A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les mots rares
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Jeux divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/12/2015 06:59:49    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Découverts dans une petit livre "Jeux de la langue française", des mots qu'on emploie pas souvent dans le langage courant.

Essayez de les deviner, d'abord, sans dictionnaire ... Pas toujours facile!

- la céruse

- le sigisbée

- la volige

- captieux

- le galetas

- le logogriphe

- un hypogée

- la cantilène

- le pharillon

- une églogue

- un appentis

- une hitidine

- un clovisse

- un opercule

- une prémisse:

A bientôt.
Publicité

MessagePosté le: 16/12/2015 06:59:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/12/2015 08:43:06    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

A part galetas, appentis, cantilène, prémisse, sigisbée, j'avoue que les autres ne me parlent pas et je ne m'en porte pas plus mal...
Visiter le site web du posteur
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/12/2015 09:36:32    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Hitidine, églogue, hypogée, pharillon...?
Pour les autres, dont certains sont très jolis, je situe à peu près.

La céruse est une substance que l'on ajoute à des pigments colorés pour donner un effet un peu flou à la couleur.

Sigisbée, dans les romans, c'est le beau chevalier qui vient sauver la princesse.

Capiteux...Comme le parfum.

Galetas et appentis, tout petits espaces qui sont sous les toits.

Logogriphe : http://avosplumes.clicforum.fr/t4239-Logogriphe-de-printemps.htm

Cantilène, une chanson.

Clovisse, un petit coquillage pointu.

Opercule,une fermeture et puisque on est dans les coquillages: le bigorneau est fermé par une opercule.

Prémisse: un signe avant-coureur.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/12/2015 09:53:39    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

jeeves a écrit:
Hitidine, églogue, hypogée, pharillon...?
Pour les autres, dont certains sont très jolis, je situe à peu près.

Prémisse: un signe avant-coureur.

Ah bravo pour les autres !! Mais "prémisse" ... ce n'est pas ça .
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/12/2015 11:01:30    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Céruse : oui, c'est un produit qu'on met sur les meubles pour leur donner un aspect un peu "balayé". Mes meubles de cuisine sont comme ça Smile
Captieux : c'est quand on donne un argument ou un raisonnement un peu limite, pour tromper les gens, je crois
Galetas : une chambre de bonne pas trop aménagée
Logogriphe : le jeu d'AVP où on doit faire un texte en n'utilisant que certaines lettres
Appentis : une sorte de remise dans une cour par exemple, où on range des outils, etc.
Cantilène : une chanson
Clovisse : un fruit de mer ?
Opercule : ce qui ferme un orifice
Prémisse : une proposition d'où on tire une conclusion, je crois. Ne pas confondre avec "prémices" qui est le début de quelque chose. On avait eu un sujet de JPH où il fallait illustrer les deux termes.

Les autres : euh... Question
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/12/2015 14:04:36    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Hum ! ... Des que j'aurais fait le corrigé, je vous en remets une couche, une liste ! ...
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/12/2015 14:36:54    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Oui Khéops, j'ai confondu avec "prémices".
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/12/2015 14:44:44    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Ceux qui sont dans http://charlybrownn.free.fr/Dico/dico2.php

Céruse : Colorant blanc, carbonate basique de plomb que l'on employait en peinture.

Volige : Latte sur laquelle sont fixées les ardoises, les tuiles d'un toit.

Captieux : Qui tend, sous des apparences de vérité, à surprendre, à induire en erreur.

Galetas : (Ancien) Logement pratiqué sous les combles. (Moderne) Logement misérable et sordide.

Hypogée : Construction. En particulier, sépulture souterraine.

Cantilène : Chant profane d'un genre simple. Texte lyrique. Chant monotone, mélancolique.

Eglogue : Petit poème pastoral ou champêtre.

Les autres n'y sont pas (pour l'instant). Wink
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/12/2015 16:12:15    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Je crois que Donaco avait dit : "sans dictionnaire" Wink
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/12/2015 16:53:18    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Oui, mais c'est mon dictionnaire ! Bon, d'accord, j'ai triché Razz Sans dictionnaire, j'en connaissais 5. Pas terrible. Voilà pourquoi, je me suis fait mon propre dictionnaire. Il ne me reste plus qu'à m'acheter de la mémoire. Ce qui n'est pas gagné Mad
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/12/2015 17:00:00    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Khéops a écrit:
Je crois que Donaco avait dit : "sans dictionnaire" Wink

Oui ... mais j'ai bien dû finir par regarder dedans ... Dorénavant, j'utiliserai aussi celui de Montp' !

A quoi sert-il de connaître ces mots? ...
J'en aime certains comme on aime quelque chose de rare, de précieux. J'en garde certains autres parce qu'ils ont une sonorité particulière et qu'ils sonnent bien, c'est le cas de "sigisbée" et "clovisse"; j'en aime d'autres parce qu'ils sont précis, c'est le cas de "prémisses" ...

- un pharillon: petit réchaud dans lequel on fait un feu de flammes qui permet d'attirer le poisson la nuit.

- une églogue: petit poème pastoral d''amour

- l'hsitidine: acide aminé qui remplit des fonctions importantes dans la structure et la fonction des protéines.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/12/2015 17:13:38    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Pour les amateurs, je remets une liste ... Tous sont extraits d'une liste de mots extraits de mes lectures. Je relève chaque mot inconnu ou rare ou tombé en désuétude. Voici :

- un macaire

- peccamineux

- palpébral

- propitiatoire

- un vertugadin

- sternutatoire

- superfétatoire

- valétudinaire

- ancillaire

- un panégyrique

- la vidure

- les vibices
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/12/2015 17:29:05    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Mme Donaco a écrit:
J'en aime certains comme on aime quelque chose de rare, de précieux.

C'est parce que tu es une fétichiste, ou plutôt une idolâtre, ce qui est plus grave... à l'instar de tous les lexicographes Razz

Avant de les ajouter, je veux savoir s'ils chantent juste. Il faut qu'ils soient assez nombreux pour que je puisse les écouter dans une chorale. Si c'est harmonieux, si leurs voix s'accordent bien, je les accepte.

Récemment, j'ai ajouté "Homéotéleute" bien qu'il ne chante qu'en E-mineur mais enfin, j'ai un coeur tout de même.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/12/2015 17:35:36    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Montparnasse a écrit:
Avant de les ajouter, je veux savoir s'ils chantent juste. Il faut qu'ils soient assez nombreux pour que je puisse les écouter dans une chorale. Si c'est harmonieux, si leurs voix s'accordent bien, je les accepte.

Monpt', t'es impayable ! Smile

Montparnasse a écrit:
j'ai ajouté "Homéotéleute" bien qu'il ne chante qu'en E-mineur mais enfin, j'ai un coeur tout de même.

Tu dis ça à une pianiste !) (heu ... pas très douée mais quand même! ...)
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/12/2015 17:49:35    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

La même a écrit:
Monpt', t'es impayable !

Et voilà, l'erreur qui tue ! Et de 2... Au bout de 3, c'est l'exclusion. Tu joues avec le feu.
Razz

Encore Elle a écrit:
Tu dis ça à une pianiste !

Moi, c'est au violon que je les entends le mieux. Par contre, mes voisins préfèrent sauter du balcon plutôt que de devoir supporter ça.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/12/2015 00:49:56    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Avant d'attaquer la nouvelle liste, juste des petites précisions :

On dit une clovisse (c'est un nom régional pour une ou plusieurs espèces de palourdes selon la région )

On dit un opercule

Je ne connaissais pas pharillon, on parle plus souvent de pêche au "lamparo"

Donaco, tu as du mal avec l'histidine on dirait Razz

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne idée de ressortir les mots dont l'usage se perd en ces temps de Short Message Service
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 17/12/2015 09:37:25    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Vertugadin :c'est un genre de petite jupe qui se plaçait sur les hanches de ces dames pour leur donner du volume.

Propitiatoire : a un rapport avec les sacrifices. (je n'en sais pas plus)

Sternutatoire : Qui donne envie d'éternuer ?

Valétudinaire
: une personne âgée et faible.

Panégyrique : un discours élogieux.

Vibrisses : moustaches des chats(ou souris ou autres)
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/12/2015 11:58:53    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

jeeves a écrit:
Vertugadin :c'est un genre de petite jupe qui se plaçait sur les hanches de ces dames pour leur donner du volume.

Propitiatoire : a un rapport avec les sacrifices. (je n'en sais pas plus)

Sternutatoire : Qui donne envie d'éternuer ?

Valétudinaire
: une personne âgée et faible.

Panégyrique : un discours élogieux.

Vibrisses : moustaches des chats(ou souris ou autres)

Non, non c'est "vibice" (@Jeeves: je n'avais pas vu que tu étais un membre féminin!Smile), je viens de le comprendre au-dessus)

Un vertugadin, oui: à la Renaissance, c'est l'ancêtre de ce que deviendra la terrible crinoline, :

propitiatoire: oui, bon augure, favorable

valétudinaire, oui: de santé fragile, souvent malade

Dernière édition par Donaco le 17/12/2015 12:11:49; édité 1 fois
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/12/2015 12:02:07    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

Genovanna a écrit:
Avant d'attaquer la nouvelle liste, juste des petites précisions :

On dit une clovisse (c'est un nom régional pour une ou plusieurs espèces de palourdes selon la région )

On dit un opercule

Je ne connaissais pas pharillon, on parle plus souvent de pêche au "lamparo"

Hum ... Oserai-je avouer que je tape beaucoup trop vite sur mon clavier ? ... Oui, j'ose.

Oui, merci Gennovana, c'est vrai que c'est une bonne idée.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 26/12/2015 18:34:22    Sujet du message: Les mots rares Répondre en citant

peccamineux
Peccamineux : qui constitue un péché
propitiatoire : destiné à favoriser quelque chose
sternutatoire qui fait éternuer ( au pif ! Mr. Green )
superfétatoire : en trop, inutile,
valétudinaire : de santé précaire
ancillaire : relatif aux servantes ( amours ancillaires)
un panégyrique : discours élogieux

MessagePosté le: 21/01/2017 01:07:32    Sujet du message: Les mots rares

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Jeux divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation