A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Drôles d'amis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 10/12/2015 10:57:09    Sujet du message: Drôles d'amis Répondre en citant

Drôles d’amis

On dit que j’ai de drôles d’amis, c’est vrai ! Ils ont une vie tourbillonnante et un peu chaotique. Certains ont commencé tout jeune cette existence désordonnée et, grands l’ont gardée, voire amplifiée.

Des amis d’une impolitesse remarquable, qui arrivent en retard au rendez-vous fixé, voire n’y viennent pas du tout. Ils quittent la table sans s’excuser et filent en vitesse bousculant tout sur leur passage. Quand ils vous aident à une corvée, ils vous laissent en plan, sans prendre le temps de s’expliquer et le travail, seul vous le finissez.

Dans le cercle familial, c'est presque pire, ils sont d'une indifférence insupportable. Ils sortent seuls le samedi à n’importe quelle heure et ce n’est pas mieux le dimanche ni les jours fériés. Ils abandonnent trop souvent leur famille pour sauter dans leur voiture, laissant le ballon aux pieds des enfants ou vident le canapé oubliant la télévision allumée. Souvent, ils se lèvent au milieu de la nuit, à peine réveillés, ils quittent le lit douillet, sans faire de bruit pour ne pas déranger leur moitié. Ils reviennent fatigués et, sans se coucher, partent travailler.

Ils privent enfants et famille de moments précieux de liberté, de tendresse et de temps partagé. Ils honorent rarement les promesses de sorties familiales, les écourtent sans préavis ou les repoussent à l’infini.

Sans doute, est-ce la vérité, mes amis ne sont pas estimables ! Dommage, pourquoi sont-ils égoïstes ou machos au point d’être si peu fréquentables et sans gêne avec leur entourage ?

Heureusement, vous avez les mêmes, peut-être ne les connaissez-vous pas, mais ils sont là. Oui, je vous le confirme, ils sont exactement pareils aux miens. Dans le plus petit recoin du pays, le jour ou la nuit, il y a des gens prêts à tout lâcher, à tout quitter, pour céder aux chants des sirènes. Prêts à nous donner leur temps et leur repos familial, sans rien demander en échange.

Braves gens, si vous entendez klaxonner dans votre quartier. Libérez la rue et laissez-les passer ! Ce sont nos amis ! À l’instant, sans gare crier, ils viennent de tout quitter, mari, femme, enfant, travail, pour vite partir mener leur mission. Toujours prêts à sacrifier leur vie privée et même plus… pour honorer sans faiblir la devise qu’ils se sont donné « Sauver ou périr ». Simplement parce qu’ils ont choisi d’être nos amis… les sapeurs-pompiers.

Dernière édition par Loustic le 10/12/2015 12:08:39; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: 10/12/2015 10:57:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/12/2015 11:13:54    Sujet du message: Drôles d'amis Répondre en citant

Un sympathique hommage aux pompiers ! ( Je n'ai compris qu'au cinquième paragraphe qu'il s'agissait d'eux !)
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/12/2015 11:59:19    Sujet du message: Drôles d'amis Répondre en citant

Le verbe "corner" !!! Il y a une éternité que je ne l'avais plus entendu celui-ci ! En fait, pour être exacte, c'est un verbe que je n'ai entendu que dans la bouche de mes... grands-parents ! Smile

Sinon, oui, bel hommage !
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 10/12/2015 12:16:34    Sujet du message: Drôles d'amis Répondre en citant

OK, je cède au modernisme. J'ai connu les deux trompes des avertisseurs pneumatiques deux tons fixés sur le toit des camions. L'électronique a remplacé ce système encombrant. Corner n'est peut-être plus adapté !
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 10/12/2015 14:41:57    Sujet du message: Drôles d'amis Répondre en citant

L'idée est belle et la réalisation aussi. Bravo !
Visiter le site web du posteur
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/12/2015 17:33:24    Sujet du message: Drôles d'amis Répondre en citant

J'aime bien corner, c'est français.

Klaxon est un nom allemand passé dans le langage courant, tout le monde le sait.

Dépoussiérer quelques mots n'est pas désagréable.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/12/2015 19:52:40    Sujet du message: Drôles d'amis Répondre en citant

Mais ce n'était pas une critique, c'est juste que ça m'a fait tout drôle de lire ce verbe, c'est tout Smile
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 10/12/2015 20:49:15    Sujet du message: Drôles d'amis Répondre en citant

Je ne l’avais pas pris pour une critique, je te rassure.

Je parle vieux, l’âge sans doute, toutefois je trouve du charme aux mots moins connus qui font notre belle langue.

A+ étant un groupe sanguin, je te dis bonne soirée.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 01/03/2016 18:22:48    Sujet du message: Drôles d'amis Répondre en citant

Je finis de lire mes "textes en retard" et je découvre celui-ci avec délectation...que je n'ai compris qu'à la toute fin !

J'ai voulu me renseigner sur ce mystérieux klaxon car mon allemand est rouillé...Il s'agissait d'un mot propre : c'est le nom d'une vieille marque d'avertisseurs sonores. Wikipédia précise même que l'inventeur, un anglais, aurait tiré ce mot du grec κλάζω (le verbe hurler), mais je me méfie un peu...

Dernière édition par Hori le 01/03/2016 21:22:17; édité 1 fois
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 01/03/2016 20:53:17    Sujet du message: Drôles d'amis Répondre en citant

@ Hori

Le dépôt original de Klaxon est effectivement anglais. Au départ, il s’agissait d’avertisseurs sonores électromagnétiques où un électroaimant oscillant faisait vibrer une membrane métallique qui, selon sa tension, produisait un son plus ou moins puissant et, ou, ne note différente. Ces modèles ont longtemps équipé les voitures, souvent avec deux modèles simultanément, avertisseur ville et avertisseur route.

Remplacés par des avertisseurs pneumatiques au son plus harmonieux, sur certains modèles de véhicules ou simplement pour frimer. Ce système encombrant et coûteux équipait aussi les véhicules prioritaires deux ou trois tons, a été abandonné au profit d'avertisseurs électroniques.
La marque Klaxon, concurrencée par les fabrications plus économiques qui envahissent le marché depuis une vingtaine d’années, s’est reconvertie.

Klaxon Signals Ltd. ne produit plus que des avertisseurs industriels sonores, lumineux ou les deux, destinés aux alarmes techniques sur les bateaux, les sites industriels et les milieux humides.

Klaxon est passé dans le langage courant comme Kleenex et bien d’autres. Toutefois, ces mots restent des marques et doivent, normalement, être écrits avec une majuscule.
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 28/04/2016 17:42:21    Sujet du message: Drôles d'amis Répondre en citant

Il y a de l'astuce. Dans la chute ; nous apprenons seulement au dernier paragraphe qu'il est question des pompiers, mais aussi dans la construction. C'est poétique, pas au sens lyrique, dans la scansion et même la rime.

Il faut lire à voix haute : "Souvent, ils se lèvent au milieu de la nuit, à peine réveillés, ils quittent le lit douillet, sans faire de bruit pour ne pas déranger leur moitié. Ils reviennent fatigués et, sans se coucher, partent travailler."

MessagePosté le: 06/12/2016 03:52:37    Sujet du message: Drôles d'amis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation