A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

30 ans de mensonges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emilie
Plume de Piaf

MessagePosté le: 17/12/2015 07:25:24    Sujet du message: 30 ans de mensonges Répondre en citant

Comme je vous le disais dans ma présentation, je ne sais pas écrire mais je suis allée au bout de mon projet malgré tout ! J'ai publié par mes moyens mon livre très simple.

Je vous livre ce matin, l'introduction :

Ceci est mon histoire, tu ouvres ce livre et qui que tu sois, je te souhaite la bienvenue, tu es peut-être adolescent et tu as des potes qui t' attendent sur msn, tu es femme au foyer mariée et heureuse, tu es active, surbookée ou retraitée dynamique, tu es homosexuelle et tu te sens incomprise, tu es un homme, une femme sans problème apparent avec des idées bien tranchées, tu es une étudiante dans le doute de qui tu es, qui tu veux devenir, pleine d' interrogations sur ton avenir, tu es homophobe par ignorance ou par conviction personnelle, tu connais un ami homosexuel, tu as une sœur peut-être homosexuelle, un cousin, tu es grand-mère, tu es maman d’homosexuel (les), papa... ....Ce livre est pour toi.... Je ne sais pas qui tu es mais je sais que tu peux en lisant mon histoire influer sur ta propre histoire ou celles d’autres personnes et pour cela, je te dis merci à l' avance.... tu comprendras pourquoi au fil de ces pages. Viens, entre dans mon salon avec les autres, installe-toi, mets toi à l’aise, je vais te raconter ma réelle et terrible histoire…
L’homophobie existe dans notre monde depuis toujours. Et malgré l’évolution de la société au fil des siècles, cette forme de ségrégation continue à perdurer, ses victimes attendant désespérément que l’humanité gagne en sagesse et en tolérance. Mais on est tous un jour ou l’autre la bête noire de quelqu’un !
A 36 ans, j’étais mariée, maman tranquille, épouse sage, femme… qu’elle femme étais-je ?
L’étais-je seulement ?
J’étais malade aussi…
C’est alors qu’un baiser de jeune fille commença à semer le doute, ou plutôt le confirmer... C’est Elle qui bouleversa ma Vie, c’est Elle à qui, en écrivant ce livre, je rends hommage.
Pourquoi ? Parce qu’elle me révéla… Je ne l’ai pas compris sur le coup et nous avons essuyé de nombreuses disputes mais… mois après mois, année après année… elle avait raison la petite… Je dis la petite, car elle avait 20 ans !
Comment ce baiser est-il arrivé dans ma vie ? Comment ce baiser de femme à femme a-t-il fait frémir mon être intérieur, à en tomber par la suite, malade, à crever sur mon canapé dans mes silences si sourds ? Dans ma culpabilité d’être « ça » !
HO-MO-SEXU-ELLE, LESBIENNE, GOUINE. Le « ça », c’est une honte qui vous transperce au début. la honte dès le commencement de mon parcours. C’est contre cela que je vais me battre en me racontant dans ce livre. Ouvrir les consciences : l’homosexualité ne doit pas être une honte.
Il fut si long ce parcours et je fus si seule… Enormément de douleurs ! Qui pouvait s’en douter ? Emilie la dynamique, la battante, le sourire aux lèvres chaque jour…
Mais qui a idée de cela ? Mais qui imagine cette souffrance d’être « différente » (terme sur lequel je reviendrai également tout au long du livre), cette souffrance de ne pas avoir le sentiment d’avoir une identité sexuelle ? Mais qui imagine ce grand bouleversement quand on fut mariée de si longues années et mère de deux enfants ?
Je souhaite que les jeunes de notre société s’y retrouvent ainsi que toutes ces femmes fantasmant sur la Femme dans le secret de leur âme et de leur corps, à celles qui ont des liaisons extraconjugales, parce que c’est plus fort qu’elles, elles aiment les femmes ! (Et inversement pour les hommes). Elles sont attirées, elles vibrent, elles le ressentent à leur premier contact. Ce sont elles trompées comme moi ? Durant de si longues années ? Est-ce un passage, un accident de parcours, une attaque microbienne dont le traitement n’a pas encore été trouvé ? ?
Au nom de l’Amour, au nom de la vérité, au nom du respect de vous-même, allez jusqu’au bout du chemin déroulé pour vous, ici. Prenez ma main, je vous emmène à la découverte du parcours si douloureux qui a été le mien, de la petite fille à la maman, des maladies au divorce pour arriver à l’éclosion d’une petite fleur qui s’appelle : «Jolicoeurdeschamps ». J’adore ce petit surnom. Une véritable naissance, d’un MOI INTERIEUR, enfoui, refoulé, puis admis enfin ! Avec toute la souffrance imposée par cette étrange et presqu’invincible machine qu’on appelle « la société »
Avez-vous idée du désordre que représente la découverte de son homosexualité lorsqu’on est mariée et maman ?
Avez-vous idée de la honte que l’on peut ressentir en prenant conscience de son homosexualité à 36 ans, de la culpabilité poignante qui nous saisi puisque la seule issue possible est le déni de soi ou la souffrance assénée à ceux que nous aimons ?
Avez-vous idée de ce que c’est d’être obligée de mentir pour comprendre, se trouver dans un corps qui ne s’appartient pas ?
Avez-vous idée de ces années de maladie à crever en silence sur un canapé ? A continuer de sourire… Avez-vous idée de ce qu’est la maladie et d’en engendrer d’autres parce que votre corps exprime la vérité de toutes les manières à sa disposition jusqu’à ce que votre esprit l’accepte enfin ou en meure.
Mais avez-vous idée de la somme de courage nécessaire pour avancer encore et encore, chaque jour ?
Mais avez-vous idée ?????

Au nom de l’Amour, ouvrez vos cœurs,
Au nom de l’Amour, enlevez vos œillères,
Au nom de l’Amour, aimez nous, aimez vos enfants homosexuels, vos enfants, tout simplement,
Au nom de l’Amour, changez votre regard et ne cherchez pas à nous changer. C’est en nous, tout au fond de nos tripes, apprenez à nous connaître avant de juger.
Comment puis- je vous hurler cette violence d’être MOI aujourd’hui ? Ce bonheur…enfin
Comment dois je écrire, décrire, ce fantastique voyage vers la Femme que j’ai entamé depuis 6 ans ?
Ai-je le droit de vous conter enfin le vrai bonheur parce que je vis avec ma femme ? Comparaison pouvant être faite, il était d’une évidence que ma vie était avec une femme, en l’occurrence la mienne et non un homme même s’il m’a rendue heureuse pour différentes raisons et offert deux merveilleux enfants qui sont le fruit d’un Amour vrai ?
Ai-je le droit de crier que je vais bien aujourd’hui ?
L’évidence de cette joie, est grâce à ma petite femme d’amour que j’ai eu la chance de rencontrer pour pouvoir écrire toutes ces lignes qui vont suivre parce que je n’ai jamais aimé comme j’ai aimé et je ne fus jamais aimée comme je suis aimée. Elle m’inspire chaque jour des vers, elle me comble d’attentions et oui ! il est possible de vivre l’amour homosexuel comme tout autre amour et mes enfants qui ont vu leur maman changer, épanouie, en dépit de la souffrance que je décrirai aussi, est une ouverture vers les portes du Bonheur et du Respect de tous. L’Amour n’a pas de couleur, l’Amour n’a pas de sexe.
Ma pensée se dirige aussi vers mon ex mari qui fut et restera le seul Homme de ma vie que j’ai profondément aimé et que je respecte en lui souhaitant à son tour maintenant tout le bonheur du monde avec la femme qu’il vient de rencontrer, en dépit de nos disputes occasionnées comme par n’importe quel divorce. Peut-être est-il encore tôt pour que nous soyons amis, en tous les cas, j’ose rêver qu’il est possible, avec un brin d’intelligence et beaucoup d’amour, d’entourer nos enfants d’un papa, d’une maman, et de deux belles mamans…. Comment ne pas faire un chapitre aussi sur ce qu’il a vécu ? Sa souffrance à lui… et la souffrance de mes enfants aussi…
Publicité

MessagePosté le: 17/12/2015 07:25:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/12/2015 09:38:56    Sujet du message: 30 ans de mensonges Répondre en citant

Hum... je ne sais pas si la rubrique "petits textes sans conséquences" est bien adaptée pour un texte aussi intime ! Normalement, ici, nous postons des billets d'humeur, de petites réflexions légères sur ce qui nous entoure. Je ne sais pas quel sorte de retour vous souhaitez et si la rubrique "critiques constructives" est plus adaptée puisqu'on y fait des remarques sur la construction du texte, l'écriture, la forme, le style, sur des textes que nous avons envie de travailler, pour une raison ou une autre (concours, publication ou simple plaisir personnel...).

Ici, il s'agit de votre vie, du bouleversement que la découverte de votre homosexualité a occasionné dans celle-ci, en tout cas, certainement pas "sans conséquences"... Je ne sais pas si ce texte est au bon endroit...
emilie
Plume de Piaf

MessagePosté le: 17/12/2015 11:53:25    Sujet du message: 30 ans de mensonges Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas s'il est au bon endroit, car je découvre votre forum.
Toujours est-il qu'en retour je souhaite que l'on me dise tout simplement si mes textes sont bien écrit, si je fais des fautes de syntaxe comme je le pense, etc...
Le retour : plaisir d'échanger aussi
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/12/2015 16:56:58    Sujet du message: 30 ans de mensonges Répondre en citant

@Emilie,

Je n'aime pas ne pas répondre aux personnes qui postent ...

C'est difficile de commenter ton texte ... C'est personnel, c'est une confession. Je n'ai pas relevé d'erreurs plus que ça. Disons surtout que je n'aime pas lire des témoignages. Je comprends ton expérience et l'impact de ton coming-out et si j'étais devant toi, en buvant un café et que tu me la raconterais, je serais tout à l'écoute et certainement en empathie avec toi ... mais là, je ne peux pas commenter ... Ce serait un texte fictionnel, travaillé pour créer un suspense, une intrigue, une attente, je pourrais ... mais pas là.

Tu as fait paraître ton livre ? Ca y est ?
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 17/12/2015 18:55:41    Sujet du message: 30 ans de mensonges Répondre en citant

Sur le fond, j'aime la première moitié de ton texte. Pas la seconde moitié, parce que je ne comprends pas la culpabilité que tu éprouves vis-à-vis de ton "homosexualité". Je mets des guillemets parce que je n'ai jamais vraiment compris ce que l'on entend par identité sexuelle. Existe-t-il quelqu'un qui soit 100% hétéro ou 100% homo ? Je ne le crois pas. Est-ce que cette soi disant identité est figée tout au long de la vie. Je n'en suis pas sûr. Les circonstances, les rencontres peuvent en décider autrement. Et c'est ce que tu décris. Voilà pourquoi je ne comprends pas l'anathème qui s'abat sur la deuxième partie de ton texte.
Pour ce qui est de la forme, j'ai aussi une nette préférence pour le récit du début. Le récit est une forme plus habile, plus riche, plus fluide. Alors que les interpellations de la seconde partie peuvent agacer le lecteur. Mais tu auras sans doute d'autres avis.
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/12/2015 22:01:33    Sujet du message: 30 ans de mensonges Répondre en citant

Bon alors si tu attends des retours sur ton texte, syntaxiques ou autres, ce n'est clairement pas l'endroit ! Il faut poster ton texte en "critiques constructives". Tu le supprimes ici ensuite Smile 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:28:47    Sujet du message: 30 ans de mensonges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation