier l’avis d’une personne ayant 3 000 posts à son actif.
Djin, les profs doivent donner le goût du français, l’envie de l’apprendre.
Dans un pensionnat, quand on perd tout ce qui fait son courage d’un coup, comment vivre sa jeunesse ? Peut-on encore vivre ou survivre ? Sans une passion, ce serait l’ennui. L’horloge tournerait en rond autour de son cadran sans but, uniquement pour passer le temps, sans rien espérer au tour suivant. Lorsque je soulève le verre de ma montre pour toucher les aiguilles, je suis perpétuellement en retard, serais-je trop passionnée ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/12/2015 21:00:18    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

J'en ai eu les larmes au yeux, à la fin ... sur le mot "abandonnée". Je pleure rarement en lisant et pourtant je lis beaucoup depuis assez longtemps. Tu as raison de ne pas avoir mis ce texte en "critiques constructives". C'est un texte sincère, plein d'émotions où tu exprimes toute ta gratitude. Ce n'est pas un texte de cette composition qu'il faut faire disséquer. Les récits de fiction que nous inventons font l'affaire mais dans celui-ci, il y a trop d'implication personnelle et c'est un bel hommage à une personne qui t'est chère. Je comprends que tu aies pu un peu plomber l'ambiance en le lisant ... Smile mais c'est un beau cadeau que tu as fait à la personne concernée.
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 02/12/2015 14:17:09    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Eh ! je ne suis plus abandonnée ! Ce compliment n’est pas destiné à faire pleurer, au contraire ! C’est un cri de joie poussé du haut de l’échelle où je domine les dix plus belles années de ma jeune vie. Un cri d’espoir prouvant qu’il existe encore des gens, généreux et patients, prêts à défendre la veuve et l’orphelin, sans en tirer gloire ou profit.
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 07/12/2015 08:41:00    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

J'aime ! Jamais deux sans trois ! En as-tu un autre ?
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 14/12/2015 14:03:00    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

J'attends d'autres nouvelles avec impatience... Et vous ?
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 05/01/2016 00:26:46    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Oui j'en ai d'autres.
Postées ou pas.
Tu peux suivre Lili
Antigone Eyre
Plume de Calao

MessagePosté le: 20/02/2016 21:02:21    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Je n'ai ni parcouru ni lu ce texte, je l'ai siroté. Un si beau texte apporte tant de plaisir. Je n'ai pas vu là seulement un hommage, j'ai vu aussi le chemin de vie d'une petite fille comme une biographie emboîtée dans un hommage. Une combinaison qui fait ressortir le lien qui vous unit. J'ai senti l'émotion du texte monter en moi. Un très beau texte qui ne mérite pas d'être seulement lu et qui devrait être montré au monde entier.
Plume de Benu

MessagePosté le: 20/02/2016 22:47:00    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Siroter ! Un bien beau compliment !
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 08/04/2016 09:43:19    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

En février avec l'âge et l'émancipation une étape est franchie. Toutefois, n'allez pas imaginer que je renie un seul de mes écrits !

J'écris avec le cœur et l'âme en paix pour donner le meilleur de moi-même.

Je ne peux plaire à tout le monde, chacun a ses goûts en lecture ! Alors lisez Lili et n'hésitez pas à donner votre avis. C'est une façon de me faire avancer.

Merci à tous
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/04/2016 09:48:42    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Lili a écrit:
Siroter ! Un bien beau compliment !

Oui ! De quoi se prendre une bonne murge ! smiley rire

Allez Lili, tu as plein d'autres textes non ?
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 13/04/2016 19:44:30    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Beaucoup de visiteurs ont lu mes textes. Je les remercie, cette audience et cette fidélité flattent mon envie d’écrire. Pas des livres, rassurez-vous, j’ai abandonné cette idée depuis longtemps et choisi un autre métier. Ce qui n’empêche pas ma passion pour les mots. Un regret, parmi tous ces visiteurs et lecteurs (313 pour Mon Parrain), seuls quelques commentaires. C’est vrai, pour commenter, ne serait-ce qu’avec trois mots, il faut s’inscrire.

Pour ceux qui s’étonnent de ma facilité d’écriture, sachez que je n’ai aucun mérite. À six ans, je suis arrivée dans une famille de nègres en écriture, j’y passe tous les week-ends et les vacances. J’écoute tout ce qu’ils font, aussi bien la documentation que le projet terminé, le mérite leur revient, j’ai tout appris facilement, par ouï-dire.

La semaine, je suis pensionnaire dans un institut. Fermez vos yeux et imaginez ! Que peut faire une fille hyperactive et insomniaque, sans voir ? Écrire avec l’aide de son ordinateur. « Tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite d’être bien fait », mon indécente fierté met un point d’honneur à respecter cette maxime.

Je ne sais combien de temps a mis ma prof de français pour être agrégée. Je travaille l'orthographe et le vocabulaire depuis onze ans, avec curiosité au début, puis avec intérêt, maintenant avec passion pour ne pas dire folie...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/04/2016 09:16:41    Sujet du message: Mon parrain Répondre en citant

Lili, tu postes tes textes dans la rubrique "petits textes sans conséquences", rubrique qui n'appelle pas les commentaires. Tu ne peux donc pas te plaindre d'en avoir peu, c'est tout à fait normal ! Si tu veux des commentaires, poste tes textes dans "critiques constructives" Smile 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:25:22    Sujet du message: Mon parrain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation