A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2015 -> Jeu 216 : le jeu de l'invité inattendu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 06/12/2015 23:31:04    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

L’esprit de Noël - tobermory
Cadeau surprise - Marmotte
Gardons l’espoir – Miss Ive
Le Marquis - Jeeves
La tache lie de vin - Danielle
Mon patron – Orcus
Orcus gagne avec 8 votes dont 6 coups de cœur, suivi sur le podium oar Danielle ( 7 votes dont 3 coups de cœur) et Jeeves (3 votes) Bravoà tous trois et à tous les participants.

MessagePosté le: 06/12/2015 23:31:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/12/2015 09:05:45    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous !
Visiter le site web du posteur
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/12/2015 20:58:47    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Il est rare que 3 textes soient sans voix. Ici, cela étonne un peu, car sans avoir regardé les votes précédents, j’ai hésité dans mon deuxième choix.
Le thème de Noël ne m’emballait pas outre mesure. Les 6 candidats ont malgré tout fait preuve d’imagination…
Quelques mots sur mes choix :

Mon patron
d’Orcus : j’ai trouvé l’idée originale. En général, pour échapper à une fête récurrente, on évoque un appel du patron pour s’esquiver. Là, c’est le patron qui débarque…
Ensuite, on est surpris par la chute, car rien n’indique que le mari est de mèche. On se demande d’ailleurs s’il avait prévu les réactions.
Enfin, on essaie d’imaginer la suite…
Nb, j’ai dû regarder tercio dans le dico pour accepter la juxtaposition avec troisième… mais j’aurais mis « dernier tercio ».

Le Marquis
de Jeeves : une histoire pas vraiment édifiante, ni vraiment crédible, mais presque un conte de Noël… Avec des SDF à la mode ancienne, plutôt clochards de film noir et blanc, des neveux au grand cœur, des jeunes bien pensant un peu décalés… Elle m’a amusée et son style contrasté collait bien au sujet
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/12/2015 22:07:11    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

"Mon patron" est très original en plus le style est clair, c'est agréable.

"La tache lie de vin" est très réussi par la chute parce que c'était vraiment indétectable. Et puis j'aime bien les rusés Mr. Green qu'ils soient personnages ou auteurs !...
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/12/2015 10:21:29    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

La tache lie de vin : en votant pour ce texte à la Martin Guerre, j’ai dû être influencé par le fils prodigue qui était ma première idée. Une idée que j’ai trouvée ensuite un peu banale et que Danielle a su pimenter avec sa tache de vin. Si le fils prodigue est un méchant, ça change tout.

Je me demande si le texte n’aurait pas gagné en force en situant l’action dans la prison. On aurait assisté aux préparatifs du subterfuge, à l’intérêt de l’arnaqueur pour la famille de la victime, son histoire, les anecdotes qui font vrai. La dernière phrase aurait été l’image du nouveau Fred sonnant à la porte, nous laissant imaginer la suite.

Le Marquis : j’ai apprécié le décalage, un réveillon de Noël entre SDF et, comme Genovanna, l’atmosphère de conte de fée. Ça nous donne bonne conscience de faire semblant de croire que, finalement, ils ne sont pas si malheureux que cela, ces SDF !

Les autres textes : ils méritaient mieux que zéro vote. Les votes des jpheurs sont impénétrables.

L’esprit de Noël : bien écrit, comme d’hab, mais l’histoire m’a paru un peu tirée par les cheveux (tout comme celle de Gardons l’espoir).

Cadeau surprise : j’ai failli voter pour ce texte rafraîchissant, Noël vu du côté des enfants pour qui le concept d’un bon repas, c’est un big Mac avec plein de ketchup. Ce qui m’a retenu (inconsciemment, probablement) : des détails, comme ce « père fou de rage » (trop caricatural) ou « Je suis toujours malade dedans. La vieille Citroën faisait l’affaire ». Non, ça ne fait pas l’affaire, justement : pour ceux qui souffrent en voiture, la Citroën était la pire des voitures avec sa suspension hydropneumatique (j’en sais quelque chose, j’ai travaillé onze ans chez Citroën). Un problème de fréquence d’oscillation qui n’a jamais pu être corrigé. Bref, voilà comment on perd un vote.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/12/2015 14:20:04    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

@Genovanna : pour moi, le mari n'était pas de mèche, mais tant mieux si plusieurs lectures sont possibles.
Dernier tercio : oui, c'est mieux que troisième.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/12/2015 20:16:57    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Mon patron: un texte original au rythme enlevé, on ne s'ennuie pas avec tous ces téléphones qui sonnent, tous ces gens qui regorgent d'imagination pour se débarrasser d'un intrus. Sincèrement, j'ai pensé que le mari était de mèche.

Le marquis: Un Noël joyeux et un réveillon copieux chez les SDF ! Le côté conte est atténué par la chute: une bonne "cuite" pour les missionnaires en herbe !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 19:20:11    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2015 -> Jeu 216 : le jeu de l'invité inattendu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation