A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un autre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 07/12/2015 19:07:33    Sujet du message: Un autre ? Répondre en citant

Un autre ?

Quelqu’un, jeune ou vieux, saura t’écrire, te séduire avec ces mêmes mots simples et doux, ces noms communs et ces verbes que je ne croyais n’exister que pour nous. Quelle main habile à tracer les confidences insinuera la chaleur dans ton cœur et atteindra la lumière de tes yeux où j’aurais tant aimé me baigner. Quel importun a déjà pris, ou prendra, cette place d’ami que je vais bientôt libérer, se glissera dans mes mots pour te parler de la vie, de demain, de tout et de rien, comme tu aimes.

Quelqu’un d’ailleurs, loin peut-être, viendra combler tes rêves. Abusant de ta gentillesse, il fera naître en toi l’impression du bonheur en te faisant oublier, lui aussi, un peu tes peines et tes chagrins. Nous vivions à cinquante ans d’écart, en bonne harmonie et en toute amitié, hier encore, je le croyais. Chacun de notre côté de cet océan d’âge, dans une virtuelle amitié, nous avons avoué, murmuré des confidences inattendues, pensant ne jamais nous séparer. La mélodie est achevée, tu es comme une pianiste, seule à l’orchestre, jouant encore lorsque la fête est finie.

Quelqu’un écrira des lignes qui vont caresser le fond de tes yeux avec des mots gentils Un autre va te prendre dans son jeu pour noyer d’oubli tout ce qui fut nous, ce qui fut moi. Je sais que tu liras ce que l’on t’écrira sans te gêner parce que, comme les miens, ces mots iront droit à l’endroit où ton cœur solitaire les attend. Quelqu’un remontera sur toi la chaude couverture de mots et de phrases, pour que tu n’aies pas froid, quelqu’un fera tout cela pour toi et, ce ne sera plus moi !

Moi qui savais faire d’une histoire de rien du tout une jolie carte postale que tu pouvais glisser sous ton oreiller pour la lire et la regarder dans tes rêves. La déposer dans ton tiroir et la ressortir à ton gré. Il y a longtemps qu’en rongeant mon frein, j’appréhende cette fin que je croyais bien plus loin. En ce jour de décembre, moi qui plaisante, me prenant pour ton professeur de jeunesse et de tendresse, j’ai fait vœu à l’arc-en-ciel de toujours te protéger. Qui suis-je pour réclamer une parcelle de ton amitié ?

Quelqu’un d’autre que moi saura te bercer, te parler, prendre ton amitié, toucher ton cœur et te prouver de mille et une façons qu’il est ton ami. N’importe qui peut manier les mots aussi bien que moi et les mettre dans l’ordre qu’il faut pour sécher tes larmes et consoler tes peines. Un fardeau partagé est plus léger à porter. Quelqu’un en prendra-t-il la plus grosse moitié ? Qui te donnera son énergie en cadeau pour que tes jours soient beaux, plus faciles à vivre et à supporter ?

N’importe qui peut être cet importun dans tout ce qui fut nous ! De là-haut on ne voit pas les turpitudes des vivants. Par bonheur je ne saurai pas qui ce sera, je ne le connaîtrai pas, je ne le verrai pas. Je ne sais qui, à moi, se substituera, et même si c’est un piètre meilleur ami, par chance j’en serai dans l’ignorance. Même si c’est une méchante pensée, je préfère ne pas savoir et, dans mon imagination, te croire heureuse sans amitié ! Pardonne-moi, si je savais, je serais jaloux, je crois !

Loustic
Publicité

MessagePosté le: 07/12/2015 19:07:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 08/12/2015 09:52:57    Sujet du message: Un autre ? Répondre en citant

Je trouve beaucoup d'émotion dans ce texte. Bien qu'il soit question du grand départ, il n'est pas triste.
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 08/12/2015 10:58:51    Sujet du message: Un autre ? Répondre en citant

En effet, beaucoup d'émotion.
S'il s'agit d'une vraie tristesse, nous la recouvrons de baumes et de langes.

Dernière édition par Montparnasse le 08/12/2015 15:21:03; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/12/2015 13:57:49    Sujet du message: Un autre ? Répondre en citant

Pfiou ! ....

Ce texte me remue beaucoup. Il est percutant, très beau. Il sonne si vrai. La chute est incroyable avec ce "je serai jaloux", c'est inattendu. C'est un beau texte d'amour, quel qu'en soit sa nature. Chapeau bas ! ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:28:53    Sujet du message: Un autre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation